[Ornement] Mes ifs se meurent...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Mes ifs se meurent...



  1. #1
    gil210

    Mes ifs se meurent...


    ------

    Bonsoir,
    J'ai constaté l'automne dernier que 4 de mes ifs (sur 25) plantés au printemps 2014 étaient en train de mourir. (Ils sont plantés côte à côte) Les épines et les branches commencèrent à jaunir par le bas de l'arbre. Sur les conseils d'une jardinerie, je les ai traité à l'aide d'un produit dilué dans l'eau, à deux reprises à 15 jours d'intervalles.
    Rien n'y a fait. La situation a empiré cet hiver. J'ai pris la décision de les arracher et, oh surprise, je me suis aperçu que les trous étaient gorgés d'eau (et le mot est faible puisqu'au fond de deux d'entr'eux, il y avait 10 cm d'eau) et des dizaines de larves d'environ deux millimètres de diamètre, de couleurs jaunes-verdâtres, de forme circulaire, un peu comme des oeufs, étaient présentes sur l'ensemble de la motte! (Voir la photo en P.J.)
    Quelqu'un pourrait-il me dire s'il s'agit de l'excès d'humidité, de ces larves présentes sur la motte ou de la maladie provoquée par le Phytophtora ?
    Cela m'inquiète d'autant plus qu'il me semble que les autres commencent à dépérir à leur tour…
    Merci de votre aide et de vos éventuels retour d'expérience.
    Gil

    -----
    Images attachées Images attachées  
    Les gens qui ne savent pas s'amuser ne sont pas des gens sérieux

  2. #2
    flaac

    Re : Mes ifs se meurent...

    Bonjour.

    Tu est sur que ce sont bien des larves? Cela ressemble à des billes de fertilisant, pour être fixé écrase ou coupe en une.

    Il y a peut-être d'autres problèmes, mais le fait que le trou soit gorgé d'eau peut largement suffire à tuer un arbre. ils sont peut nombreux à aimer cela. si tu as besoin de conseils pour un bon drainage des trous, renseigne toi sur la plantation des oliviers.

  3. #3
    Hari_Seldon

    Re : Mes ifs se meurent...

    Bonjour,
    la photo laisse peu de doute, il ne s'agit pas d'oeufs mais de reste d'engrais type 'Osmocote' à libération lente.
    Une fois l'engrais dissous (et dissous c'est pas cher !) il reste l'enveloppe, la capsule. Normalement en l'écrasant elle devrait être vide ou pleine d'eau.

    La photo montre aussi une terre lourde, argileuse et des radicelles noires. Vous indiquez au moment de l'arrachage 10cm d'eau dans les trous, ne cherchez plus : vos ifs ont souffert d'une asphyxie racinaire.
    S'ils sont encore un peu verts, vous pouvez tenter une transplantation dans un sol plus riche et surtout drainant en espérant un redémarrage progressif, mais il y a peu d'espoir, d'autant que ce n'est plus l'époque de déplanter ou replanter, cela se fait en repos végétatif, entre octobre et février.

    Si le produit que vous a vendu la jardinerie se trouve être de l'aliette vous pourrez aussi en refaire un passage (en arrosage sur les racines) d'ici 10-15j.

    ps : les conifères n'ont pas d'épines, mais des aiguilles

    cordialement.

  4. #4
    gil210

    Re : Mes ifs se meurent...

    @Hari_Seldon et Flaac.....merci pour vos contributions et vos avis précieux! Effectivement, j'ai bien observé les fameuses larves, ou du moins ce que je croyais comme telles... Il s'agit effectivement d'un type d'engrais.
    J'ai définitivement arraché les ifs (très) malades...J ai creusé une tranchée afin d'y installer un tuyau de drainage. Il me reste à attendre cet automne afin de replanter les remplaçants.
    @Hari_Seldon...oui, pardon pour la confusion entre les épines et les aiguilles
    Cordialement à vous deux
    Gil
    Les gens qui ne savent pas s'amuser ne sont pas des gens sérieux

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. [Divers] Groseilliers qui meurent?
    Par Alechka dans le forum Jardinage
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/07/2013, 10h18
  2. [Microbiologie] Que se passe-t-il lorsque les levures meurent?
    Par invite8fc08d9d dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/01/2011, 09h12
  3. Au secours mes lotus meurent !
    Par invite87578f3d dans le forum Jardinage
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/08/2010, 13h34
  4. Les génies meurent misérables...
    Par azad dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 4
    Dernier message: 22/06/2006, 11h17