Conversion du fructose et galactose en glucose
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Conversion du fructose et galactose en glucose



  1. #1
    cathycat8

    Question Conversion du fructose et galactose en glucose


    ------

    Bonjour,
    Je suis au lycée donc je n'ai pas un très haut niveau de connaissances sur les réactions métaboliques dans le corps.
    Je travaille actuellement sur la digestion des oses (glucose, galactose et fructose), et je ne comprends pas où se déroule la conversion du fructose et du galactose en glucose.
    J'ai cru comprendre que le galactose était changé en glucose avant que le fructose ne le soit.
    J'ai lu aussi que le fructose entrait dans le foie sans être converti, puis y était stocké.
    Or, on m'a parlé de pyruvate, issu d'une déconstruction du fructose par les cellules, qui serait reconstitué en glucose.
    Donc voila mes questions : Où se déroulent la conversion du galactose ? Et celle du fructose ? Est-elle vraiment liée au pyruvate ?
    Est-il vrai que le fructose est moins "bon" pour nous car il reste dans le foie ?
    Les organes peuvent-ils consommer du fructose "à l'état pur" ou sont-ils forcés d'utiliser du glucose ?
    Merci d'avance à quiconque aura la patience de répondre à mes questions

    -----

  2. #2
    Amanuensis

    Re : Conversion du fructose et galactose en glucose

    Bonjour, et bienvenue sur le forum,


    Citation Envoyé par cathycat8 Voir le message
    J'ai lu aussi que le fructose entrait dans le foie sans être converti, puis y était stocké.
    Cela ne correspond pas à ce que j'ai lu. Le fructose n'est pas stocké en tant que tel à long terme, il est converti aussi vite que possible par le foie, en particulier en acides gras s'il n'y a pas besoin de glucose ou de glycogène (i.e., si les besoins en glucose sont déjà assurés par exemple par l'alimentation en même temps). C'est sous forme de graisse qu'il y a stockage dans le foie, normalement temporaire, avant d'être distribué par la circulation sanguine.

    La conversion du fructose passe par le pyruvate, mais la forme finale (de l'énergie) peut être sous forme d'acides gras.

    Est-il vrai que le fructose est moins "bon" pour nous car il reste dans le foie ?
    Cela a l'air de mieux en mieux établi. Une trop grande consommation de fructose entraîne un stockage de graisse dans le foie, pouvant aboutir à une "stéatose hépatique", du foie gras, en d'autres termes...

    Les organes peuvent-ils consommer du fructose "à l'état pur"
    À ce que j'en ai lu, non, du moins pas de manière significative (les muscles le peuvent). L'organisme évite (dans le foie) de faire circuler du fructose.

    ----

    Pour le galactose, j'ai moins regardé, mais il me semble qu'il est converti en glucose directement, sans passer par le pyruvate.
    Dernière modification par Amanuensis ; 04/12/2015 à 13h05.
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  3. #3
    Amanuensis

    Re : Conversion du fructose et galactose en glucose

    Notons que la consommation de galactose comme glucide dominant est naturelle chez l'humain, du moins dans les toutes premières années. Alors que la consommation de fructose comme glucide important ne l'est pas, que ce soit sous forme directe que comme composant (la moitié) du sucrose. La consommation élevée de fructose est un phénomène très récent, quelques dizaines d'années, ou pas plus d'un siècle.

    L'amidon, glucide dominant dans l'alimentation actuelle, est transformé en glucose. (Et les poly-fructose, l'inuline des topinambours par exemple, ne sont pas digérés directement, le système digestif des humains n'a pas les enzymes pour cela.)
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  4. #4
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Conversion du fructose et galactose en glucose

    pas grand chose a rajouter sur ce qu'a dit Amanuensis, il est vrai que l'effet délétère du glucose sur l'insulinosensibilité et la stéatose hépatique (les deux pouvant être liés) est peu clair mécanistiquement, mais avéré.

    En tout cas, les seule façons de stocker du glucide chez l'homme sont le glycogène (polymère de glucose) et les acides gras (via lipogenese) comme cela a été dit.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Manteaublancetbistouri

    Re : Conversion du fructose et galactose en glucose

    Bonjour @cathycat8,
    J'espère ne pas arriver trop tard (2ans c'est assez long mais bon..) pour répondre à tes questions.

    Alors tout d'abord pour comprendre l'interconversion des oses il faut savoir plusieurs règles:

    - Le foie est un organe ''altruiste'' c'est-à-dire qu'il pense d'abord aux autres avant de penser à ses propres besoins énergétiques
    - Le métabolisme cellulaire est dépend de la concentration en ATP (= énergie chimique que consomment ou produisent les cellules).
    - L'interconverison du fructose et du galactose en glucose ne se fait jamais de manière directe mais indirecte en passant par des intermédiaires métaboliques communs au catabolisme (=dégradation) et anabolisme (=formation) du glucose.

    Tout d'abord, le fructose et le galactose seront métabolisés dans la foie. Cet organe possède les enzymes adéquates qui vont catalyser la transformation du fructose en glycéraldéhyde-3-phosphate et en dihydroxyacétonephosphate, même chose pour la galactose en glucose-6-phosphate. Ces 3 intermédiaires sont communs au catabolisme et anabolisme du glucose.

    Maintenant, le foie va transformer ces molécules en pyruvate si la concentration intracellulaire en ATP est faible. C'est la glycolyse qui génère de l'ATP et deux molécules de pyruvate, je t'invite à voir cette vidéo pour mieux comprendre le phénomène => https://www.youtube.com/watch?v=wGHOl8OmVwU. Ainsi, tu peux voir comment le fructose et le galactose sont liés au pyruvate.

    Cependant à l'inverse, si la concentration en ATP intracellulaire est élevé, le foie ne va pas produire en plus de l'ATP. Par exemple, lorsque tu manges à ta faim et qu'il te reste encore de la nourriture dans ton assiette, tu ne vas pas finir ce qu'il te reste mais tu vas plutôt la stocker bien au frais au frigo (ou à la poubelle, ce qui est moins bien...). Et bien le foie fais exactement la même chose que toi, il va rediriger les 3 molécules précédentes vers la Néoglucogenèse qui va générer du glucose. Ce glucose sera ensuite redistribué dans le sang vers les autres organes=>https://www.youtube.com/watch?v=VzfjxTAHPto. Ce dernier cas est celui qui se passe le plus souvent car le foie ne produit presque jamais d'ATP à travers la glycolyse mais plutôt grâce à la dégradation des acides gras.

    Enfin pour tes autres questions, elles ont déjà été traitées par les messages précédentes.

    En espérant avoir été claire, je te souhaite une excellente journée.

Discussions similaires

  1. fructose/galactose et glycémie
    Par coquite dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/10/2012, 02h37
  2. Question fructose-glucose
    Par invite6d6e1a83 dans le forum Biologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 29/08/2012, 15h27
  3. [Biochimie] glucose et galactose
    Par invite36f92c22 dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 21/11/2010, 14h45
  4. [Biochimie] fructose et glucose
    Par invite75d7ce12 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/02/2010, 14h27
  5. Séparer le Glucose et le Fructose
    Par invite968b953f dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/02/2007, 23h58
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...