[Biologie Cellulaire] A la recherche d'une enzyme...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

A la recherche d'une enzyme...



  1. #1
    Pathomimie

    Question A la recherche d'une enzyme...


    ------

    Bonjour à tous,
    médecin en CHU, j'essaye de publier un cas d'hypersensibilité retardée au paraquinone. J'ai presque terminé mais il me manque une étape enzymatique pour confirmer ma théorie.
    Dans le métabolisme cellulaire de la paraphénylènediamine (PPD pour les intimes, impliquée ++ dans les allergies des coiffeurs aux teintures) en base de Bandrowski, j'aimerai savoir si celle-ci est à un moment donnée transformé en Thymoquinone dioxime. Cette dernière pourrait être le chaînon manquant expliquant les allergies croisées de mon patient (avec du curry noir ^^), mais problème, je ne sais pas du tout si cette transformation enzymatique est possible in vivo et je ne trouve pas d'article sur le sujet...il ne s'agit "que" de quelques méthylations et hydroxylations...
    Je vous ais fait un schéma recap !! J'espère que des esprits plus doués que le mien pourront m'aider !! Merci d'avance !! Nom : Formule chimique nigella [Enregistrement automatique].png
Affichages : 45
Taille : 76,2 Ko

    -----

  2. #2
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : A la recherche d'une enzyme...

    Dans ce cas précis je ne sais pas, mais sachez qu’il existe encore des zones d’ombre dans certaines voies métaboliques, particulièrement pour ce qui est des xenobiotiques (enzymes de type cytochrome oxydases etc qui ont de nombreux substrats, par exemple) !

    si vous ne trouvez pas, c’est peut être aussi parce que ce n’est pas connu et donc pas impossible
    Dernière modification par Flyingbike ; 12/04/2018 à 21h59.
    La vie trouve toujours un chemin

Discussions similaires

  1. [Biochimie] Enzyme Michaelienne et Enzyme Allostérique (incompréhension)
    Par Azaaar dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/11/2017, 20h35
  2. Réponses: 0
    Dernier message: 21/06/2017, 19h14
  3. Réponses: 1
    Dernier message: 03/12/2013, 23h26
  4. Différence entre une enzyme synthase et une enzyme synthétase
    Par invite407f5bc4 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/12/2010, 11h19
  5. [Biochimie] Enzyme
    Par invite9a726ed1 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/06/2008, 02h36
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...