réaction enzymatique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

réaction enzymatique



  1. #1
    clarousse

    réaction enzymatique


    ------

    bonjour,
    je suis en deuxième année de biologie et je rencontre un blocage concernant un TP sur l'étude des paramètres cinétiques de la phosphatase alcaline.
    j'ai construit une droite étalon à partir de laquelle j'ai déterminé mes vitesses initiales en DO/min. Or, ils nous demandent ensuite de les convertir en micromoles/min mais je n'arrive absolument pas.. pourtant je sais qu'il faut diviser pas epsilon ^ la longueur de la cuve mais le problème c'est que dans l'unité je n'ai pas de litre et je suis bloquée.. epsilon vaut 17800. j'aimerais juste avoir la méthode car j'ai beaucoup cherché mais je ne trouve pas.
    merci d'avance

    -----

  2. #2
    Inkald

    Re : réaction enzymatique

    Bonsoir,

    Alors enfaite, sur ta courbe tu dois calculer ton coefficient directeur ΔDO/Δt donc si tu regardes en unité ça fait DO/minutes (ΔDO/t tu le trouve en appliquant la formule du coefficient directeur Yb-Ya/Xb-Xa). A la suite de ça, tu sais que d'après la loi de Beer-Lambert : DO = elC (e pour epsilon) donc que C = DO/el soit ΔC/ΔT = ΔDO/ΔTel.

    Or la tu trouve une concentration en mol/L donc tu dois multiplier par ton volume total de réaction soit :

    Vi = (ΔC/ΔT)*V = (ΔDO/ΔTel)*V*10^6

    10^6 pour convertir en micromoles/min !!!
    Dernière modification par Inkald ; 29/10/2017 à 20h30.

Discussions similaires

  1. [Biochimie] réaction enzymatique
    Par Asesza dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/03/2015, 15h54
  2. [Biochimie] Réaction enzymatique
    Par invitebf2cf5c1 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/11/2008, 10h27
  3. Réaction enzymatique
    Par invitef6bf9766 dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 18/10/2007, 18h29
  4. [Biochimie] Vitesse de réaction enzymatique
    Par invite24c8e9ef dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/10/2007, 08h31
  5. réaction enzymatique
    Par invite73d9e0f1 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/05/2006, 12h16
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...