Conseil microscope
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Conseil microscope



  1. #1
    invite289335a3

    Conseil microscope


    ------

    Bonjour, j'ai actuellement 14 ans et je me fascine pour les choses invisibles à l'œil nu. Pour mon anniversaire, mes parents sont d'accord pour m'offrir un microscope. J'en ai trouvé un avec un prix plutôt raisonnable et un adaptateur pour pouvoir prendre en photo avec son téléphone. https://www.amazon.fr/dp/B0731 [...] il_0?psc=1
    Peut on voir des bactéries avec celui-là ? Sinon que le conseillez vous ?

    -----

  2. #2
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Conseil microscope

    Bonsoir Goupil666 et bienvenue sur Futura,

    Ton lien est cassé, peux-tu le reposter ?
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  3. #3
    invite289335a3

    Re : Conseil microscope

    https://www.amazon.fr/dp/B0731545PV/...detail_0?psc=1
    Est il bien ? Pourrais je observer des bactéries ?

  4. #4
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Conseil microscope

    des bactéries sans préparation, et en absence de contraste de phase, ca me parait complexe.

    En microscopie à transmission, il y a beaucoup de choses difficiles à observer sans préparation (coloration pour les petits objets, ou inclusion/coupe coloration pour les plus gros). Il y a des chances d'être déçu, ou de tourner en boucle à observer les lames fournies ou qu'on trouve dans le commerce. Les préparation histologiques de tissu sont passionnante à regarder, mais on ne peut pas les préparer chez soi !

    regardez ce qu'on peut faire avec un binoculaire, ou cette fois on ne regarde pas à travers les objets mais par le dessus. grossissement moindre mais tout est observable sans préparation (bon, pas des bactéries, mais des acariens par exemple, les surfaces d'objets, les pores de la peau, etc.)

    ce sont deux technologies très différentes et qui n'ont pas le même champ d'application, mais même moi (qui utilise un microscope tous les jours pour regarder des bactéries) je m'émerveille davantage en mettant sous binoculaire ce qui me tombe sous la main
    La vie trouve toujours un chemin

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite289335a3

    Re : Conseil microscope

    Merci de ta réponse ! Même si je ne peux pas encore par manque d'expérience observer des bactéries, je me contenterai d'autre choses... J'aimerai tenir un journal avec des photos, que peux tu me conseiller de bien qui peut prendre des photos ?

  7. #6
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Conseil microscope

    alors pour les modèles je ne peux pas trop t'aider, je n'ai pas d'avis je n'utilise que des microscopes plutot chers (quelques dizaines de milliers d'euros)

    ca me permet de te parler des deux types de microscope, mais pour un conseil de marque ou de modèle tu devrais attendre d'autres avis.

    Les avis sur les sites de commerce peuvent être un bon départ, mais privilégier un microscope qui n'a pas l'air de savoir tout faire est une bonne idée (plutot qu'un qui "fait tout" mais mal...)

    recherche aussi sur ce forum, il y a eu de nombreuses questions similaires
    La vie trouve toujours un chemin

  8. #7
    invite289335a3

    Re : Conseil microscope

    J'en ai trouvé un binoculaire qui est très bien noté sur Amazon. Pour son prix, il a l'air vraiment pas mal... Mais pourrais je mettre un adaptateur téléphone dessus ?
    https://www.amazon.fr/dp/B00O9GSDHS/...detail_1?psc=1

  9. #8
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Conseil microscope

    En fait j'ai manqué de précision :

    on distingue
    -microscope optique où on observe "a travers l'objet", et qui ont un ou deux oculaires (comme le premier et le second exemple dans tes liens, meme si le second a deux oculaires c'est le même principe, les deux yeux voient exactement la même chose, pas de relief)

    -et loupe binoculaire ou on observe par le dessus un objet éclairé par le dessus (ou a travers, éventuellement) comme ici :
    Nom : loupe-binoculaire-kern_573047_1.jpg
Affichages : 89
Taille : 57,6 Ko

    voir ici : https://fr.answers.yahoo.com/questio...6100839AAPPbCG

    ce dont je vous parlais est la seconde sorte (on dit "binoculaire" par raccourci mais on pense à "loupe binoculaire", à distinguer du "microscope" qui peut être monoculaire ou binoculaire)
    La vie trouve toujours un chemin

Discussions similaires

  1. Microscope optique et microscope optique confocal
    Par invite2444c761 dans le forum Biologie
    Réponses: 14
    Dernier message: 18/09/2013, 16h40
  2. [Microbiologie] Conseil microscope
    Par invite4060f51d dans le forum Biologie
    Réponses: 14
    Dernier message: 10/12/2012, 21h46
  3. [Divers] Conseil achat microscope
    Par invitebd8dbca5 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/06/2010, 18h22
  4. [Microbiologie] Cherche conseil pour achat d'un microscope
    Par inviteb49cec29 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/03/2009, 13h24
  5. Conseil avant achat d'un microscope.
    Par invite336f7fea dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/03/2007, 18h15
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...