Tpe, problème en biologie : présence de E. coli/entérocoques dans une eau (de la Seine)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Tpe, problème en biologie : présence de E. coli/entérocoques dans une eau (de la Seine)



  1. #1
    Changyonlefdp

    Tpe, problème en biologie : présence de E. coli/entérocoques dans une eau (de la Seine)


    ------

    Bonjour

    Je dois dans le cadre de mon TPE réaliser des analyses de micro-biologie sur des échantillons de l'eau de la Seine dans le cadre d'une possible potabilité prochaine.

    Je me suis renseigné (visité le laboratoire du SIAAP) et les normes se portent surtout sur la quantité des bactéries Escherichia coli et entérocoques (intestinaux) dans l'eau.

    Je voulais donc faire une expérience pour démontrer leur présence dans l'eau, sauf que mon établissement m'interdit de cultiver ces bactéries (j'avais pensé un milieu gélose Hektoen et/ou Slanetz, mais pas le droit, surement de peur de possibles attaques biologiques )

    Donc il faut que je repère ces bactéries sans culture

    Des gens m'ont conseillé d’inhiber les bactéries que je ne veux pas avec de la bille (donc les E.coli et entérocoques sont résistants puisque font partis de la flore intestinale). Est-ce possible ? Et si oui, comment faire ? Puisque la bille possède elle-même ses bactéries, et mon échantillon sera faussé. Et en pratique, il faut mélanger l'eau de la Seine et la bille ? Comment ensuite les séparer ?

    Le reste de protocole conseillé consiste à faire des cultures, ce que je ne peux pas faire. J'ai donc pensé par moi même à un protocole. En faisant une coloration de Gram, je peux reveler la présence de E. coli et entérocoques (qui ont en plus des Gram opposés, donc je peux les différencier) puisque les autres bactéries seront inhiber par la bille. Après observation au microscope, je pourrai constater une présence, et une concentration approximative (surtout si je mélange l'eau de la seine avec différentes dilution d'eau de Javel pour constater son efficacité et son utilisation possible).

    Qu'en pensez vous ?

    Merci beaucoup !!

    -----

  2. #2
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Tpe, problème en biologie : présence de E. coli/entérocoques dans une eau (de la Seine)

    tout ce que vous proposez implique la mise en culture des bactéries
    La vie trouve toujours un chemin

  3. #3
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Tpe, problème en biologie : présence de E. coli/entérocoques dans une eau (de la Seine)

    Bonjour,

    http://forums.futura-sciences.com/tp...-tpe-tipe.html => en biologie.

    Pour la modération.
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  4. #4
    Changyonlefdp

    Re : Tpe, problème en biologie : présence de E. coli/entérocoques dans une eau (de la Seine)

    Bonjour Flyingbike,

    Le fait d'inhiber l'eau avec de la bile implique une mise en culture ? C'est à vrai dire la partie que je n'ai pas compris.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Changyonlefdp

    Re : Tpe, problème en biologie : présence de E. coli/entérocoques dans une eau (de la Seine)

    Citation Envoyé par albanxiii Voir le message
    Bonjour,

    http://forums.futura-sciences.com/tp...-tpe-tipe.html => en biologie.

    Pour la modération.
    Bonjour Flyingbike,

    Le fait d'inhiber l'eau avec de la bile implique une mise en culture ? C'est à vrai dire la partie que je n'ai pas compris.

  7. #6
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Tpe, problème en biologie : présence de E. coli/entérocoques dans une eau (de la Seine)

    vous voulez sélectionner les cellules résistant à la présence d'acides biliaires. pour cela on fait pousser l'inoculum en présence de ces acides biliaires, et seules les résistantes poussent.

    Dans l'inoculum de départ, vous pouvez mettre ce que vous voulez, vous ne ferez pas de différence entre les différentes espèces.
    La vie trouve toujours un chemin

  8. #7
    Changyonlefdp

    Re : Tpe, problème en biologie : présence de E. coli/entérocoques dans une eau (de la Seine)

    Citation Envoyé par Flyingbike Voir le message
    vous voulez sélectionner les cellules résistant à la présence d'acides biliaires. pour cela on fait pousser l'inoculum en présence de ces acides biliaires, et seules les résistantes poussent.
    j'ai compris cette partie

    Citation Envoyé par Flyingbike Voir le message
    Dans l'inoculum de départ, vous pouvez mettre ce que vous voulez, vous ne ferez pas de différence entre les différentes espèces.
    Pourquoi ? Avec une coloration de Gram je pourrai différencier les gram- et gram+, et dans un plus large sens, les e.coli et entérocoques non ?

  9. #8
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Tpe, problème en biologie : présence de E. coli/entérocoques dans une eau (de la Seine)

    le problème est la quantité de bactéries dans votre eau. 100 ou 1000 bactéries par mL ce n'est quasiment pas observable (d'ou la mise en culture...)
    La vie trouve toujours un chemin

Discussions similaires

  1. [Microbiologie] Persistances des entérocoques dans l'environnement
    Par Ephemera dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/06/2016, 21h40
  2. Réponses: 2
    Dernier message: 16/07/2014, 20h12
  3. CRP 38 avec presence d'E COLI dans les crachats
    Par invite1d91159a dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/02/2013, 22h44
  4. [Biochimie] Croissance E.Coli en présence de lactose et glucose
    Par invite1bb6ebc1 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/11/2010, 11h49
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...