Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Rétro transcription (S.O.S)



  1. #1
    Azaaar

    Exclamation Rétro transcription (S.O.S)

    Bonjour/Bonsoir,

    J'aurais voulu savoir si la rétro transcription est l'inverse de la transcription ? C'est à dire que la transcription ce fera dans le sens rétrograde si je peux dire, alors que normalement elle se fait de manière antérograde non ? Normalement la transcription ce fait sur le brin matrice ou brin non codant ou brin transcrit... de 3'----------------------5' à partir bien entendu d'un promoteur. Pour ma part je vois la rétro transcription comme étant une transcription dans le sens inverse c'est à dire du 5'------------------3', après je sais pas si c'est une bonne suggestion excusez moi si j'ai fais une erreur énorme au près des généticiens de ce forum, mais comme je suis débutant dans ce domaine, je cherche a construire mes connaissances. Bien entendu je parle de la rétro transcription en ce qui concerne les rétrovirus qui sont spécifiques aux eucaryotes. Merci infiniment pour celui qui pourra m'aider. Bonne soirée/journée.

    -----


  2. #2
    Great.J

    Re : Rétro transcription (S.O.S)

    Ne dis plus jamais çà !!! ^^

    La rétro-transcription est juste une réaction enzymatique ayant pour substrat de l'ARN (ARNm) et en produit de l'ADN. En gros, avec la transcription tu passe d'un gène (ADN / ou plusieurs gènes) à un ARNm, et la rétro te permet de passer de l'ARNm à de l'ADN Ce nouvel ADN, appelé ADN complémentaire et noté ADNc et ne possède pas d'introns que l'on peut retrouver chez l'ADN des eucaryotes, c'est juste la séquence d'ARN "transformée" en ADN, c'est tout

    En espérant avoir répondu à ta question,
    Cordialement
    "ici se trouve le chemin, c’est ici que commence notre Grand Voyage."

  3. #3
    Azaaar

    Re : Rétro transcription (S.O.S)

    Merci beaucoup, c'est beaucoup plus clair. J'aimerais savoir le processus, donc du coup si j'ai bien compris l'ARN du virus va pénétré dans la cellule hote, il va être rétro transcrit par la transcriptase inverse dans le cytoplasme de la cellule hote pour devenir ADNc pour enfin s'insérer dans le génome de la cellule hote c'est ça ? Mais d'ailleurs la transcriptase inverse elle est codés par l'ARN du virus ?

  4. #4
    Great.J

    Re : Rétro transcription (S.O.S)

    A partir de maintenant, c'est des souvenirs de mes cours de viro, mais c pas mon domaine ^^
    Pour l'insertion, j'en suis pas sûr, mais il me semble que l'ADNc peut être décodé dans le cytoplasme, pas besoin qu'il aille s'insérer dans l'ADN génomique de la cellule hôte. Je ne sais plus sur quel virus, mais certains larguent du matériel génétique qui va permettre de reconnaitre un ADN ou ARN spécial, celui que transporte le virus ... C'est vraiment dans le "il me semble", désolé de ne pas pouvoir être plus clair.
    "ici se trouve le chemin, c’est ici que commence notre Grand Voyage."

Sur le même thème :

Discussions similaires

  1. [Biologie Moléculaire] Facteur de Transcription et Cofacteur de Transcription (incompréhension)
    Par Azaaar dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/11/2017, 12h24
  2. Réponses: 30
    Dernier message: 08/05/2017, 07h07
  3. transcription
    Par Keusss dans le forum Biologie
    Réponses: 9
    Dernier message: 19/09/2011, 09h31
  4. [Biologie Moléculaire] transcription
    Par RACHIDA dans le forum Biologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 07/02/2008, 17h31
  5. transcription
    Par eurabruce dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/10/2006, 21h38