Bonjour,

Je suis en classe préparatoire, et je cherche à étudier, pour le TIPE que je présenterais au concours, la faune du sol.
Je comptais étudier cette faune sur au moins deux lieux : sols agricoles et milieu forestier, afin d'aborder une comparaison intéressante. Cependant, j'imagine que les populations du sol varient énormément selon les saisons (selon la température etc), d'où ma volonté de réaliser des carottages à des époques différentes de l'année, afin de réaliser un travail complet.

Néanmoins, je n'ai pas trouvé de modèles sur l'évolution des populations de la faune du sol au fil des saisons. Pourtant, j'aimerais réaliser des prévisions quant à la population des différentes espèces selon la zone ET la saison, prévisions que je vérifierais sur le terrain.
Je cherche notamment à trouver les variations de la population de vers de terre, collemboles, acariens et des autres grandes familles de la faune du sol.

Si quelqu'un avait une idée des variations de population de ces organismes selon les saisons, et si quelqu'un connaissait l'existence de tels modèles, j'en serais extrêmement reconnaissant.

Merci d'avance.

[PS : Je n'suis pas sûr d'avoir posté sur la bonne caté de forum haha]