Bonjour
Je dois dans le cadre de mon TPE réaliser des analyses de micro-biologie sur des échantillons de l'eau de la Seine dans le cadre d'une possible potabilité prochaine.
Je me suis renseigné (visité le laboratoire du SIAAP) et les normes se portent surtout sur la quantité des bactéries Escherichia coli et entérocoques (intestinaux) dans l'eau.
Je voulais donc faire une expérience pour démontrer leur présence dans l'eau, sauf que mon établissement m'interdit de cultiver ces bactéries (j'avais pensé un milieu gélose Hektoen et/ou Slanetz, mais pas le droit, surement de peur de possibles attaques biologiques )
Donc il faut que je repère ces bactéries sans culture
Des gens m'ont conseillé d’inhiber les bactéries que je ne veux pas avec de la bille (donc les E.coli et entérocoques sont résistants puisque font partis de la flore intestinale). Est-ce possible ? Et si oui, comment faire ? Puisque la bille possède elle-même ses bactéries, et mon échantillon sera faussé. Et en pratique, il faut mélanger l'eau de la Seine et la bille ? Comment ensuite les séparer ?
Le reste de protocole conseillé consiste à faire des cultures, ce que je ne peux pas faire. J'ai donc pensé par moi même à un protocole. En faisant une coloration de Gram, je peux reveler la présence de E. coli et entérocoques (qui ont en plus des Gram opposés, donc je peux les différencier) puisque les autres bactéries seront inhiber par la bille. Après observation au microscope, je pourrai constater une présence, et une concentration approximative (surtout si je mélange l'eau de la seine avec différentes dilution d'eau de Javel pour constater son efficacité et son utilisation possible).
Qu'en pensez vous ?
Merci beaucoup !!
-----