[Microbiologie] dynamique de la faune bactérienne du sol
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

dynamique de la faune bactérienne du sol



  1. #1
    ramzus2

    dynamique de la faune bactérienne du sol


    ------

    bonjour,
    quel méthode adopter pour étudier la dynamique d'une colonie bactérienne de plusieurs bactéries? est ce qu'une culture dans un milieu nutritif n'est pas "tirée par les cheveux" je veux dire au bout d'un certain temps la gélose nutritif finie, et le milieu devient soudain surpeuplé, et des effets de ce surpeuplement apparaîtront chez ces bactéries, l'étude de la dynamique bactérienne intervient donc avant la saturation du milieu, mais je pense que si je fait comme ça, imaginons les bactéries des voitures, je les aurais juste mis sur une seule ligne et appuyer à fond sur l'accélérateur sachant que dès que la première voiture (bactérie) arrive à la ligne d'arrivée le temps est figé !...
    ce que je veux mettre en évidence grâce à cette expérience sur la dynamique bactérienne c'est comment avec des paramètres changeant constamment comme l'humidité du sol, l'ensoleillement, la température du sol, les ressources en micronutriments du sol, etc ceci est extrêmement changeant et les bactéries arrivent à trouver l'équilibre voire à dominer des territoires qui du coup leur appartiennent dans la litière du sol et toute bactérie qui voudrait concurrencer n'a pas d'autres choix que d'évoluer pour donner des bactéries plus susceptible à coloniser des micro-niche écologique aux sein même du sol! oui, les bactéries que vous trouvez sur la toute haute surface du sol ne sont pas les mêmes que vous trouvez, à 1mm plus profond, à 1 cm alors c'est totalement autre chose, ce que j'appelle les strates des micro-organismes du sol sont d'une épaisseur qui varie selon les latitudes terrestres, évidemment, c'est comme un tir de professionnel de billard, si tu tape la balle au mauvais endroit le tir sera complètement raté mais l’ambiguïté du mouvement que fera la balle, comme une fonction mathématique complexe, dépends de près de ta manière de taper la balle...
    ces chiffres 1 mm et un centimètres ne se base pas sur des publications ou des expériences vérifiées c'est au hasard ou plutôt c'est ce que dit mon intuition, si vous connaissez la longueur réelle de ces strates ne nous privez pas de savoir...
    pour aller plus profond, les bactéries que nous trouvons en haut sont les bacille généralement, et en profondeur les champignons...quels autres genres trouve t on dans cette strate?
    ramzi.

    -----

  2. #2
    ramzus2

    Re : dynamique de la faune bactérienne du sol

    toujours, toujours lorsque je pose des questions comme ça je ne trouve personne pour répondre, ça doit être inclue dans une thèse sur la faune du sol, vous ne connaissez pas un site à part hal archives qui regroupe des thèses ? je me rends compte en lisant des thèses à quel point c'est fastoche d'emprunter des références de la dite thèse, bien sur après avoir vérifier, je ne mets pas de références que je n'ai jamais lu sinon ça serait du plagiat, mais je commence à aimer la vie de chercheur vraiment, j'ai hâte de faire ma propre production scientifique...

  3. #3
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : dynamique de la faune bactérienne du sol

    La vie trouve toujours un chemin

Discussions similaires

  1. Faune du sol
    Par Haocat dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/06/2014, 16h49
  2. [Zoologie] Prédateurs de la faune
    Par invite421bc1da dans le forum Biologie
    Réponses: 22
    Dernier message: 10/06/2012, 18h45
  3. [Biochimie] Cl, NH4, NO3 sur la faune aquatique
    Par invite01910fb7 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/11/2008, 06h33
  4. DYNAMIQUE RELATIVISTE vs DYNAMIQUE NEWTONIENNE
    Par inviteaacfe532 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/03/2006, 21h00
  5. Faune Carbonifère
    Par Rétinite dans le forum Paléontologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 25/01/2006, 11h58
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...