Biocell
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Biocell



  1. #1
    khelifi chaima

    Biocell


    ------

    Salut , qu'est-ce que c'est un lasso en maturation des ARN

    -----

  2. #2
    dalmia
    Animateur Biologie

    Re : Biocell

    Salut =)

    Un ARN pré-messager contient des introns (si le gène en question est polyexonique) qu'il faut retirer. L'étape de la maturation qui le permet est l'épissage. Il y a plusieurs mécanismes mais je n'en connais bien qu'un (et on tombe sur le bon, lol) : on a donc exon 1 / intron / exon 2.

    ça marche en deux étapes :

    _ En fait, le début de l'intron (son extrémité 5') va venir s'accrocher à une base bien particulière plutôt vers la fin de l'intron. ça fait donc une boucle.
    _ Ensuite, la fin de l'exon 1 (côté 3') va être liguée au début de l'exon 2. Cette deuxième réaction libère donc un lasso : l'intron excisé.

    N'hésite pas si tu veux plus de détails, j'en ai

    Dalmia

  3. #3
    khelifi chaima

    Re : Biocell

    Donc un lasso= intron éliminé ?

  4. #4
    dalmia
    Animateur Biologie

    Re : Biocell

    Oui c'est ça

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    khelifi chaima

    Re : Biocell

    merci beaucoup <3

  7. #6
    Azaaar

    Re : Biocell

    Coucou, moi j'en veux bien des détails. J'aurais aimé savoir si l'extrémité 3' d'un exon1 par exemple est l'extrémité 5' d'un intron au niveau des gènes ?

  8. #7
    khelifi chaima

    Re : Biocell

    Non , l exon se termine par toujours par AG et l intron débute par GU et il ya une liaison phosphodiester entre eux (pour mieux comprendre je pense que le cours de l acide nucleique est utile)

  9. #8
    dalmia
    Animateur Biologie

    Re : Biocell

    Citation Envoyé par Azaaar Voir le message
    J'aurais aimé savoir si l'extrémité 3' d'un exon1 par exemple est l'extrémité 5' d'un intron au niveau des gènes ?
    Ben non, comme leurs noms l'indiquent, l'extrémité 3' d'un exon, c'est la fin d'un exon, l'extrémité 5' d'un intron, c'est le début d'un intron. Une séquence ne peut pas être à la fois intronique et exonique

    Effectivement, une frontière exon/intron c'est AG/GU comme le précise khelifi chaima. Pour ce qui est de la liaison phosphodiester entre eux... oui, c'est comme ça que sont accrochés entre eux tous les nucléotides dans un ADN. Pas plus dans ce contexte que n'importe quel autre.

Discussions similaires

  1. Questions biocell
    Par makomoko dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/02/2017, 08h09
  2. [Biologie Cellulaire] techniques de cultures en biocell
    Par invitec9808006 dans le forum Biologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 10/12/2009, 13h47
  3. [Exercice] Problème de biocell
    Par invitef2ab73e5 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/05/2009, 11h32
  4. Questions urgentes de biocell
    Par invite8f4c7958 dans le forum Biologie
    Réponses: 11
    Dernier message: 28/05/2005, 22h12
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...