Enzymes S.O.S :(
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Enzymes S.O.S :(



  1. #1
    Medical stdnt

    Question Enzymes S.O.S :(


    ------

    bonsoir ,
    j'ai du mal à saisir la différence entre un enzyme mechellien et un enzyme allostérique .
    qlqn peut m'éclaircir s'il vous plait
    Cordialement

    -----

  2. #2
    Aqualung

    Re : Enzymes S.O.S :(

    Bonjour,

    Je suppose que tu veux parler des enzymes Michaeliens (de Michaelis-Menten)?
    La différence est complexe à expliquer sur une seule réponse, je vais essayer de le faire en résumer mais tu trouveras tout sur ce site très bien réalisé : http://www.chups.jussieu.fr/polys/bi...LY.Part.I.html

    Dans un premier lieux il s'agit d'un mode de réaction de certains enzymes face à différentes concentration en substrat. La plupart des enzymes sont de type michaélien. Ils possèdent un seul site actif (pour la réaction considérée) et une seule sous-unité (toujours pour la même réaction). Pour ce genre d'enzyme, plus tu augmentes la quantité de substrat plus la vitesse de la réaction augmente jusqu'à un certains point où la vitesse atteint une phase de plateau voir ici.

    Pour les enzymes allostériques, il s'agit d'enzymes possédant plusieurs sous-unités ayant chacune un site actif possédant une fonction semblable. Ces enzymes sont un peu différentes. En effet, elles peuvent être sous une forme tendue (où elles sont compressées et ne peuvent accueillir de substrat) et une forme relâchée (où elles sont actives). L'enzyme passe constamment de la forme tendue à la forme relâchée Si on ajoute un peu de substrat, elles vont démarrer plus lentement car le substrat n'aura d'effet que si la forme est relâchée. Une fois qu'elles ont fixé un premier substrat, elles démarrent beaucoup plus rapidement jusqu'à arriver à saturation. La courbe est différente et donne ceci (en jaune)

  3. #3
    Medical stdnt

    Re : Enzymes S.O.S :(

    Bonjour ,
    Merci beaucoup encore une fois , vous m'avez bien aidé ^^

Discussions similaires

  1. les enzymes
    Par G.youcef dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/04/2014, 13h27
  2. [Exercice] Les enzymes
    Par invite81b06c4c dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/11/2011, 08h53
  3. [Biologie Cellulaire] Enzymes et ARN
    Par invitede474a28 dans le forum Biologie
    Réponses: 19
    Dernier message: 24/03/2008, 22h13
  4. [Biologie Moléculaire] les enzymes
    Par invite0f428097 dans le forum Biologie
    Réponses: 13
    Dernier message: 05/01/2008, 19h02
  5. enzymes ....
    Par invite46329d48 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/02/2006, 21h00
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...