SVT: la molécule d'ADN
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

SVT: la molécule d'ADN



  1. #1
    margauxadle14

    SVT: la molécule d'ADN


    ------

    Bonjour à tous !

    Tout d'abord, je tenais à préciser que je suis nouvelle ici, je ne sais pas si mon sujet est au bon endroit et si ma question est adaptée au forum.

    J'ai une question concernant le schéma d'une molécule d'ADN. Je sais pour l'instant qu'un nucléotide est un ensemble :
    - de désoxyribose
    - d'acide phosphorique
    -d'une base azotée.
    Chaque nucléotide est représenté par une lettre (a,c,g ou t), A est associé à T et G à C.
    Si je ne me trompe pas il me semble que c'est ça

    Maintenant, j'aimerais savoir comment placer-t-on ces lettres dans le schéma d'une molécule d'ADN. Serait-t-il en fonction de l'être vivant ? Je suis complètement bloquée, merci de m'éclaircir là-dessus si quelqu'un a une réponse. `

    -----

  2. #2
    Great.J

    Re : SVT: la molécule d'ADN

    Salut !

    C'est tout à fait ça ! chaque nucléotide est associé à un seul autre nucléotide (A=T et G≡C). De cette façon, un A aura toujours en face un T etc.

    En ce qui concerne la séquence nucléique, c'est-à-dire l'enchainement de nucléotides sur l'ADN, elle est propre à chaque organisme.
    Les gènes, sont des segment de séquence nucléiques de longueur variable. Ils sont composés d'un enchaînement de nucléotides, sans ordre particulier, et de longueur variable. Certains gènes sont très conservés au sein du vivant, et certains sont spécifiques de certaines espèces.

    En phylogénie, l'étude "du lien de parenté des organismes" (faut pas dire çà à un phylogénéticien ^^) on compare les séquences des ARN 16S, qui sont des séquences très bien conservées dans le vivant. Pour faire simple, il y aura de très faibles différences de séquences entre un champignon, une limace, ton petit géranium ou toi.
    D'autres gènes sont spécifiques d'espèces. L'enchaînement des nucléotides qui le compose ne se retrouvera donc jamais dans la nature excepté dans les membres de la même espèce.

    Voilà, en espérant avoir répondu à ta question
    Cordialement
    "ici se trouve le chemin, c’est ici que commence notre Grand Voyage."

  3. #3
    margauxadle14

    Re : SVT: la molécule d'ADN

    Merci de ta réponse

    Bon, j'ai compris ça, c'est déjà pas mal ^^'
    Dans le devoir que j'ai à rendre, il n'est pas précisé de quel organisme il s'agit. Peut-être que l'enchaînement n'a pas réellement d'importance ?
    Maintenant, je vais devoir calculer les rapports A+T et C+G. Je n'ai jamais vu ça en cours et ça ne me dit rien.

  4. #4
    Great.J

    Re : SVT: la molécule d'ADN

    Expose ton problème, on verra ça
    "ici se trouve le chemin, c’est ici que commence notre Grand Voyage."

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    margauxadle14

    Re : SVT: la molécule d'ADN

    J'envoie une photo dès que possible !

  7. #6
    margauxadle14

    Re : SVT: la molécule d'ADN

    Bonjour,
    Je n’arrive pas à envoyer une photo - _- quelle nulle

Discussions similaires

  1. Réponses: 2
    Dernier message: 05/12/2017, 17h26
  2. Molécule KH
    Par Trotti dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 25/07/2016, 22h45
  3. Réponses: 5
    Dernier message: 13/03/2015, 11h26
  4. Réponses: 4
    Dernier message: 18/11/2013, 09h30
  5. Réponses: 3
    Dernier message: 03/12/2011, 08h03
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...