Biologie - glucides
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Biologie - glucides



  1. #1
    invite471b23b1

    Biologie - glucides


    ------

    Bonjour bonsoir,

    J'ai une petite question par rapport au rôle des glucides dans le métabolisme des animaux (et/ou des végétaux), je met permet donc de poser la question ici, merci d'avance de me lire et pour votre savoir

    Je dois comprendre le rôle des glucides comme "rôle dans le métobolisme comme substance de support d'informations". C'est assez évident pour les lipides et les protéines mais j'ai de la peine à comprendre l'importance pour les sucres... je n'ai pas beaucoup de connaissances en biologie...

    Encore une fois, merci d'avance,
    Nicki )

    -----

  2. #2
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Biologie - glucides

    Salut,

    En attendant les réponses des pros

    Les glucides n'ont pas vraiment de rôle de support d'information. Leur rôle est surtout énergétique. On en trouve aussi dans certaines structures (l'ADN et l'ARN contient respectivement du désoxyribose et du ribose).

    Les lipides, bien que pouvant former des chaines longues (comme les glucides aussi, l'amidon ou la cellulose par exemple) ne sont pas vraiment des support d'informations. Elles jouent un rôle énergétique (stockage à long terme) et la fabrication des membranes cellulaires.

    Les protéines ont des structures à l'image du code génétique et on pourrait dire qu'elles ont un rôle d'information, mais non. C'est plutôt par leur grande spécificité qu'elles sont utiles. Elles jouent le rôle de protéines de structure, d'enzymes, d'hormones,.... Les hormones étant des messagers on pourrait en certain sens les voir comme des vecteurs d'information, de même pour les neurotransmetteurs par exemple.

    L'information est plutôt située dans le code génétique, ADN ou ARN, à travers sa structure en nucléotides (adénine, thymine, cytosine, guanine et uracile).