Le cycle haplophasique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Le cycle haplophasique



  1. #1
    invite73113938

    Le cycle haplophasique


    ------

    Bonjour à tous

    J'ai un peu de mal à comprendre le cycle haplophasique mais je pense en avoir cerné les généralités.
    Pour moi il s'agit de l'union de 2 êtres haplophasique donc n pour donner un zygote 2n. Mais passe-t-on bêtement de n à 2n grâce à la fécondation ou y a-t'il une méiose ?

    Merci d'avance de votre aide
    Elisa

    -----

  2. #2
    Les2Morfales

    Re : Le cycle haplophasique

    Coucou Elisa,

    Pour un cycle haplophasique :
    On part de deux cellules n, puis suite à la fécondation, on aboutit à un zygote 2n. Une méoise est effectuée pour passer de cellules 2n à n, et on recommence le cycle.

    Pour un cycle diplophasique :
    On part de deux cellules 2n qui vont subir une méoise (on obtient donc des cellules n), puis la fécondation de deux cellules n permet d’aboutir à une cellule 2n.

    En gros :

    Haplophasique :

    Cellules n => fécondation(2n) => méoise (n) => mitose (pleins de cellules n) ….


    Diplophasique :

    Cellules 2n è méoise (n) => fécondation (2n) => mitose (pleins de cellules 2n)…


    Je t'invite à regarder également ce schéma sur ce lien qui reprend ce qui a été dit au-dessus:
    http://svt.ac-dijon.fr/schemassvt/IM...diplo_cycl.gif

    En espérant de t'avoir aidé ,

    Les2Morfales

Discussions similaires

  1. Cycle de vie semblable à celui du ténia - Etapes du cycle de vie 100% différentes
    Par inviteba8e3781 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 16
    Dernier message: 04/02/2013, 13h45
  2. [Biologie Moléculaire] Comment Provoquer le passage du cycle lysogénique au cycle lytique?
    Par inviteb4d54c48 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/01/2012, 12h46
  3. ma réponse est t'elle juste exo (cycle machine,cycle instruction,horloge,instructio n, mémoire")
    Par anouarattn dans le forum Programmation et langages, Algorithmique
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/01/2012, 19h54
  4. Centrale cycle Combiné - Calculs cycle à vapeur
    Par Kley dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 12/11/2011, 19h35
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...