Formaldehyde.....estimer sa concentration dans l'air à partir d'une concentration en phase liquide
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Formaldehyde.....estimer sa concentration dans l'air à partir d'une concentration en phase liquide



  1. #1
    invite3e11d7ea

    Formaldehyde.....estimer sa concentration dans l'air à partir d'une concentration en phase liquide


    ------

    Bonjour à tous,

    J'ai été en contact plusieurs fois avec du formaldehyde pendant plusieurs jours et plusieurs heures. Etant donné sa dangerosité, je stresse depuis plusieurs jours à ne plus pouvoir en dormir.

    Pour essayer d'avoir une idée de ce que j'ai pu inhaler, je voudrais pouvoir estimer la concentration présente dans l'air à partir d'une solution de formaldehyde à 4%. Est-ce que quelqu'un aurait une idée de comment je pourrais estimer la concentration (en ppm ou mg/m3) d'une vapeur de solution à 4% de formaldehyde (donc 4g de formaldehyde pour une solution de 100g)?

    Je me doute bien que ce n'est pas possible d'avoir une mesure exacte puisque différents facteurs sont impliqués...mais j'aimerais juste avoir une idée....

    Et si par ailleurs, certains d'entre vous ont déjà eu des expériences avec du formol....svp partagez les....

    J'en suis à un tel point de stress que je m'imagine avoir déjà pleins de choses.....

    Je vous remercie pour votre réponse

    -----

  2. #2
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Formaldehyde.....estimer sa concentration dans l'air à partir d'une concentration en phase liqu

    Bonsoir,

    Quand tu dis que tu as été en contact avec une solution de paraformaldéhyde, quelles étaient les conditions ? Les manipulations étaient-elles réalisées sous hotte ? As-tu manipulé toi même la solution ? Si toutes les précautions d'usage ont été respectées, il n'y a pas de soucis à se faire.

  3. #3
    invite3e11d7ea

    Re : Formaldehyde.....estimer sa concentration dans l'air à partir d'une concentration en phase liqu

    Non, justement je n'étais pas sous la hotte...c'est dans un labo avec les fenêtres ouvertes...la hotte ne fonctionnait plus...

    Est-ce que les dégâts du formaldehyde (cancerogène) sont possibles à avoir après moins d'un an d'exposition (sans protection à part des gants) ou est-ce qu'il faut plusieurs années?

    Je vous remercie de votre réponse...

  4. #4
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Formaldehyde.....estimer sa concentration dans l'air à partir d'une concentration en phase liqu

    La durée d'exposition a été de l'ordre de l'année ou du jour ? Je ne pense pas que quelqu'un va pouvoir te dire avec certitude s'il y a un risque ou non. Beaucoup de paramètres entrent en jeu.

    Manipuler dans un labo qui ne dispose pas de système de ventilation mis à part les fenêtres est un peu limite... Est-ce un labo de chimie ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite3e11d7ea

    Re : Formaldehyde.....estimer sa concentration dans l'air à partir d'une concentration en phase liqu

    La hotte n'a pas fonctionné je dirais maximum pendant deux semaines....le reste du temps j'étais tout le temps sous la hotte...

    C'était pas un labo de chimie...je suis au Portugal où les conditions sont plus que rudimentaires....et ça me désespère car c'est au détriment de la santé des gens...

    Maintenant, dans les temps anciens, il y a quand même des people qui ont bossés avec du formaldehyde et ils ne sont pas tous morts de ça...(enfin je suppose)

    De plus, la concentration à laquelle j'ai été exposé était la plus faible 4%....comment je peux convertir cette concentration dans la peur dans l'air?

    Merci de votre réponse....

  7. #6
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Formaldehyde.....estimer sa concentration dans l'air à partir d'une concentration en phase liqu

    Je ne sais pas si on peut calculer avec précision la quantité de formaldéhyde dans l'air (moi je ne sais pas). Il y a quand même pas mal de paramètres qui peuvent entrer en jeu (taille de la pièce, aération...).

    Je ne connais pas ta durée d'exposition journalière (te contentais-tu de faire des prélèvements ?) mais s'il n'y a eu que 2 semaines d'exposition mais que tu as quand même pris des précautions les risques sont minimes.

  8. #7
    invite37f5dcfd

    Re : Formaldehyde.....estimer sa concentration dans l'air à partir d'une concentration en phase liqu

    Bonjour à tous,
    Premièrement essaie de faire la part des choses et considère les faits. J'ai l'impression que tu prends principalement en compte le danger intrinsèque du formaldéhyde (effectivement cancérogène avéré pour l'homme). Tes lectures ont l'air de t'avoir secoué.
    Mais reprenons : le risque c'est l'exposition au danger. Tout d'abord il s'agit d'une solution de formol, et non de formaldéhyde. c'est important car le formol est une solution aqueuse (avec du Méthanol)de Formaldéhyde. Je pense que ce que tu as trouvé dans la littérature concernait avant tout le formaldéhyde. Il s'agit d'un composé soluble. En solution il est alors beaucoup moins voire peu volatil. Il est en plus, peu concentré (4% alors qu'on l'utilise plutot à 30-40%), cela contribue donc à ce que la substance soit moins présente sous forme vapeur.
    Ensuite même si, comprenons nous bien, il est inqualifiable de manipuler ce genre de composé sans Sorbonne, tu travail en milieu ouvert le renouvellement de l'air va limiter la concentration de ton formaldéhyde.
    De plus ton composé est irritant pour les voies respiratoires et les yeux à une concentration faible (inf à 0.4 ppm environ) il est donc peut probable que tu ai été exposé à des concetrations plus fortes.
    Enfin les substances cancérogènes révèle malheureusement leur potentiel qu'apres des années d'exposition à de très faibles concentrations. La dose ne faisant alors pas le poison mais la durée de l'exposition peut se révéler un facteur décisif.
    Il est vrai que certains professionnel (medecin légiste, anatomo pathologistes) ont eu des cancer du nasopharynx vraissemblablement liés à l'inhalation répétée de Formalehyde, mais ce sont des expositions d'un tout autre niveau (sur la carrière entière le plus souvent)
    A mon avis il te faut relativiser ta prise de risque. Mais la Sorbonne reste incontournable rappelons le.
    A ta disposition.

Discussions similaires

  1. Réponses: 34
    Dernier message: 07/11/2012, 14h46
  2. Réponses: 1
    Dernier message: 06/11/2011, 21h16
  3. Réponses: 2
    Dernier message: 23/10/2008, 18h39
  4. Réponses: 5
    Dernier message: 30/03/2007, 09h24
  5. question de concentration de sels dans un liquide ?
    Par Le_boulet dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/08/2005, 15h44