Bonjour
je m'excuse de réouvrir une actualité qui a été fermée mais c'est parce que je m'interroge sur un point qui n'a pas été du tout discuté. J'ai entendu parler de cette étude à la radio, et j'ai vu confirmé ici par exemple, que certaines ourses avaient perdu beaucoup de poids en une dizaine de jours, autour de 10 % !
10 % de perte en 10 jours, ça me parait absolument énorme, ça veut dire qu'en 3 mois leur poids serait arrivé à zéro ! (je ne connais pas exactement combien les ours peuvent vivre sur leurs réserves mais en gros je suppose qu'elles n'ont absolument rien mangé en 10 jours alors que c'est la saison où elles sont censées faire leurs réserves ). Ca parait un évènement tout à fait bizarre dont il faudrait comprendre les causes (bizarrement personne ne relève la bizarrerie de ces chiffres ), mais ça ne peut certainement pas etre une mesure d'un phénomène général à long terme sinon ça voudrait dire que 6 mois après il n'y a plus aucun ours blanc sur la planète, ce qui est manifestement ridicule vu que l'étude a eu lieu entre 2014 et 2016 ... mais si c'est un phénomène tout à fait particulier (les ourses ont-elles été traumatisées par la capture et les tests qui ont été faites sur elles ... ???), je ne vois vraiment pas ce que ça peut apprendre sur l'évolution des ours dans les 30 ans qui viennent. Je suis vraiment surpris que tout le monde ait "avalé" ça sans faire la moindre remarque ....L'étude s'est déroulée "au début de la période allant d'avril à juillet (entre 2014 et 2016) lorsque les ours polaires chassent le plus activement et emmagasinent la graisse dont ils ont besoin pour subsister toute l'année", a expliqué M. Pagano. Et pourtant, cinq spécimens ont perdu de la masse corporelle en l'espace de 8 à 11 jours. "Quatre ourses ont perdu 10 % ou plus de leur masse corporelle", indiquent les chercheurs dans l'étude.
-----