Expression d'un gène
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Expression d'un gène



  1. #1
    jade dupont

    Expression d'un gène


    ------

    Bonjour,
    Je ne comprend pas très bien ce qu'est l'intensité de l'expression d'un gène.
    Merci

    -----

  2. #2
    dalmia
    Animateur Biologie

    Re : Expression d'un gène

    Bonjour Jade,

    Un gène qui s'exprime très fortement est un gène dont le produit final (ARN ou protéine) est présent en grande quantité. ça veut dire que le gène est fortement transcrit (et dont l'ARN qui en résulte est grandement traduit si c'est un ARNm).

    Concrètement, ça veut dire que tu peux avoir, sur un gène donné, de multiples ARN polymérases qui se suivent les unes derrière les autres, pour générer en un temps réduit un grand nombre d'ARN (quel que soit le type d'ARN). A un niveau très très intense, cela peut donner lieu à une structure dite en sapin de Noël (mes excuses pour cette illustration de piètre qualité) :
    Nom : Sapin de Noe?l.gif
Affichages : 109
Taille : 7,1 Ko
    La ligne horizontale, c'est l'ADN, le support de notre gène d'intérêt. Ici, c'est celui du pré-ARNr 45S (peu importe). C'est le tronc du sapin.
    Chacune des branches du sapin est un ARN en cours de transcription ! A gauche, c'est le début du gène dont la transcription vient tout juste de commencer.
    Plus tu vas vers la droite, plus les branches grandissent : c'est normal, la transcription est plus avancée (dans le temps et dans l'espace), l'ARN est donc plus long. Voilà l'exemple d'un gène hautement exprimé de façon constitutive (= tout le temps).

    Beaucoup de gènes ont un niveau d'expression variable, càd faible dans certaines conditions, plus fort dans d'autres conditions.
    Un exemple tout simple pour illustrer : tu viens de prendre un repas et ton corps doit stocker le glucose qui se promène dans ton sang. Tu as un stock d'insuline sanguin qui est là tout de suite présent, prêt à agir, mais tu vas compléter ce taux en sécrétant de nouveau de l'insuline : le niveau d'expression du gène codant pour l'insuline va augmenter.

    Il y a des gènes qui ne s'expriment pas du tout aussi, tu peux imaginer tous les scenaris possibles (par exemple, le gène qui nous permet d'avoir de l'hémoglobine foetale est actif durant la vie foetal, puis inactif ou quasiment après la naissance).

    En espérant t'avoir aidée,
    Dalmia

  3. #3
    jade dupont

    Re : Expression d'un gène

    Merci beaucoup pour vos explications de qualités tout est plus clair désormais!
    Au passage j'aurais une autre question:
    Je ne comprends pas très bien la notion d'hétérochromie et l'impact de ce processus sur la diversification des êtres vivants.
    Pouvez vous m'éclairer
    Cordialement

  4. #4
    dalmia
    Animateur Biologie

    Re : Expression d'un gène

    Hello,

    Tu parles du fait d'avoir les iris de couleurs différentes ? (je m'assure juste de savoir de quoi on parle étant donné le virage serré que vient de prendre cette conversation ).
    Je vais faire une simplification grossière pour essayer d'apporter des éléments de réponse.
    Admettons que les gens aient, sans hétérochromie, soit :
    _ deux yeux bleus
    _ deux yeux verts
    _ deux yeux marrons.
    En tenant compte de l'hétérochromie, des possibilités supplémentaires s'ajoutent !
    _ un bleu un vert
    _ un bleu un marron
    _ un vert un marron
    On peut tout doubler en différenciant oeil droit et oeil gauche : oeil droit bleu + oeil gauche vert OU oeil droit vert + oeil gauche bleu...
    ETC ETC
    D'autant plus qu'il y a bien plus de nuances de couleurs d'iris.
    En listant tout ça, la contribution de l'hétérochromie à la diversification te paraît claire ?

    Dalmia

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jade dupont

    Re : Expression d'un gène

    Merci beaucoup Dalmia pour votre aide,
    Mon cours est désormais très clair grâce à vous
    Bonne journée

Discussions similaires

  1. [Biologie Moléculaire] Expression d'un gène
    Par chimiste02 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/05/2013, 17h56
  2. expression de géne
    Par fofo3 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/02/2013, 20h21
  3. expression d'un gène
    Par invite3b5b3236 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/12/2010, 09h28
  4. [Exercice] gene CAT expression et ERE
    Par invitec7cfcba7 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/12/2010, 17h52
  5. Expression d'un gène
    Par invite15478df7 dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 18/04/2007, 12h30
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...