[Potager] Haricots pour la saint Didier le 23 mai
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Haricots pour la saint Didier le 23 mai



  1. #1
    trebor

    Haricots pour la saint Didier le 23 mai


    ------

    Bonjour à tous les jardiniers
    Préparez-vous, car le 23 mai (Samedi), c'est la saint Didier, vous plantez ce jour là afin de réussir et d'avoir une récolte abondante (du moins c'est ce qui se dis chez nous dans le NORD )
    https://www.google.com/search?q=les+...utf-8&oe=utf-8
    http://www.calendriergratuit.fr/calendrier-2015.htm

    Il y en a qui disent qu'il faut mettre les graines dans l'eau et au frigo avant de les planter.
    Si c'est bien vrai et que votre récolte est bonne et abondante, revenez nous le dire.

    Bonne suite

    -----
    Dernière modification par trebor ; 17/05/2015 à 15h54.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  2. #2
    f6bes

    Re : Haricots pour la saint Didier le 23 mai

    Bsr à toi,
    Alors je suis en avance , j'ai fait cela il y 4 jours.
    Je lles ai fait tremper toute la nuit (mais pas de frigo).
    Vais bien voir dans combien de temps ,....ils sortent ?

    Bonne soirée

  3. #3
    trebor

    Re : Haricots pour la saint Didier le 23 mai

    Bonsoir f6bes

    J'en ai mis à l'avance aussi comme il y a le réchauffement climatique et j'en mettrai plus tard également, ça passe ou ça rate
    Mais comme ce saint homme serait l’ami du jardinier pour les haricots, fessons lui confiance et on verra bien.
    Remet en un peu le 23 pour voir si il ne seront pas plus productif et plus beau que ceux que tu-as mis il y a 4 jours

    Bonne suite et soirée à tous
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  4. #4
    invitecb0d0d0f

    Re : Haricots pour la saint Didier le 23 mai

    Pour planter des haricots ( à la mode de chez nous) (lol) il te faut du terreau en grain que tu tassera avec une pelle apres avoir planter ces fameux haricots. Il te faudra ensuite arroser tes plantation une fois tous les deux jours (l'humidité de la brise matinal permettra l'eboration de la terre qui fera que tes graines auront tout leurs besoin en eau. Donc si tu veux manger de bons haricots suis tous ses conseils et n'oublie pas d'inviter le chamal. Alé a+ dans l'bus

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Pellia

    Re : Haricots pour la saint Didier le 23 mai

    Bonjour,
    Si cela était aussi simple mais ce n’est pas le cas. Il y a des régions en France où l’on commence à cultiver la terre qu’à partir du 15 mai. A Nîmes au 15 mai il y a déjà un moment qu’il n’y a plus de gelée. Dans d’autres régions il y a des gelées tardives qui ramassent haricots, tomates et arbres fruitiers. Alors la Saint Didier nous allons la laisser passer, attendre que la terre se réchauffe et que les pluies cessent. Le haricot n’aime pas le froid et l’humidité. Pour conserver les grains c’est au congélateur (-18°C) les bruches ne résistent pas à ce traitement. Vous semez vos grains gelés.

  7. #6
    trebor

    Re : Haricots pour la saint Didier le 23 mai

    Bonjour à tous,

    Merci Pellia pour cet info : http://fr.wikipedia.org/wiki/Bruche_du_haricot
    Les grains que tu conserves au congélateur, c'est ceux que tu achètes ou ceux de ta production que tu laisses sécher et que tu mets ensuite à -18°C ?

    Pour la nuit on peut couvrir ( tunnel ou voile de culture,....) les jeunes plantes afin de les protéger des petites gelées matinales.

    Bonne journée à tous
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  8. #7
    trebor

    Re : Haricots pour la saint Didier le 23 mai

    Une vidéo ici pour quelques conseils utiles : http://mag.plantes-et-jardins.com/co...haricots-nains
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  9. #8
    Pellia

    Re : Haricots pour la saint Didier le 23 mai

    Bonsoir,
    A la récolte des grains secs il faut les étaler dans un plat du type plat pour faire cuire un gigot, mettre deux épaisseurs de grains et placer dans un endroit sec et chaud (pour nous c’est vérandas et serres.) de temps en temps on brasse les haricots, ou d’autres graines, à la main. Il faut les placer dans de boites qui ferment hermétiquement. Ce sont nos propres récoltes, il y a que des haricots à grain blanc et à peau très fine, tellement fine qu’elle a qu’un seul côté (comme les crêpes vosgiennes plus fines que les bretonne !)
    Les grains restent au congélateur, certains ont plus de 10 ans, ils sont en réserve au cas où ? hybridation et perte de l’origine etc.

  10. #9
    trebor

    Re : Haricots pour la saint Didier le 23 mai

    Bonjour à tous,

    Merci Pellia pour les précisions

    C'est le jour du semis des haricots ( je reviens du jardin, pour moi c'est fait ) et bonne fêtes à tous les Didier et jardiniers planteurs de haricots.

    Première récolte dans 6 semaines, en générale je récolte deux fois, puis j'arrache les plantes.

    Bonne journée à tous, la pluie n'est pas pour nous aujourd'hui donc profitez-en bien
    Dernière modification par trebor ; 23/05/2015 à 09h51.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  11. #10
    f6bes

    Re : Haricots pour la saint Didier le 23 mai

    Bsr Trébor,
    Les deux premiers ont sortis la tete aujourd'hui,içi.
    semé le 13, début de sortie le23 .
    Bonne..récolte

  12. #11
    trebor

    Re : Haricots pour la saint Didier le 23 mai

    Bonjour à tous,

    Le soleil va nous réchauffer ce dimanche et pour ceux qui n'ont pas eux le temps de semer hier, ils ont les week-end pour s'y mettre, St Didier n'est pas à un ou deux jours près
    http://www.meteoservices.be/fr/be/ho...ar/europe.html
    Bon week-end à tous
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

Discussions similaires

  1. Saturne la fin des haricots
    Par invite857ac366 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 6
    Dernier message: 02/07/2013, 07h35
  2. enroulement des haricots
    Par invite5aaa384f dans le forum Biologie
    Réponses: 11
    Dernier message: 20/07/2005, 17h26