Savez vous quel est cet insecte ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Savez vous quel est cet insecte ?



  1. #1
    mykeal

    Savez vous quel est cet insecte ?


    ------

    Bonjour à tous,
    Je cherche à trouver quel est le nom et le régime alimentaire de ce charmant insecte quelque peu envahissant qui sort essentiellement le soir lorsque nous allons nous coucher.
    Nous habitons dans le 71.
    Merci à vous

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : Savez vous quel est cet insecte ?

    Sur mon PC, les photos sont très sombres et j'ai du mal à voir les détails.

    Sur la photo 3, les élytres rayés montrent toutefois clairement qu'il s'agit d'un coléoptère. Les antennes épaissent me conduisent à éliminer les Carabidés au profit d'un Tenebrionidé. Mais cela reste à confirmer et je suis incapable d'aller plus loin.

    Par contre, cette bestiole est sans danger (agressivité, venimosité).
    ... Pierre.

  3. #3
    Ensifera
    Animateur Identification des espèces

    Re : Savez vous quel est cet insecte ?

    Tenebrionide pour moi aussi. Probablement, vu la taille, le Ténébrion meunier (Tenebrio molitor). La larve est le "ver de farine". Y aurait-il des denrées alimentaires attaquées chez vous?
    Cdlt,
    Gérard

  4. #4
    mykeal

    Re : Savez vous quel est cet insecte ?

    Merci pour vos réponses aussi rapide.
    De l'alimentaire attaqué, non pas que je sache, mais c'est une vieille maison et il y a du grain dans les murs du temps où ils en stoquaient au grenier. Je vous mets d'autres photos où l'on verra peut etre un peu mieux. Je n'ai donc pas de souci à me faire pour le bois présent dans la maison ? les murs sont en copeaux mélangé à la chaux, aucun risque non plus ? Du chanvre en vrac (juste les tiges) servent aussi d'isolant est-il possible qu'ils se soient mis dedans ?
    Nous avons en avons dejà vu l'année derniere dans les mêmes périodes puis plus rien pendant presque un an...
    Encore merci à vous
    Images attachées Images attachées

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Pellia

    Re : Savez vous quel est cet insecte ?

    Bonsoir,
    Un insecte de cette taille, je donne Prionychus ater long. 10 - 12 mm. Il faudrait compter les articles des antennes pour savoir s’il appartient à la famille des Alléculidés (11 articles) ensuite il faut compter les articles des tarses postérieurs (4.) Après il faut compter sur les autres si le nombre d’articles ne correspond pas.

Discussions similaires

  1. Vous savez de quel insecte il s'agit?
    Par montreal12345 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/06/2014, 08h56
  2. Pouvez vous me dire quel est cet insecte?
    Par invite41872c2e dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/02/2010, 08h47
  3. Pouvez-vous me dire quel est cet insecte ?
    Par invite480f2026 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/08/2008, 16h18
  4. Pouvez-vous me dire quel est cet insecte?
    Par invite30c6b5ab dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/08/2008, 12h49