Bonsoir,
J'ai constaté l'automne dernier que 4 de mes ifs (sur 25) plantés au printemps 2014 étaient en train de mourir. (Ils sont plantés côte à côte) Les épines et les branches commencèrent à jaunir par le bas de l'arbre. Sur les conseils d'une jardinerie, je les ai traité à l'aide d'un produit dilué dans l'eau, à deux reprises à 15 jours d'intervalles.
Rien n'y a fait. La situation a empiré cet hiver. J'ai pris la décision de les arracher et, oh surprise, je me suis aperçu que les trous étaient gorgés d'eau (et le mot est faible puisqu'au fond de deux d'entr'eux, il y avait 10 cm d'eau) et des dizaines de larves d'environ deux millimètres de diamètre, de couleurs jaunes-verdâtres, de forme circulaire, un peu comme des oeufs, étaient présentes sur l'ensemble de la motte! (Voir la photo en P.J.)
Quelqu'un pourrait-il me dire s'il s'agit de l'excès d'humidité, de ces larves présentes sur la motte ou de la maladie provoquée par le Phytophtora ?
Cela m'inquiète d'autant plus qu'il me semble que les autres commencent à dépérir à leur tour…
Merci de votre aide et de vos éventuels retour d'expérience.
Gil
-----