Bonjour les amis,
Comme le titre l'indique, j'ai une question toute bête concernant la stérilisation des aliments.
De ce que je sais, la stérilisation consiste à chauffer un aliment à haute température pendant un temps donné allant de 30 secondes à quelques minutes à plus de 100 degrés.
Elle permet donc de détruire les micro-organismes. Ce qui permet de consommer les aliments sans être infecté par virus et bactéries.
Ce que je ne comprends pas, et je sais que ma question va être étrange mais je n'arrive pas à trouver la réponse, comment un aliment peut-il être périmé dans ce cas?
Par exemple, si on prends une huître, on l'a laisse au soleil pendant 2 jours. (bon, en admettant qu'elle ne disparaisse pas.) Si je l'a fait cuire à 200 degrés pendant 10 minutes, logiquement tous les micro-organismes qui s'y seraient développés sont détruits non ? Dans ce cas pourquoi ne consommons-nous pas l'aliment ?
Je me suis imaginé que la structure cellulaire de l'aliment est elle aussi alternée ce qui explique que l'on pourrait tomber malade malgré l'absence de micro-organismes pathogènes, mais ce n'est qu'une idée de ma part qui ne s'appuie sur aucun fondement, donc à rejeter, c'est pour cela que je vous pose la question.
Merci d'avance aux braves qui m'apporteront une réponse ! Cela m’intéresse
-----