Bonjour à tous,
J'ai une petite question concernant l'évolution.
Lors d'un cours d'évolution à la fac, le professeur s'est évertué à déconstruire certaines idées reçues (c'est assez banal dans cette matière). Il nous a donc expliqué que l'homme n'est pas une espèce plus évoluée qu'une autre comme on pensait il y a quelques siècles, car toutes les espèces sont aussi évoluées les unes que les autres. C'est pour la même raison qu'il rejetait le terme "fossile vivant" parfois employé pour qualifier certaines espèces.
Le problème est le suivant : lors d'un autre cours, un autre professeur nous a expliqué la méthode UPGMA (https://fr.wikipedia.org/wiki/Unweig...rithmetic_mean).
On y apprend la notion de vitesse d'évolution. Cela signifie donc qu'il est possible d'évoluer plus ou moins vite. Une espèce évoluant plus vite qu'une autre n'est-elle pas par conséquent plus évoluée ? (même si ça signifierait simplement qu'elle a subit plus de mutations par exemple)
En fait, le fait de vouloir bannir l'idée qu'une espèce puisse être plus évoluée qu'une autre en prévention des dérives qu'elle appelle, me paraît louable. Mais avec cette contradiction, je me dis qu'il serait plus simple de l'accepter en sachant que ça n'a aucune importance et que juger des espèces en fonction d'un tel critère n'a de toute façon aucun intérêt.
Qu'en pensez-vous ?
(Au fait, tout ça s'est passé il y a quelques temps et je n'ai plus la possibilité de poser cette question à la fac car je n'y suis plus !)
-----