[Biologie Moléculaire] Transcriptase Inverse
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Transcriptase Inverse



  1. #1
    Azaaar

    Exclamation Transcriptase Inverse


    ------

    Bonjour/Bonsoir,

    La Transcriptase Inverse ou Rétrotranscriptase porte son nom du fait qu'elle synthétisé de l'ADNc à partir de brin d'ARN matrice donc qu'elle agit à l'inverse de la transcription qui synthétise de l'ARN pré-message à partir de brin d'ADN matrice ? Ou il tient son nom du fait qu'il agit en sens inverse du sens de convention c'est à dire 3'-->5' au lieu de 5'--->3' ? merci pour votre aide

    -----

  2. #2
    Edelweiss68

    Re : Transcriptase Inverse

    Bonjour,

    Première proposition ! Ainsi, les virus à ARN type VIH ont une transcriptase inverse.
    H u m a n i t y

  3. #3
    Matdu17

    Re : Transcriptase Inverse

    La transcriptase inverse est une ADN-polymerase ARN-dépendente.

  4. #4
    Azaaar

    Re : Transcriptase Inverse

    Bonsoir, je ne suis pas née de la dernière pluie je sais tout ça, vous ne m'apprenez rien de nouveau, c'est écris en gros sur wikipédia, je cherche juste a savoir si la transcriptase inverse, en synthétisant de l'ADN à partir d'ARN le fait de manière conventionnelle c'est à dire de 5'---> 3' ou de 3'--->5' ou si son nom provient du fait qu'elle est inverse à la transcription normal ( transcription normal : synthèse d'ARNm à partir d'ADN) ? merci... Edelweiss68 avec tout le respect que je te dois ta réponse est inutile...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    minushabens

    Re : Transcriptase Inverse

    Citation Envoyé par Azaaar Voir le message
    Bonsoir, je ne suis pas née de la dernière pluie je sais tout ça, vous ne m'apprenez rien de nouveau(...)
    personne ne peut deviner ce que tu sais et ce que tu ne sais pas, et comme depuis quelque temps déjà tu poses des questions très élémentaires...

    l'appellation "inverse" vient du sens ADN -> ARN, inverse de ce qui se passe normalement dans une cellule. Quant à la direction de la synthèse j'avoue que je ne me suis jamais posé la question, mais je ne vois pas pourquoi elle serait inverse de celle de la transcription.

  7. #6
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Transcriptase Inverse

    Citation Envoyé par Azaaar Voir le message
    Bonsoir, je ne suis pas née de la dernière pluie je sais tout ça, vous ne m'apprenez rien de nouveau, c'est écris en gros sur wikipédia, je cherche juste a savoir si la transcriptase inverse, en synthétisant de l'ADN à partir d'ARN le fait de manière conventionnelle c'est à dire de 5'---> 3' ou de 3'--->5' ou si son nom provient du fait qu'elle est inverse à la transcription normal ( transcription normal : synthèse d'ARNm à partir d'ADN) ? merci... Edelweiss68 avec tout le respect que je te dois ta réponse est inutile...
    Azaaar, merci de cesser immédiatement ce genre de comportement. La prémodération est très facile à remettre en place, je vous rappelle. Ceci est un premier et dernier avertissement.


    Et entre nous, la réponse de Edelweiss est tout à fait pertinente car elle vous explique à travers un exemple que la transcriptase inverse permet de synthétiser de l'ADN à partir d'ARN. Mais pour cela il faut des bases et réfléchir un peu...
    Dernière modification par Flyingbike ; 29/03/2018 à 14h41.
    La vie trouve toujours un chemin

  8. #7
    Azaaar

    Re : Transcriptase Inverse

    Là n'est pas la question, je voudrais juste savoir d'où elle tient son nom ? C'est par le fait qu'elle synthétise de l'ADNc à partir d'ARN donc contraire à la transcription normal qui elle synthétise de l'ARNm à partir d'ADN ou est-ce qu'elle synthétise du sens 3'-->5' donc contraire au sens conventionnelle qui est 5'-->3', de plus je n'ai manqué de respect à personne ce type de réponse est provocateur, je cherche un renseignement précis, je le demande avec politesse et respect, je ne suis pas là pour jouer aux devinettes alors arrêter sans cesse de me prendre pour cible constamment.

  9. #8
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Transcriptase Inverse

    Citation Envoyé par Edelweiss68 Voir le message
    Bonjour,

    Première proposition ! Ainsi, les virus à ARN type VIH ont une transcriptase inverse.

    "premiere proposition" =
    La Transcriptase Inverse ou Rétrotranscriptase porte son nom du fait qu'elle synthétisé de l'ADNc à partir de brin d'ARN matrice donc qu'elle agit à l'inverse de la transcription qui synthétise de l'ARN pré-message à partir de brin d'ADN matrice ?
    Vous avez eu la réponse a votre message dans la première réponse d'Edelweiss, 7 minutes après votre question.

    Je ne vois pas le problème
    La vie trouve toujours un chemin

  10. #9
    Azaaar

    Re : Transcriptase Inverse

    Ah autant pour moi excuser moi oulala j'ai pas vue le "première proposition" pardon

  11. #10
    Pterygoidien
    Animateur Biologie

    Re : Transcriptase Inverse

    Les réponses précédentes - ajoutées à un peu de réflexion - sont amplement suffisantes. Pour quand même répondre à la question (pour d'éventuels futurs utilisateurs), oui la rétrotranscriptase synthétise bien dans le sens conventionnel 5'->3'. Il faut d'abord se poser la question : pourquoi est-elle appelée rétrotranscriptase ? Son sens de transcription n'est pas inverse, mais c'est la machinerie qui est inversé : elle permet l'obtention d'un brin d'ADN à partir d'un brin d'ARN. Ce n'est pas du tout commun, et sa découverte a engendré le renversement d'un dogme important en biologie qui consistait à croire que l'information génétique ne s'exprimait que dans un sens unidirectionnel, qui va de l'ADN à l'ARN puis à la protéine. Ainsi, les rétrovirus contenant un génome ARN peuvent faire de l'ADN, l'envoyer dans le noyau de la cellule hôte qui préservera alors de l'information génétique virale. L’appellation vient donc de la capacité de cette enzyme à former un brin d'ADN à partir d'un brin matrice d'ARN, et non pas de son sens de transcription.

    Il n'y a pas de raison à ce que la rétrotranscriptase synthétise dans le sens inverse, surtout du point de vue évolutif. Il y a une raison pour laquelle les polymérases d'acides nucléiques ne synthétisent que dans le sens 5'->3' (sauf pour des amorces ARN), et cette raison est biochimique. D'ailleurs, à ce jour, je ne pense pas que l'on ait identifié un seul organisme ou enzyme capable de polymériser de l'ADN dans la direction 3'-5'. On peut synthétiser des brins 5'-3' mais par formation de brins retardés, et ce mécanisme (très basique en biochimie...) ne sera pas envisagé ici. Il faut toutefois retenir que la directionnalité et le sens, bien qu'ils soient liés, ne sont pas la même chose.
    Reprenons depuis le début....Un acide nucléique est formé de nucléotides : chaque nucléotide comporte un à trois phosphates en 5', un aldopentose cyclisé en furanose (ribose ou déxosyribose) en C3 et une base azotée. Les nucléotides des acides nucléiques ne possèdent qu'un phosphate, mais sont issus de nucléotides triphosphate (ATP, GTP, CTP, TTP).

    Nom : nucléotide.jpg
Affichages : 472
Taille : 97,7 Ko
    (Issu de Essential Cell Biology, 4th Edition, Alberts, Bray, Jonhnson, Lewis, Raff Roberts, Walter. Editions Garland Science)

    Il faut retenir que le phosphate d'un nucléotide est lié en C5 du pentose, et que ce pentose contient un groupement hydroxyle en C3. La polymérisation se fait par formation de liaisons phosphodiesters entre le phosphate d'un nucléotide monophosphate (en C5) et l'hydroxyle en C3 d'un autre nucléotide (réaction d'estérification). Cette polymérisation se fait à partir de nucléotides triphosphates, qui renferment de l'énergie au niveau de leur liaisons phosphanhydrides : la rupture de ces liaisons libère de l'énergie qui sert à la formation de la liaison phosphodiester. Puisqu'il y a ajout de nucléotides monophosphate consistant en l'ajout d'un phosphate C5 qui estérifie un hydroxyle C3, le polymère possède un sens global 5'->3', avec une extrémité qui contient un phosphate 5' libre et une extrémité avec un hydroxyle 3' libre. Dans un duplex d'ADN (double hélice), les deux squelettes sont opposé (antiparallèle) et tiennent sur base de la complémentarité de leurs bases azotées, mais ce n'est pas le détail qui nous intéresse.
    Ici, on va s'intéresser à pourquoi la polymérisation d'un acide nucléique se fait par ajout de nucléotides à son extrémité 5' seulement, et pas à son extrémité 3'. En fait, cela provient du fait que les unités nucléotides proviennent de nucléotides triphosphate : pour chaque nouveau nucléotide qu'on veut ajouter, il y a trois phosphate dont on va couper les liaisons phosphoanhydrides pour récupérer l'énergie : c'est donc l'extrémité phosphate qui va libérer de l'énergie et devenir réactive, ce qui va permettre de rapidement former la liaison phosphodiester en réagissant avec l'hydroxyle C3 d'un nucléotide polymérisé.


    https://en.wikipedia.org/wiki/Direct...cular_biology)
    https://www.youtube.com/watch?v=y4hKibS2fAo

    Donc finalement, connaitre sa biochimie et (surtout) bien comprendre les concepts fondamentaux qui ont été définis (ADN, ARN, polymérisation, transcription) permettent de comprendre aisément que la rétrotranscriptase ne peut synthétiser que dans le sens conventionnel 5'-3'
    Je n'apprécie quand même pas ce genre d'arrogance envers les autres, ça me rend très réticent à l'idée même de répondre, mais c'est dans un intérêt plus commun que je le fais.
    Dernière modification par Pterygoidien ; 29/03/2018 à 17h34.

  12. #11
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Transcriptase Inverse

    Merci beaucoup DarkSATAN pour ce post détaillé et intéressant, qui contribue a la qualité du forum futura-sciences et servira a d'autres personnes qui se posent la question !
    La vie trouve toujours un chemin

Discussions similaires

  1. [Biologie Moléculaire] transcriptase inverse
    Par malolx dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/12/2016, 21h06
  2. [Microbiologie] virus a transcriptase inverse
    Par primoskimo dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/12/2015, 23h53
  3. [Génétique] Transcriptase inverse
    Par inviteb3395c9e dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/12/2010, 11h11
  4. Question sur le VIH et la transcriptase inverse (T-S)
    Par invite2a9a487c dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/10/2008, 13h52
  5. transcriptase inverse
    Par invite21d35e82 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/12/2005, 15h29
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...