Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Question génome




  1. #1
    SCS74

    Question génome

    Bonjour à tous,
    Dans mon cours il est marqué: «* les cellules de notre corps contiennent 2 génomes: 1 génome maternel et 1 génome paternel.*»
    Sachant que «*La molécule d’ADN d’un organisme vivant = le génome*»
    «*Et qu’un génome humain haploïde c’est 3,2*10^9 paires de bases*»

    Donc j’aurais voulu savoir si nos cellules sont composées de 2 molécules d’ADN (une pour chaqu’un des génomes) ou d’une grosse molécule d’ADN contenant les 2 génomes?

    Et j’aurais voulu savoir si on a donc au final 2 * (3,2*10^9) paires de bases dans nos cellules puisqu’on possèdent deux génomes.

    Merci.

    -----


  2. Publicité
  3. #2
    minushabens

    Re : Question génome

    bonjour,

    je trouve la formulation de ton cours assez mauvaise. Surtout que souvent on dit que les cellules eucaryotes comportent deux génomes: le génome nucléaire et le génome mitochondrial. Mais là les deux génomes ne sont pas ceux-là puisque si le mitochondrial est bien hérité de la mère, le génome nucléaire provient des deux parents.. Dans chaque noyau de cellule humaine il y a 46 chromosomes (donc 46 molécules), dont 23 viennent de la mère et 23 du père et effectivement environ 3 milliards de paire de bases pour chacun des jeux de 23 chromosomes (donc 6 milliards en tout).

  4. #3
    FARfadet00

    Re : Question génome

    Bonjour,

    il y a beaucoup d'imprécisions et de raccourcis abusifs dans votre question. Je reprends donc point par point.

    Citation Envoyé par SCS74 Voir le message
    «* les cellules de notre corps contiennent 2 génomes: 1 génome maternel et 1 génome paternel.*»
    C'est une curieuse façon de dire les choses, mais si c'est dans votre cours, alors soit. À mon sens, un génome se définit à l'échelle de l'espèce : le génome humain, le génome du chien, le génome du blé, etc. Je comprends cependant l'idée.

    Sachant que «*La molécule d’ADN d’un organisme vivant = le génome*»
    C'est faux. Le génome, c'est l'ensemble des molécules d'ADN présentes dans une cellule. Pour l'Homme, le génome se compose donc 46 chromosomes (un chromosome est une molécule d'ADN) et de l'ADN mitochondrial.

    «*Et qu’un génome humain haploïde c’est 3,2*10^9 paires de bases*»
    Je trouve l'expression "génome humain haploïde" très bizarre. Sauf rares exceptions, les cellules humaines sont toutes diploïdes.

    Donc j’aurais voulu savoir si nos cellules sont composées de 2 molécules d’ADN (une pour chaqu’un des génomes) ou d’une grosse molécule d’ADN contenant les 2 génomes?
    Dans le cas général, une cellule humaine contient 46 chromosomes, qui sont chacun une molécule d'ADN distinctes. Les séquences nucléotidiques des chromosomes proviennent pour moitié de la mère et pour moitié du père. Les chromosomes vont par paires. Sur les 23 paires, 22 sont des chromosomes homologues (= chromosomes non-sexuels, dits autosomes). Chaque paire est numérotée (de 1 à 22, donc) et est composée d'un chromosome dont la séquence provient de la mère et d'un chromosome dont la séquence est héritée du père. La 23ème paire est celle des chromosomes sexuels : il y a un chromosome X hérité de la mère et un chromosome X ou Y hérité du père.

    C'est l'ensemble de ces chromosomes qui constitue le génome. Techniquement, il faut aussi ajouter l'ADN contenu dans les mitochondries. Cet ADN est uniquement issu de la mère.

    Cordialement
    Dernière modification par FARfadet00 ; 24/10/2017 à 15h11.


  5. #4
    dalmia

    Re : Question génome

    Citation Envoyé par minushabens Voir le message
    je trouve la formulation de ton cours assez mauvaise.
    Ben moi je trouve que c'est carrément scandaleux ces formulations !!!

    Je rejoins complètement minushabens, si on parle de deux génomes, c'est plutôt nucléaire + mitochondrial qu'autre chose.

    Ton cours dit vraiment "LA" molécule d'ADN ? O.o #choquée. Bon au final je ne fais que reprendre minushabens mais ça me fait plaisir alors permettez-moi : la quasi-totalité de nos cellules contient 46 chromosomes comme déjà évoqué. Donc on est loin d'avoir tout notre ADN sur une seule chaîne.
    On peut préciser que les gamètes, c'est-à-dire les ovules et les spermatozoïdes, ne contiennent que 23 chromosomes.

    Les profs qui pondent ce genre de cours méritent d'être pendus sur place publique. (merci de noter l'humour extrême de ce propos).

    Dalmia

  6. #5
    minushabens

    Re : Question génome

    Pour être complet on peut dire que le génome mitochondrial humain est sous la forme d'un chromosome circulaire de 16500 paires de bases et qu'il y en a plusieurs par mitochondrie, et que chaque cellule contient quelques centaines de mitochondries (enfin ça dépend beaucoup du type de cellule).

  7. A voir en vidéo sur Futura
  8. #6
    Fraggle Rock

    Re : Question génome

    Tout à fait d'accord avec mes camarades. J'enfonce le clou. Il y a bien 2 génomes dans nos cellules : le génome nucléaire et le génome mitochondrial (on parle ici de l'ADN présent dans les mitochondries). Mais ne disons pas que le prof a fait un mauvais cours. Après tout, on n'y était pas. L'essentiel c'est que SCS74 ait compris.

  9. #7
    SCS74

    Re : Question génome

    «*L’ADN, la molécule qui constitue le génome humain, est le support de l’héritabilité.
    La molécule d’ADN d’un organisme etc*»
    Oui «*la*» molécule d’ADN est dit 2 fois dans mon cours

  10. Publicité
  11. #8
    SCS74

    Re : Question génome

    Pour l’expression «*génome humain (haploïde)*» je pense que le professeur l’a formulé ainsi pour insister sur le fait que les cellules germinales sont haploïdes.. ( c’était une partie du cours dédiées aux mécanismes liés à l’hérédité)

    Merci à vous tous pour vos explications!! Tout est très clair maintenant.
    Cordialement

Discussions similaires

  1. [Génétique] La différence entre le génome humain et le génome du chimpanzé
    Par thome dans le forum Biologie
    Réponses: 8
    Dernier message: 11/12/2009, 20h04
  2. [Biologie Cellulaire] genome
    Par abeillee dans le forum Biologie
    Réponses: 8
    Dernier message: 17/11/2009, 22h10
  3. [Génétique] Génome.
    Par Novocaine dans le forum Biologie
    Réponses: 27
    Dernier message: 28/12/2007, 15h54
  4. Question idiote sur le génôme humain
    Par JLH974 dans le forum Biologie
    Réponses: 11
    Dernier message: 09/12/2006, 18h27
  5. Question sur le génome
    Par korg dans le forum Biologie
    Réponses: 16
    Dernier message: 02/06/2004, 20h37