Biologie - glucides
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Biologie - glucides



  1. #1
    invite471b23b1

    Biologie - glucides


    ------

    Bonjour bonsoir,

    J'ai une petite question par rapport au rôle des glucides dans le métabolisme des animaux (et/ou des végétaux), je met permet donc de poser la question ici, merci d'avance de me lire et pour votre savoir

    Je dois comprendre le rôle des glucides comme "rôle dans le métobolisme comme substance de support d'informations". C'est assez évident pour les lipides et les protéines mais j'ai de la peine à comprendre l'importance pour les sucres... je n'ai pas beaucoup de connaissances en biologie...

    Encore une fois, merci d'avance,
    Nicki )

    -----

  2. #2
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Biologie - glucides

    Salut,

    En attendant les réponses des pros

    Les glucides n'ont pas vraiment de rôle de support d'information. Leur rôle est surtout énergétique. On en trouve aussi dans certaines structures (l'ADN et l'ARN contient respectivement du désoxyribose et du ribose).

    Les lipides, bien que pouvant former des chaines longues (comme les glucides aussi, l'amidon ou la cellulose par exemple) ne sont pas vraiment des support d'informations. Elles jouent un rôle énergétique (stockage à long terme) et la fabrication des membranes cellulaires.

    Les protéines ont des structures à l'image du code génétique et on pourrait dire qu'elles ont un rôle d'information, mais non. C'est plutôt par leur grande spécificité qu'elles sont utiles. Elles jouent le rôle de protéines de structure, d'enzymes, d'hormones,.... Les hormones étant des messagers on pourrait en certain sens les voir comme des vecteurs d'information, de même pour les neurotransmetteurs par exemple.

    L'information est plutôt située dans le code génétique, ADN ou ARN, à travers sa structure en nucléotides (adénine, thymine, cytosine, guanine et uracile).
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  3. #3
    dalmia
    Animateur Biologie

    Re : Biologie - glucides

    Bien le bonjour,

    Voilà quelques explications qui je l'espère t'éclaireront sur la place des glucides concernant notre "support d'informations".

    C'est notre matériel génétique qui est le support de nos informations, autrement dit l'ADN. ADN est un acronyme qui désigne acide désoxyribonucléique. La partie qui t'intéresse là-dedans est "ribo" : cela désigne la nature du glucide présent dans notre ADN. Il s'appelle le ribose, ou plutôt le désoxyribose si on veut être rigoureux (c'est-à-dire un ribose qui a perdu un atome d'oxygène). Pour aller plus loin, l'ADN comporte 1. des bases nucléiques, 2. du phosphate, et 3. du désoxyribose.

    J'espère t'aider avec ces quelques phrases, n'hésite pas si tu as d'autres questions

    Dalmia

  4. #4
    Fraggle Rock

    Re : Biologie - glucides

    Bonjour,

    j'aurais dit comme vous au premier abord. Mais Nicki veut peut-être parler des mécanismes de reconnaissance entre les cellules, qui font souvent intervenir des oligosaccharides. Alors, en un sens, ces oligosaccharides (glucides) sont le support d'une information, non ?

    Pour les lipides, ce n'est pas plus évident à mon avis. Mais on peut peut-être penser au DAG (diacyl glycérol) qui est impliqué dans des mécanismes de signalisation cellulaire ou bien encore aux hormones stéroïdes qu'on classe parfois parmi les lipides.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Biologie - glucides

    Citation Envoyé par Fraggle Rock Voir le message
    Mais Nicki veut peut-être parler des mécanismes de reconnaissance entre les cellules, qui font souvent intervenir des oligosaccharides. Alors, en un sens, ces oligosaccharides (glucides) sont le support d'une information, non ?
    Ah oui, je n'y avais pas pensé. Bonne remarque. Cela fait en effet partie des voies de signalisation cellulaire.

    On va voir ce que Nicki va dire.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  7. #6
    dalmia
    Animateur Biologie

    Re : Biologie - glucides

    Haha, on est tous partis dans différentes directions je dois avouer que je trouve le sujet un peu confus, je ne suis pas certaine que mon blabla corresponde à ce qui est demandé.
    A suivre

  8. #7
    invite471b23b1

    Re : Biologie - glucides

    Bonjour

    Wwaa merci beaucoup pour vos réponse, c'est vraiment top ce forum !

    Enfait, je prépare un examen d'équivalence en autodidacte c'est donc souvent flou. Par support d'informations c'est le rôle des biomolécules (j'ai à ce niveau les glucides, les lipides et les acides nucléides) dans la signalisation cellulaire (les hormones, les stéroïdes, les neurotransmetteurs, les proteines qui font passé les messages à travers les bicouches lidipidiques des cullules, etc.)

    Du coup "mécanismes de reconnaissance entre les cellules, qui font souvent intervenir des oligosaccharides" me semble la bonne direction... et la composante dans l'ADN aussi je n'avais pas considéré ca.. c'est évident pourtant vu que oui c'est le génome qui supporte l'information. Je vais donc bien éclaircir la composition de l'ADN, merci

    En fait, la communication entre les cellules, le transfert d'information et le rôle des biomolécules me semble tellement complexe que je sais plus comment mettre tout ca au clair.. :/

    Mais merci pour vos réponses en tout cas!

  9. #8
    Pterygoidien
    Animateur Biologie

    Re : Biologie - glucides

    Comme il a été dit précédemment, l'information génétique repose essentiellement sur un autre type de biomolécule : les nucléotides, eux-mêmes formés d'un type particulier de sucre qui sont des pentoses aldoliques, ou aldopentoses), d'une base azotée et d'un groupement phosphate. C'est la séquence de ces nucléotides disposés en série qui code pour l'information génétique, qui est sous ADN dans le noyau, et est transcrite ensuite en ARNs. Certains de ces ARNs seront de types messagers et seront traduits en protéines fonctionnelles par ta cellule.

    Toutefois, ce n'est pas pour autant que le sucre et la famille des glucides n'est pas porteuse d'information : elle forme, dans le corps humain, ce que l'on appelle le Sugar Code (Code sucre littéralement) et sert à de nombreux phénomènes tels que la reconnaissance cellule-cellule mais aussi une variété d'autres phénomènes principalement liés à la reconnaissance de structures et d'antigènes. Les groupes sanguins par exemple (A, B, AB et O) reposent sur une séquence de sucres (un oligohoside) particulière qui forme un antigène, et la séquence en question définit le groupe sanguin. Certaines séquences osidiques ("de glucide") sont reconnues par des protéines particulières, notamment les lectines, qui reconnaissent spécifiquement des ces séquences, s'y lient, et permettent des interactions entre les cellules, leur cohésion, enclencher des programmes de signalisation, ...
    Les lipides ne sont pas porteurs d'information, ils servent essentiellement au stockage d'énergie, à la compartimentation cellulaire (en formant une matrice sous forme de bicouche phospholipidique) grâce à ses propriétés physico-chimiques, notamment son hydrophobicité lui permettant de rapidement s'agglomérer à une certaine concentration (concentration micellaire critique) et former ainsi des systèmes refermés et isolés d'un milieu aqueux. Ils peuvent toutefois servir de médiateurs dans certaines réactions immunitaires (les prostaglandines, et les eicosanoïdes en général) ou servir de récepteurs particuliers dans la membrane et enclencher des voies de signalisation.
    Pour ce qui est des protéines, leurs rôles sont énormes, et ils sont en fait le produit de l'expression génétique par la protéosynthèse plutôt que leur support.

Discussions similaires

  1. [Exercice] Glucides, structures et techniques [L1 Biologie]
    Par invite55746daf dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/01/2013, 00h44
  2. Hésitation entre école d'ingenieur biologie, dut biologie et fac de biologie
    Par invite9d55be82 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/03/2012, 18h16
  3. Réponses: 5
    Dernier message: 29/09/2010, 19h42
  4. [Biochimie] Les glucides
    Par inviteae9c882a dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/09/2009, 13h36
  5. les glucides
    Par invite14a2750f dans le forum Chimie
    Réponses: 13
    Dernier message: 22/12/2005, 15h48
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...