La décomposition du corps et ses mystères
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

La décomposition du corps et ses mystères



  1. #1
    lorriepgt

    La décomposition du corps et ses mystères


    ------

    Bonsoir,
    Dans le cadre de nos TPE, nous avons décidé de travailler sur la momification.
    Après avoir fait de nombreuses recherches, il y a des questions auxquelles je ne trouve pas de réponse :
    - Pourquoi le corps se déshydrate après notre mort ?
    - Comment le natron empêche-t-il le corps de pourrir ? J'ai une théorie là-dessus : cela peut être du au fait que sans eau, le natron étant dessiccatif et déshydratant, les bactéries et les champignons responsables de la putréfaction ne peuvent pas se développer ?
    - Pourquoi le corps est-il dur après la momification ? Je me doute que cela est du au fait que le corps soit déshydraté mais au niveau cellulaire, je ne vois pas du tout ce qui pourrait causer ce phénomène...

    Merci d'avance à celui ou celle qui pourra m'apporter une réponse.

    Cordialement.

    -----

  2. #2
    FARfadet00

    Re : La décomposition du corps et ses mystères

    Bonjour,

    Citation Envoyé par lorriepgt Voir le message
    - Pourquoi le corps se déshydrate après notre mort ?
    Je ne suis pas sure de voir ce que vous demandez exactement ... Pourquoi ne sécherait-il pas ? Quand on est mort, on ne peut plus s'hydrater ... À plus forte raison, la momification comprend nécessairement une étape de dessication.

    - Comment le natron empêche-t-il le corps de pourrir ? J'ai une théorie là-dessus : cela peut être du au fait que sans eau, le natron étant dessiccatif et déshydratant, les bactéries et les champignons responsables de la putréfaction ne peuvent pas se développer ?
    En effet, la dessication empêche le développement microbien. Penchez vous sur la notion d'activité de l'eau pour plus de détails.

    - Pourquoi le corps est-il dur après la momification ? Je me doute que cela est du au fait que le corps soit déshydraté mais au niveau cellulaire, je ne vois pas du tout ce qui pourrait causer ce phénomène...
    Les phénomènes musculaires de la rigidité cadavérique sont très bien connus : je vous laisse aller sur Wikipédia.

    Cordialement

  3. #3
    lorriepgt

    Re : La décomposition du corps et ses mystères

    Bonjour,
    Je pense m'être mal exprimée dans mes questions.
    Premièrement, je me doute bien qu'après notre mort nous ne pouvons plus nous hydrater mais la déshydratation du corps est extrêmement rapide après notre mort alors que concrètement, en tant que vivant, on peut tenir une journée sans s'hydrater...

    Pour ma troisième question, je savais également que cela avait un rapport avec la rigidité cadavérique au niveau des muscles mais, celle ci ne devrait elle pas disparaître après quelque temps même si la putréfaction n'a pas lieu ?

    Cordialement.

  4. #4
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : La décomposition du corps et ses mystères

    si, la rigidité d'une momie est plus liée à la dessiccation qu'a la rigidité cadavérique qui n'a plus d'effet après autant de temps
    La vie trouve toujours un chemin

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    lorriepgt

    Re : La décomposition du corps et ses mystères

    D'accord.

    Merci beaucoup de vos réponses.

Discussions similaires

  1. Décomposition de corps
    Par Cleio dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/10/2015, 08h08
  2. [TPE] decomposition des corps
    Par invite9a281ea4 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/10/2010, 18h08
  3. corps de décomposition
    Par invite387b90a8 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/08/2009, 11h25
  4. Corps de décomposition
    Par pointfixe dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 24
    Dernier message: 28/05/2008, 16h56
  5. corps de décomposition
    Par invite78bdfa83 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/10/2006, 23h35
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...