Salut salut !
Je suis actuellement en train de conduire un travail pour la fin du bac sur les bactéries et leur ADN. Mais ça on s'on fiche
Donc ma question :
Un des constituant de la parois des bactéries a gram négatif (ici on ne fera que de parler de bactéries à gram négatif)
sont les porines qui sont constituées de chaine peptique je sais pas quoi, fin bref en gros une porine est constituée de protéines. Bref du coup les porines laisse passé les nutriments pour la bactéries ( les particules hydrophile) mais une des défenses de la bactérie face aux antibiotiques (genre pénicilline) est de diminué le nombre de porine, du coup il y'a moins d'antibiotique qui passe ( enzyme de restriction qui constitue l'antibiotique). Mais il y a aussi du coup moins de nutriment qui passe.
Ma question est la suivante :
pourquoi il y'a moins d'antibiotique(enzyme de restriction) qui passe. Peut on faire quelque chose pour que la bactérie diminue ses nombres de porines sans faire intervenir un antibiotique (par exemple un moyen chimique qui n'abime pas la bactérie). Comment la bactérie peut savoir qu'il faut réduire ses nombres de porine ?
Voila trois questions, j'espère avoir étais claire et merci de votre compréhension !
-----