Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

fructose et galactose

  1. #1
    Azaaar

    Lightbulb fructose et galactose

    Bonjour/Bonsoir,

    Je m'interroge sur une chose qui me trouble. Le fructose et le galactose ne déclenche pas la sécrétion d'insuline contrairement au glucose qui lorsque présent dans le sang déclenche la sécrétion d'insuline. Je me posais la question suivante : " pourquoi le fructose et le galactose ne déclenche pas la sécrétion d'insuline ? " Bien évidement j'ai une hypothèse mais sa reste a confirmé. Il me semble qu'au niveau des cellules bêta des ilots de langerhans pancréatique il n'y aurait pas de transporteur de fructose et de galactose sauf que si on a GLUT 2 et GLUT 5 et d'autres... les cellules bêta ne présenterait-il pas peut-être de transporteur spécifique du galactose et du fructose sur leurs membranes plasmiques ce qui ferais qu'elle ne reconnaitrait pas ces 2 hexoses et donc pas de sécrétions d'insuline ? Enfin je ne sais pas c'est une hypothèse merci de m'éclairer

    -----


  2. #2
    Amanuensis

    Re : fructose et galactose

    À ce que j'en comprends la régulation du fructose et du galactose dans le sang se fait de manière directe: le foie les séquestre immédiatement. En d'autres termes, l'organisme vise un taux nul de fructose et de galactose dans la circulation générale.

    La paroi intestinale fait passer ces sucres dans le sang de la veine porte, qui passe d'abord par le foie. Le foie en enlève la plus grande partie avant que le sang atteigne la circulation générale.

    A contrario, l'insuline participe à une régulation fine de la glycémie, à un taux non nul.

    Ou encore, autre manière de le présenter, le glucose est un vecteur pour distribuer l'énergie à tout l'organisme, mais ce n'est pas le cas pour le fructose et le galactose.

    [Dans le foie (principalement) le fructose et le galactose sont transformés en conservant l'énergie qu'ils portent, par exemple par conversion en glucose (ce qui est le sort normal du galactose, qui est chimlquement très proche du glucose, stéréoisomères l'un de l'autre) qui peut être stocké en glycogène ou versé dans la circulation générale.]
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

Discussions similaires

  1. Conversion du fructose et galactose en glucose
    Par cathycat8 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/09/2017, 10h33
  2. Galactose
    Par MadameROC dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/11/2013, 21h56
  3. fructose/galactose et glycémie
    Par coquite dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/10/2012, 01h37
  4. [Biochimie] glucose et galactose
    Par mimi1999 dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 21/11/2010, 13h45
  5. [Biologie Moléculaire] L'opéron galactose
    Par Didie13 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/11/2007, 17h31