Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Fonctionnement des porines



  1. #1
    Pilis

    Fonctionnement des porines

    Salut salut !

    Je suis actuellement en train de conduire un travail pour la fin du bac sur les bactéries et leur ADN. Mais ça on s'on fiche

    Donc ma question :

    Un des constituant de la parois des bactéries a gram négatif (ici on ne fera que de parler de bactéries à gram négatif)
    sont les porines qui sont constituées de chaine peptique je sais pas quoi, fin bref en gros une porine est constituée de protéines. Bref du coup les porines laisse passé les nutriments pour la bactéries ( les particules hydrophile) mais une des défenses de la bactérie face aux antibiotiques (genre pénicilline) est de diminué le nombre de porine, du coup il y'a moins d'antibiotique qui passe ( enzyme de restriction qui constitue l'antibiotique). Mais il y a aussi du coup moins de nutriment qui passe.

    Ma question est la suivante :

    pourquoi il y'a moins d'antibiotique(enzyme de restriction) qui passe. Peut on faire quelque chose pour que la bactérie diminue ses nombres de porines sans faire intervenir un antibiotique (par exemple un moyen chimique qui n'abime pas la bactérie). Comment la bactérie peut savoir qu'il faut réduire ses nombres de porine ?

    Voila trois questions, j'espère avoir étais claire et merci de votre compréhension !

    -----


  2. Publicité
  3. #2
    Great.J

    Re : Fonctionnement des porines

    Salut !

    Comme son nom l'indique, une porine s'apparente ... à une pore ! C'est tout bêtement un "trou" dans la membrane des bactéries qui laisse passer pas mal de choses, sans se soucier de ce que ça laisse passer (nutriments, éventuels antibiotiques ou molécules anti-microbiennes etc.)

    Effectivement, une des techniques de défense des bactéries consiste à réguler par elles-même le nombre de porine afin de faire rentrer moins de matériel en elles (donc nutriments, potentielles molécules anti-microbiennes etc).

    Pour ce qui est du système de reconnaissance de la molécule "non-soi", cela dépend ... de la molécule en question, à savoir de l'antibiotique. Chaque bactérie possède plusieurs moyens de lutte contre quelques antibiotiques (elles sont dites résistantes à tel antibiotiques). Fort heureusement pour nous, elles ne sont pas résistantes à beaucoup d'antibiotiques, sinon nous ne serions plus là ^^.

    Si tu veux qu'une bactérie diminue son nombre de porines, plusieurs solutions en fonction de ce que tu recherche ...
    - si tu la met sur un milieu très pauvre en nutriment, elle pourrait (à vérifier) diminuer son activité et donc produire moins de porines (car en produire coûte beaucoup d'énergie et lorsque le milieu est carencé, beh elles essaient de l'économiser)
    - tu peux influencer le ou les gènes codant pour les porines avec des petits inhibiteurs de traduction / transcription etc ... pour cela, il faut se documenter si de telles molécules existent et regarder également quels sont les gènes affectés
    - dernière solution, et de loin la meilleure (en fonction du contexte), modifier ta bactérie pour stopper ou réduire la transcription, traduction du ou des gènes codant pour tes porines.

    En espérant avoir répondu à tes questions,
    Cordialement
    "ici se trouve le chemin, c’est ici que commence notre Grand Voyage."

  4. #3
    Pilis

    Re : Fonctionnement des porines

    Salut !

    Merci beaucoup pour la réponse. Mais j'ai encore une question ^^

    Premièrement voici des données supplémentaire : la souche de bactérie utilisée est : E.coli U12 HB 101 et l'antibiotique est l'ampicilline ou plutôt un béta-lactamine.

    Donc question :

    1) Maintenant que vous savez quelle molécule antibiotique j'utilise, serait-il possible que vous puissiez m'indiquer "le système de reconnaissance de la molécule "non-soi"" donc comment la bactérie remarque qu'il y a des molécules non désiré qui passe par les porines. ?
    Après plusieurs recherche j'ai finalement trouvé un lien : (http://biochimej.univ-angers.fr/Page...Aquaporine.htm) pour ceux que ça intéresse et du coup j'ai compris qu'il y a différentes porines qui reconnaisse qu'un seul type de molécule mais du coup pour les molécules des béta-lactamine, par exemple, ça ce passe comment ?

    Merci d'avoir enfin répondu et à bientôt

  5. #4
    Great.J

    Re : Fonctionnement des porines

    Attention à cette page !
    Une porine, c'est çà :porin_1.png (toute seule) et çà porin_2.png (avec la membrane)
    C'est comparé à un tonneaux, sans les parties en bois constituant le haut et le bas.
    Leur diamètre peut varier, ce qui fait que pour certaines, certaines molécules trop "grosses" ne peuvent pas passer.

    Mais si je ne dis pas de bêtises, les porines ne filtrent rien,tout ce qui peut y passer y passe !
    Du cou, un antibiotique qui présente une conformation tridimensionnelle lui permettant de passer la porine, va la passer ...

    L’ampicilline est un antibiotique qui va venir bloquer la synthèse d'une autre protéine membranaire à la bactérie, indispensable à son maintient.
    Je ne m'y connais pas dans la résistance bactérienne mais certaines bactéries résistantes expriment à leur surface des systèmes de transport qui vont bouter hors de la cellule l'antibiotique. D'autres, subissent des mutations qui font que la cible de l'antibiotique est suffisamment altéré pour empêcher sa reconnaissance par l'antibiotique (l'antibiotique ne reconnait plus rien et donc est inefficace) mais pas suffisamment pour perdre sa fonction. On aura donc un système très similaire au précédent (synthèse protéine membranaire) qui ne sera plus la cible de l'antibiotique.

    Après, pour le transport, il y a beacoup de types de transports différents, assez complexe à étudier, mais souvient toi que en général, les antibiotiques passent par des porines, sauf exception.
    "ici se trouve le chemin, c’est ici que commence notre Grand Voyage."

  6. #5
    Pilis

    Re : Fonctionnement des porines

    Ok ! merci
    plus de questions pour le moment, ...mais je reviendrai ^^

    Merci pour ta compréhension et bonne journée

  7. A voir en vidéo sur Futura

Sur le même thème :

Discussions similaires

  1. canaux ioniques, permeases, porines ?
    Par KawaiiSarouche dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 22/01/2015, 21h46
  2. Fonctionnement ?
    Par david3387 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 21/11/2011, 17h28
  3. Fonctionnement des QCM
    Par piquant dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/11/2011, 09h10
  4. [Biologie Cellulaire] Canaux ioniques/Porines
    Par lazyboy dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/12/2009, 14h19
  5. Fonctionnement PIC
    Par kayvinn dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/07/2009, 18h16