synthèse des proteines et translocation
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

synthèse des proteines et translocation



  1. #1
    cerisa

    synthèse des proteines et translocation


    ------

    Bonsoir tout le monde, s'il vous qui peut m'expliquer ces points concernant la synthèse des proteines:
    - Dans mon cours j'ai que toutes les proteines commencent leur synthese au niveau du cytosol et puis dans certains cas il y a un peptide signal qui apparait et est reconnu pas une SRP et le complexe et véhiculé vers le REG jusque là c'est bon mais on dit que à ce moment là y'aura une translocation mais c'est quoi au juste la translocation ?
    -dans le cas ou il y a une séquence hyrdrophobe supplementaire la proteine sera ancrée à la membrane du REG, alors si cette proteine est sensée allez vers la membrane plasmique pour etre une proteine de constitution comment elle va le faire, est ce que toute la partie de la membrane du REG va se détacher ?
    - c'est quoi le peptide signal interne (j'ai cherché sur internet) mais j'arrive pas à faire la distinction entre le peptide signal interne et une séquence hydrophobe supplémentaire !
    Merci énormèment!

    -----

  2. #2
    Pterygoidien
    Animateur Biologie

    Re : synthèse des proteines et translocation

    C'est juste de dire que la synthèse commence au niveau du cytosol. Ton ARNm mature, une fois qu'il a quitté le noyau va être reconnu par un ribosome qui assemble sa petite et grosse sous-unité autour de l'ARN et commence à traduire. L'ARNm contient une séquence généralement située au tout début qui contient le petite signal : une fois que ce petite a été codé, la traduction s'interrompt et le ribosome est alors "transloqué" au RER. La translocation, c'est le fait d'arrimer le ribosome à la membrane du RER pour assurer que la synthèse de la protéine naissante se poursuive dans ce compartiment plutôt que librement dans le cytosol. De manière plus générale, on entend par translocation le trafic d'une protéine ou d'une molécule vers un compartiment cellulaire particulier, et ce phénomène implique des mécanismes de reconnaissance. Dans le cas de la translocation des protéines, elle concerne la traduction et est caractérisée par une translocation du complexe ribosome-ARNm-protéinevers la membrane du réticulum endoplasmique rugueux et fait intervenir le SRP (Signal Recognition Particle).
    ******image externe*******

    Pour ce qui est de la séquence hydrophobe supplémentaire ancrée à la membrane, on parle d'insertion cotraductionnelle. Les premières étapes sont les même qu'une translocation classique : l'ARNm commence à être traduit par un ribosome, la séquence d'adressage (le peptide signal) traduit interrompt la traduction, le complexe ribosome-ARNm-protéine est reconnu par un SRP, qui est amené à un canal transmembranaire du RER appelé translocon, et le ribosome poursuit sa synthèse avec le tunnel de sortie situé en continuation avec la lumière du canal translocon, de sorte à ce que la protéine soit synthétisée dans la lumière du RER. Toutefois, quand la protéine est vouée à être exprimée dans une membrane, elle possède un domaine transmembranaire. Le domaine transmembranaire (ou les domaines) est le domaine qui sera ancré à la membrane : une fois qu'il passe le translocon, il constitue un Signal d'Arrêt de Transfert (SAT, stop-transfert signal, STS). Au moment àù ce signal d'arrêt de transfert est reconnu dans le translocon, la synthèse est interrompue et le petite signal N-terminal est clivé par une peptidase signal directement. Le polypeptide quitte alors le translocon pour être intégré dans la membrane du RER au niveau de son domaine transmembranaire, et le restant de la chaine est synthétisé par le ribosome qui est décomplexé du translocon, dans le cytosol, et formera la partie C-terminale de la protéine : ce mécanisme concerne les protéines possédant un seul domaine transmembranaire, souvent une hélice alpha hydrophobe. Pour les protéines ayant plusieurs segments, c'est plus compliqué que ça et il existe plusieurs mécanismes différents.
    Nom : translocation2.jpg
Affichages : 2255
Taille : 78,6 Ko
    ******image externe*******
    Dernière modification par Flyingbike ; 20/10/2017 à 10h33. Motif: retrait images externes

  3. #3
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : synthèse des proteines et translocation

    DarkSATAN

    Merci pour vos interventions détaillées.
    Cependant le recours à des images externes n'est pas recommandé, merci de les mettres en pièces jointes. En effet même plusieurs années plus tard, les interventions documentées comme la votre peuvent servir et en hébergeant aussi les images on garantit la pertinence et le maintien de celles ci.

    D'autre part, vous avez mis un lien vers ce qui semble être un extrait de livre. Pour des raisons de copyright, merci de préciser quel est le type de la source ainsi que les références. En attendant, j'ai supprimé le lien vers l'hébergement.

    Flyingbike pour la modération
    La vie trouve toujours un chemin

  4. #4
    cerisa

    Re : synthèse des proteines et translocation

    Mercii énormément, pour votre réponse détaillée vous m'avez sauvé la vie merci !

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. synthese des proteines
    Par mem1995 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/02/2015, 08h05
  2. [Biologie Cellulaire] translocation des protéines
    Par soul23 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/01/2012, 19h28
  3. translocation des protéines
    Par invite408bbab3 dans le forum Biologie
    Réponses: 11
    Dernier message: 10/12/2011, 17h55
  4. [Biologie Cellulaire] Translocation des protéines à travers le RE
    Par invite1f73b507 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/03/2009, 06h18
  5. [Exercice] Synthèse des protéines
    Par raquel0812 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/03/2009, 20h45
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...