Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Choisir un microscope



  1. #1
    Pilis

    Choisir un microscope

    Salut à tous !

    Je sais que pas mal de sujet sont liés à ce sujet (répétition ^^), mais je n'ai pas trouvé mon bonheur, donc voici mon propre poste.

    Je dirai que je m'y connais bien en microscopie. J'ai donc décidé d'acheter un microscope mais avant cela, lequel faut-il choisir ..?

    Je n'ai pas vraiment de chose précise que je voudrai observer; en faite si des virus ^, mais voila j'imagine qu'il faut être quelqu'un de très expérimenté pour savoir où et comment trouver des virus lors d'observation à l'aide d'un microscope du coup je me suis dit des bactéries, mais sachant qu'avec un grossissement x800 on voit à peine les pourtour de la bactérie j'imagine que pour pouvoir commencer à voir des choses intéressantes ( parois bactériennes, interactions bactériennes, flagelle, les fimbriae et les pili sexuels) il faudrai au moins un zoom x1200 (j'imagine, quelqu'un peut m'éclairé) ? Et du coup je me suis dit : ok, bon les protozoaires sont tout aussi intéressant et du coup avec un zoom x200 on peut très bien voir ces.derniers, donc ma question est : entre un zoom x200 et x600 y a-t-il des choses interessantes à voir ?

    Donc est-ce que sa vaut la peine un microscope x600 ou mieux des lentilles moins zommantes genre x200 environs.

    Merci !

    -----


  2. Publicité
  3. #2
    Loupsio

    Re : Choisir un microscope

    Bonsoir
    en faite si des virus ^, mais voila j'imagine qu'il faut être quelqu'un de très expérimenté pour savoir où et comment trouver des virus lors d'observation à l'aide d'un microscope

    Je met au défi le meilleur utilisateur de microscope de voir un virus avec un microscope de paillasse,
    même avec un microscope un peu plus gros (genre épifluo) ou meme un confocal on ne peut pas voir de virus,

    Pour toi, tout dépend de l'utilisation que tu en auras
    avec un microscope de paillasse, pour un objectif x60 et oculaire x10 (x600 total) tu arrives a peine a discerner des coques, (on visualise a peu pres bien des streptocoques par exemple, mais rien de bien fameux, ) alors meme les bactéries tu peux oublier
    même au x1200 ca m'étonnerai que tu vois des flagelles

    entre 200 et 600 (donc aux objectifs 20 et 60) tu peux observer des cellules humaines (épitheliales par exemple) cellules de feuilles, microalgues (genre phaeodactylum tricornutum, je sias que ca se voit pas trop mal), des levures (genre levure de boulangerie) ... des cellules entre 5 et 500 µm en règle générale
    une bactérie (coque) fait entre 0.5 et 1 µm, en x400 à x600 tu peux discerner de minuscules boules mais rien de plus (et des mini chaines de boules pour les streptocoques)

  4. #3
    Pilis

    Re : Choisir un microscope

    Ok Ok merci !

    Mais ma question était aussi peut on voir des choses intéressantes avec un zoom total d'environs 800x ou est-ce qu'avec un zoom 200x on voit autant de choses qu'avec un 800x (par exemples je sais que les Synchaeta se voit bien avec un 20x10 donc un zoom 200x) ?

    Et quelqu'uns sait quel zoom faudrait-il avoir pour voir une bactéries en détaille ? ( flagelle pili / pili sexuel ) ?
    Et vous saurez aussi qu'est ce que l'on peut voir avec un zoom fois 10'000 ?

    Et une autre question, je sais qu'avec un zoom 1000x/2000x on peut voir les globules rouges/blanc. Est-ce qu'il y'a des truc vraiment intéressant à voir avec un tel zoom à part des sortes de sphères(globules) drainées par le plasma sanguin ?

    Oui beaucoup de questions, c'est vrai, mais aussi beaucoup de passion !
    Merci pour votre patience !

  5. #4
    002

    Re : Choisir un microscope

    Perso, j'ai acheté un microscope un peu cassé dans des enchères publiques. Il a 10X + un machin tournant avec 4 objectifs : 4, 10, 40 et 100. Je l'ai réparé je peux donc livrer quelques impressions.

    C'est avec le 10*40 que je passe le plus de temps. Avec, on voit très bien les hématies et les globules du sang, même sans coloration (enfin sans coloration, tu feras pas la différence entre les globules blancs). on vois distinctement les pores de moisissures, beaucoup de cellules de tout types, de l’épithélium de joue aux spermatozoides en mouvement
    J'arrive même à observer des bactéries avec ce grossissement ! Alors attention, quand je dis observer, il faut bien comprendre que je vois des tout petits points voir de minuscules globules qui oscillent et se déplacent frénétiquement. Impossible de dire ce que c'est, et impensable de voir leur structure ou leurs cils.

    Avec le grossissement max (x1000), c'est un peu chiant. La perte en luminosité ou en contraste fait que tu luttes beaucoup pour "comprendre" ce que tu vois. Par ailleurs, dans mon cas à moi, je n'ai pas réparé le plateau mécanique, donc je bouge les lames à la main, et c'est juste trop galère en x1000 je galère aussi un peu sur la mise au point à ce grossissement ! La profondeur de champ d'un microscope étant ce qu'elle est, même un noyau de cellule épithéliale de joue ne peut pas apparaître net en entier ! Après, je débute et peut être aussi que mes préparations n'y sont pas pour rien...

    Enfin, j'ai été un peu déçu de tous les résultats que j'ai obtenu à tout grossissement sur de l’observation d'insectes. A part sur des ailes, ou dans de rare cas comme les yeux de moustiques, ce n'est pas du tout adapté. Je le savais un peu, mais je pensais pouvoir voir plus de trucs quand même. Pour ça, ma bino est absolument indétrônable (je pourrais pas te dire à combien elle grossit, je l'ai prété là).

    Prochaine étape, quand j'aurais un peu de temps, je veux observer des cellules en métaphase. Faudra que je trouve un truc pour les bloquer a cette étape et un colorant adaptés... Mais de ce que je vois actuellement, je pense que c'est le maximum que je pourrais distinguer avec ce microscope.

    Dernier point, je suis HORRIBLEMENT frustré de ne pas pouvoir manipuler ce que je vois. j'ai voulu essayer de voir si je pouvais manipuler ce que je voyais avec de la fibre de verre ultra fine, mais c'est juste impossible avec un microscope classique. mise au point impossible si la préparation n'est pas entre 2 lames (en plus, tu salope la lentille à chaque fois), et y'a de toute définitivement pas assez de place pour les paluches autour de l'objectif (alors qu'a la bino, c'est trop bien pour ça). Bref, maintenant, je rêve d'un microscope inverser.

  6. #5
    Pilis

    Re : Choisir un microscope

    Ok ok !

    Merci pour ton message
    Bon bah faudra envisager le microscope x10 000 voir plus pour voir mes bactéries ^^

    Mais merci dans tous les cas, je vais voir si j'investis dans un bon microscope x200 ou pas.

    Merci

  7. A voir en vidéo sur Futura
  8. #6
    Loupsio

    Re : Choisir un microscope

    (en plus, tu salope la lentille à chaque fois)
    Si ta préparation est bonne tu n'es pas sensé salir ton objectif, chaque préparation doit se faire entre lame et lamelle
    maintenant, je rêve d'un microscope inverser.
    Un microscope inversé ne t'aidera pas plus, ca va même être plutot galère pour toi car l'objectif étant en bas il te faudras retourner ta lame, sauf que la gravité faisant, ta lamelle (et ton échantillon) vont tomber, on n'observe pas au microscope inversé en laissant sa lame en dessous et la lamelle au dessus, il faut donc penser a coller la lame et la lamelle ensemble (un peu de glue ou de vernis a ongles)afin de returner a lame et avoirla lamelle vers le bas, et tu ne pourras donc en plus pas les réutiliser puisqu'il faut fixer lame et lamelle ensemble.
    L'inversé devient très pratique lorsqu'on travaille en plaques micro-puits ou sur des lames a puits (lames spéciales)
    je suis HORRIBLEMENT frustré de ne pas pouvoir manipuler ce que je vois
    sur un microscope (en plus des vis macrométriques et micrométriques qui te permettent de bouger sur le plan vertical), tu as deux vis sur le coté qui te permettent de bouger ton plateau sur l'axe horizontal (de gauche a droite et d'avant en arrière) après, un microscope et principalement fait pour observer des coupes et des préparations, si tu veux observer autre chose, et manipuler dans tous les sens il y a la loupe binoculaire

    Enfin, j'ai été un peu déçu de tous les résultats que j'ai obtenu à tout grossissement sur de l’observation d'insectes. A part sur des ailes, ou dans de rare cas comme les yeux de moustiques, ce n'est pas du tout adapté.
    parce que ce n'est pas fait pour, un microscope est fait pour des coupes, pas des objets 3D epais, pour ca il y a la loupe binoculaire, chaque objet a son utilité, évidemment que si tu prend l'un pour l'atre ou vice versa tu n'arriveras a rien, c'est un peu comme dire que je suis décu d'un bouquin de science fiction car il ne représente pas la réalité, ou que je suis décu d'un livre romantique car il n'y a pas assez d'action , le problème ne vient pas de l'appareil mais de l'utilisateur
    aux spermatozoides en mouvement
    Je doute que ce soit du commerciale, ducoup on va essayer de ne pas se poser la question de comment ces cellules sont arrivées là xD

  9. Publicité
  10. #7
    002

    Re : Choisir un microscope

    Citation Envoyé par Pilis Voir le message
    Ok ok !

    Merci pour ton message
    Bon bah faudra envisager le microscope x10 000 voir plus pour voir mes bactéries ^^

    Mais merci dans tous les cas, je vais voir si j'investis dans un bon microscope x200 ou pas.

    Merci
    En photonique, tu es de toute façon limité aux alentours de 1200 (a cause de la longueur d'onde de la lumière visible). Après, c'est de l'électronique, mais c'est pas le même budget.

  11. #8
    Pilis

    Re : Choisir un microscope

    Oui je sais que ce n'est pas le même budget , mais qu'est ce qu'on ne fait pas pour la science

  12. #9
    Pilis

    Re : Choisir un microscope

    Salut salut !

    Vous savez quels sont les alentours du prix d'un tel microscope ?
    Nikon MM-200 avec logiciel M3: https://ryfag.ch/fr/produits/microsc...ec-logiciel-m3

    Je sais que le prix se règle autour d'une demande d'offre mais je pense pas que l'offre varie beaucoup donc avez-vous une quelconque idée ?

    meric !

  13. #10
    minushabens

    Re : Choisir un microscope

    celui-là n'est pas fait pour la biologie.

    regarde ce site : http://www.lenaturaliste.net/portail/index.php

    il y a des discussions sur les microscopes et des petites annonces de materiel d'occasion.

Sur le même thème :

Discussions similaires

  1. j'arrive pas à choisir entre insa lyon et supmeca , que choisir ?
    Par ba2sm dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/01/2017, 15h37
  2. Microscope optique et microscope optique confocal
    Par ananass dans le forum Biologie
    Réponses: 14
    Dernier message: 18/09/2013, 16h40
  3. choisir entre 2 pc lequel choisir???
    Par marieparis dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/04/2011, 21h53
  4. [Divers] Choisir microscope
    Par ben50 dans le forum Biologie
    Réponses: 24
    Dernier message: 04/08/2009, 21h23
  5. [Divers] Quel microscope choisir ?
    Par Achillea dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/11/2007, 21h21