Pourquoi les végétaux meurent-t-ils ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Pourquoi les végétaux meurent-t-ils ?



  1. #1
    Meowlicious

    Pourquoi les végétaux meurent-t-ils ?


    ------

    Bonjour,

    J'ai deux questions concernant le cycle de vie des végétaux.

    Tout d'abord j'aimerai savoir ce qui fait que les végétaux arrêtent de grandir, logiquement étant donné qu'ils possèdent des cellules méristématiques qui se divisent tout le temps, ils devraient pouvoir grandir encore et toujours.

    Du coup, à moins qu'ils ne meurent, ils devraient grandir à l'infini ?

    De là découle ma deuxième question. Pourquoi meurent-ils ? J'ai lu qu'ils n'étaient pas atteint d'apoptose comme les cellules animales. Possédant des bourgeons qui sont des cellules embryonnaires, ils devraient pouvoir se reconstituer à l'infini logiquement non ?

    Du coup j'ai besoin d'explications s.v.p

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Pourquoi les végétaux meurent-t-ils ?

    Bjr à toi,
    Un végétal est un etre..vivant. Et tout comme etre vivant il nait , vit et meurs.

    L'humain reproduit ses cellules tout au long de sa vie et c'est pas à l'infini.
    Bonne journée

  3. #3
    shmikkki

    Re : Pourquoi les végétaux meurent-t-ils ?

    Bonjour à toi,
    (piouf, retour sur le forum après genre un an ou deux d'absence ^^).

    Ta question a interrogé les scientifiques pendant très longtemps (ex: http://www.cell.com/trends/plant-sci...85(08)00053-8). En gros, pourquoi les animaux vieillissent et meurent, et les végétaux n'en ont pas l'air (ils meurent bien souvent d'un facteur extérieur).
    Finalement on a trouvé que comme tout organismes, les végétaux qui vivent très longtemps accumulent des mutations, qui au final ont un effet délétère.
    De plus, c'est pareil lorsqu'on pense à la sénescence: Quel serait l'avantage a survivre longtemps? Bien souvent aucun, se reproduire rapporte plus au yeux de l'évolution. Bref, l'immortalité ne sert à rien!
    Rien en biologie n'a de sens, si ce n'est à la lumière de l'évolution - Dobzhansky

  4. #4
    Meowlicious

    Re : Pourquoi les végétaux meurent-t-ils ?

    D'accord, merci pour vos réponses, bonne soirée à vous

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Aqualung

    Re : Pourquoi les végétaux meurent-t-ils ?

    Il faut préciser qu'en l'absence de facteur extérieurs les végétaux ne meurent pas (il y a des arbres multi-millénaires)... Les plantes ne peuvent pas générer de cancer, elles ont une génétique très complexe qui peut palier aux mutations accumulées.

  7. #6
    minushabens

    Re : Pourquoi les végétaux meurent-t-ils ?

    Les plantes ont des tumeurs cancéreuses mais elles ne métastasent pas.

    Je suis un peu sceptique quant à l'idée que les plantes meurent juste parce qu'elles accumulent des mutations délétères. Si c'était la cause principale de mortalité on n'observerait pas de régularité: certains individus auraient telles mutations et d'autres individus telles autres et donc une fin de vie différente. Or il y a une régularité. La descente de cime des arbres est un processus qui non seulement concerne toutes les parties de la plante mais aussi tous les individus d'un peuplement.

  8. #7
    shmikkki

    Re : Pourquoi les végétaux meurent-t-ils ?

    Citation Envoyé par minushabens Voir le message
    Je suis un peu sceptique quant à l'idée que les plantes meurent juste parce qu'elles accumulent des mutations délétères. Si c'était la cause principale de mortalité on n'observerait pas de régularité: certains individus auraient telles mutations et d'autres individus telles autres et donc une fin de vie différente. Or il y a une régularité. La descente de cime des arbres est un processus qui non seulement concerne toutes les parties de la plante mais aussi tous les individus d'un peuplement.
    Je comprends ton scepticisme.
    Je parlais à l'échelle de l'espèce. C'est la même chose pour n'importe quelle espèce en faite. Pourquoi les espèces vieillissent-elles?
    C'est parce que la sélection naturelle devient inopérante en fin de vie (pour plusieurs raisons: Baisse de la fécondité, donc baisse de la part prise par les individus vieux dans la variance de la fitness de la population, voir les calculs d'Hamilton notamment). Cela laisse la place à des tas de mutations qui ne s'était pas exprimées plus tôt dans la vie de s'exprimer plus tard, et donc amenant à la baisse des performances des organismes.
    On peut montrer pas des calculs assez simples, qu'il est absolument inutile d'être immortel, notamment car l'environnement change, ce qui induit une probabilité non-nulle de mourir par accident. Par exemple, pour un être humain, même en étant immortel, compte tenu du taux de mort par accident, notre espérance de vie ne serait que de 700 ans.

    Hum, je ne sais pas si ce que j'ai dit est clair ...
    Rien en biologie n'a de sens, si ce n'est à la lumière de l'évolution - Dobzhansky

Discussions similaires

  1. [Ornement] Mes ifs se meurent...
    Par gil210 dans le forum Jardinage
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/05/2015, 14h52
  2. [Divers] Groseilliers qui meurent?
    Par Alechka dans le forum Jardinage
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/07/2013, 09h18
  3. Réponses: 8
    Dernier message: 24/10/2005, 07h23
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...