[Evolution] Régression dans l'évolution
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Régression dans l'évolution



  1. #1
    Jean Morty

    Régression dans l'évolution


    ------

    Bonsoir à tous,

    J'aurais voulu savoir si il y a des exemples de régression évolutive qui avaient été observés. Par là je veux dire que les caractéristiques d'une espèce serait revenue à un état antérieur. La question que je me pose étant celle là: si tous les humains se retrouvaient dans le même environnement que celui que connaissait l'homme de Neandertal, s'adapteront-ils par une forme de régression?


    Je ne suis pas scientifique et j'imagine que la question est mal posée mais si certains ont des réponses je vous en remercie.

    -----

  2. #2
    YB17

    Re : Régression dans l'évolution

    L'évolution avance dans un seul sens, on ne peut pas "dévoluer" et refaire strictement le chemin inverse. Par contre, on peut évoluer vers quelque chose qui ressemble à ce qui existait précédemment, quelque chose qui présentent les mêmes propriétés. Si par exemple le milieu change, pour revenir à ce qu'il était avant, il est fort probable que l'évolution nous transforme en forme plus adapter pour ce milieu mais absolument rien ne dit que cela devra ressembler aux néenderthal d'origine (même si ici Néanderthal est mal choisi comme exemple puisque nous ne sommes pas issu de lui mais je fais comme si pour simplifier). En fait, pour chaque problème rencontré, sera sélectionnée parmi toutes les réponses proposées celle qui y répond le mieux. Imaginons un exemple très simple et de pure fiction :
    Dans le milieu préhistorique avoir une corne permet de se défendre contre les animaux sauvages et procure un avantage sélectif. Au cours du temps, le milieu change et il n'y a plus de prédateurs. Avoir une corne n'offre plus d'avantage, la pression de sélection ne s'exerce plus sur elle et imaginons pire encore que cette corne devienne un handicape pour je ne sais quelle raison (par exemple elle a tendance à attirer la foudre !!!) dans ce cas ne pas avoir avoir de corne sera un avantage sélectif et elle finira pas disparaitre. Le milieu change change à nouveau et les prédateurs reviennent (dommage, vous n'avez plus de corne). L'évolution va sélectionner les caractéres qui vont émerger au hasard chez certains individus de la population qui vont leur donner un avantage contre les prédateurs. Cela pourra être une corne effectivement, comme avant mais elle sera sans doute différente, cela pourra être la capacité de courir plus vite, de sentir mauvais, d'être vénéneux, d'être plus fort ou plus petit pour mieux se cacher... On peut imaginer tout un tas de possibilités ! Mais pour que caractère soit sélectionné, encore faut il qu'il apparaisse au moins une fois. Si le caractère n'est pas proposé à la sélection il ne sera jamais sélectionné. J'ai bien conscience que cet exemple est très farfelu mais il est là pour imaginer et très simplifier le concept.
    Sinon, il y a des cas plus concrets comme la baleine. Au départ ses ancêtres sont aquatiques puis sortent de l'eau (ils marchent, ils respirent, ...) puis retours en milieu aquatique (les pattes font place à des nageoires, ...) : il y a eu retour au milieu initial mais d'autres caractères ont été choisi que ceux qui pré-existaient, la baleine a retrouvé le concept de nageoire mais construit d 'une manière différente de celle des poissons, elle n'a pas retrouvé de branchies mais gardé des poumons qui fonctionnent très bien dans son milieu.

    Désolé j'ai énormément simplifié et été très bavard

  3. #3
    Jean Morty

    Re : Régression dans l'évolution

    Merci pour cette réponse,

    c'est à peu près l'idée que je me faisait de la chose, donc d'après ce que j'ai compris le retour en arrière est impossible il n'y a que les facteurs aléatoires et la sélection naturelle qui rentrent en ligne de compte. Mais est ce que par exemple dans le cas de la baleine la nageoire est apparue plus rapidement ou facilement parce qu'il y avait des brides de ce passé? que ce soit du à des formes similaires durant la formation du nouveau né ou d'un point de vue génétique?

    Merci à vous

  4. #4
    YB17

    Re : Régression dans l'évolution

    Citation Envoyé par Jean Morty Voir le message
    donc d'après ce que j'ai compris le retour en arrière est impossible
    Il faut nuancer, en biologie rien n'est jamais blanc ou noir. Cela dépend de nombreux facteurs. Par exemple dans un cas très simple où juste une simple mutation fait passer un oeil bleu à un oeil brun, il est plus probable que par hasard une nouvelle mutation dans le gène qui controle la couleur rétablisse la couleur bleu plutôt que se mette en place tout en systeme parallele pour y arriver (mais ce n'est pas impossible non plus).

    Citation Envoyé par Jean Morty Voir le message
    Mais est ce que par exemple dans le cas de la baleine la nageoire est apparue plus rapidement ou facilement parce qu'il y avait des brides de ce passé
    Je vais parler de manière finaliste (c'est pas bien, mais c'est plus facile à saisir l'idée). C'est effectivement plus simple de faire du neuf avec du vieux. En gros, il est plus probable que des transformations qui vont combler l'espace interdigital se produisent plutôt ne se développe une hélice à l'arrière de la baleine à partir de rien. Dans le cas des nageoires, on avait tout en tas de choses qui étaient déjà là : os, articulation, muscles,... il y a "juste" eu du tunning de fait.

    Mais de manière générale, l'évolution est quelque chose de très complexe avec des très nombreux facteurs qui entrent en jeu. Ici j'ai beaucoup simplifié

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    minushabens

    Re : Régression dans l'évolution

    La réponse dépend aussi de si l'on regarde au niveau moléculaire ou au niveau du phénotype, et dans ce cas à quelle échelle on regarde les choses.

    Au niveau d'une paire de bases il peut y avoir retour en arrière (on parle de réversion). Au niveau d'un gène, après une évolution de quelques paires de bases le retour en arrière est très improbable. Si on raisonne en terme de fonction d'un gène (i.e. de la protéine) il peut y avoir perte de fonction, ce qu'on peut voir comme une régression. Au niveau phénotypique "macroscopique" il y a des exemples de perte d'un organe mais il me semble que ce n'est pas un retour à un état antérieur au sens strict.

  7. #6
    Jean Morty

    Re : Régression dans l'évolution

    Merci à vous deux pour ces réponses.

  8. #7
    Loupsio

    Re : Régression dans l'évolution

    Mais est ce que par exemple dans le cas de la baleine la nageoire est apparue plus rapidement ou facilement parce qu'il y avait des brides de ce passé?
    pour compléter la réponse de YB17,
    les embryons de serpent développent des pattes à un certain stade et les perdent ensuite, sachant qu'un seprent à un moment de sa croissance développe des pattes, il suffirait (théoriquement) de modifier ou d'inhiber le processus qui se passe après lorsqu'il les perd (tjs a l'état d'embryon) et le serpent à naitre serait un serpent à pattes, ce qui est plus facile que de développer des pattes à partir de nulle rien,

Discussions similaires

  1. comment calculer la p-value dans la régression.
    Par invite119daa51 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 15
    Dernier message: 05/06/2014, 11h18
  2. Choix dans regression linéaire
    Par Scorp dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/03/2010, 13h45
  3. régression linéaire dans l'espace
    Par invitee2b9dbbe dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 8
    Dernier message: 11/05/2009, 16h11
  4. [évolution] intelligence dans l'évolution
    Par Jackyzgood dans le forum Biologie
    Réponses: 22
    Dernier message: 24/08/2006, 11h45
  5. Réponses: 93
    Dernier message: 14/03/2004, 13h09
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...