Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Question simple de biologie cellulaire




  1. #1
    Meowlicious

    Question simple de biologie cellulaire

    Bonjour,

    - Quelle est la différence entre une cellule totipotente et une cellule multipotente ?
    - La différence entre une cellule totipotente et pluripotente ?
    - Et enfin entre une multipotente et pluripotente ?

    J'ai cherché, mais la différence semble subtile je n'arrive pas à comprendre, auriez vous des exemples svp ?

    -----


  2. Publicité
  3. #2
    DarkSATAN

    Re : Question simple de biologie cellulaire

    La différence est dans la potence. Maintenant je comprends où est votre question, les limites ne sont pas toujours claires ou peuvent être parfois contradictoire.
    Les cellules totipotentes sont celles qui ont le plus grand pouvoir de différenciation (potence) : elles donnent tous les phénotypes cellulaires chez l'homme et des annexes extra-embryonnaire. Ainsi, une cellule totipotente peut donner un individu complet et ses annexes extra-embryonnaire lors du développement (lécithocèle, sac amniotique, trophoblaste,...). Chez l'homme, ces cellules se retrouvent dans les premières étapes du développement, depuis l'oocyte fécond (zygote) jusqu'au stade de la morula : ce sont les blastocystes.

    Les cellules souches pluripotentes peuvent donner toutes les cellules du corps humain, et donc les trois feuillets germinaux (ectoderme, mésoderme et endoderme) à partir desquels sont formés toutes les tissus du corps, mais sont incapables de donner toutes les annexes embryonnaires (on ne peut donc pas reconstituer un individu à partir d'une cellule pluripotente) : on les retrouve dans l'embryoblaste jusqu'à stade de disque embryonnaire didermique (cellules épiblastiques), avant que n'aient lieu les premiers phénomènes de détermination.

    Les cellules souches multipotentes peuvent donner une large variété de types cellulaires, et donc plusieurs lignées cellulaires, mais sont plus limitées. On retrouve par exemples les cellules souches mésenchymateuses, qui peuvent donner toute cellule d'un tissu conjonctif non spécialisé (fibroblaste, adipocyte), spécialisé (tissu osseux, cartilagineux), ou du tissu musculaire, ou encore des cellules des lignées hématopoïétique (cellule souche hématopoïétique).

    On a ensuite des cellules à potence davantage limitées : on retrouve des cellules bipotentes, qui ne peuvent donner que deux lignées cellulaires, ou unipotentes, qui ne peuvent en donner qu'une seule (elles constituent des niches régénératives, qui réparent ou remplace les tissus).

  4. #3
    Meowlicious

    Re : Question simple de biologie cellulaire

    Merci beaucoup pour la réponse l'ami !

    En gros, une cellule souche multipotente mésenchymateuse peut se différencier en n'importe quel tissu conjonctif ou musculaire, mais pas en tissu nerveux par exemple ?

    Mais du coup , pourquoi une cellule souche pluripotente ne peut pas reconstituer un organisme entier si elles peuvent se différencier en n'importe quel tissu ? Je ne comprends pas bien le terme d'annexe embryonnaire

    Pour ce qui est des cellules unipotentes, c'est par exemple les cellules de la couche germinative de régénération de l'épiderme ? C'est à dire les kératinocytes souches ?

    Merci d'avance pour votre aide.


  5. #4
    DarkSATAN

    Re : Question simple de biologie cellulaire

    La cellule pluripotente peut donner tous les tissus du corps mais pas les annexes embryonnaire : les annexes, ce sont les membranes et les tissus associés à l'embryon et qui sont cruciales à son développement. Chez l'homme, c'est le placenta, le lécithocèle (vésicule vitelline), le chorion (mésoderme extraembryonnaire) et le trophoblaste. Ceux-ci se forment à partir d'une population de cellules moins différenciée, avant même que les autres ne commencent à former l'embryon, ou en parallèle à son développement, et sans celles ci, l'embryon n'est pas viable. Une cellule souche pluripotente peut donc théoriquement donner tous les tissus du corps, mais ne permettent pas de reformer un individu pour cette raison.

    Les cellules au fond des épithéliums stratifiés, au contact de la membrane basale, servent généralement à régénérer l'épithélium et sont des cellules souches unipotentes, parfois bipotentes ou tripotentes (multipotentes donc). Mais dans l'épiderme les cellules de la stratum basale se comportent belle et bien comme des cellules souches unipotentes, qui donnent des kératinocytes qui se différencient à mesure qu'ils migrent vers les couches plus superficielles (apicale). Les phénomènes de différenciation à ascension apicale ou à un phénomène migratoire sont souvent observés, les cellules souches étant souvent refoulées en profondeur ou dans des niches de manière à être protégées d'éventuelles lésions.

  6. #5
    Meowlicious

    Re : Question simple de biologie cellulaire

    Merci beaucoup pour tes réponses claires.

    j'en profite pour reposer quelques questions ici, histoire de ne pas polluer le forum avec un autre sujet.

    J'ai plusieurs petites question pas très compliquée, auxquelles j'ai une idée de réponse mais j'aimerais avoir des définitions et explication claires.

    1)C'est quoi la différence entre une sécrétion séreuse et une sécrétion muqueuse ?
    2)C'est quoi le rôle du fuseau musculaire ? Je ne comprends pas bien.
    3)Enfin, quelles sont les similarités et différences entre une glande exocrine et une glande endocrine ? En recherchant j'ai trouvé que pour les différences, l'une sécrète dans le sang (endo) via les vaisseaux sanguins, l'autre sécrète dans les cavités du corps ou hors du corps via un canal excréteur. Sinon qu'est-ce qui diffère et qu'est-ce qui est similaire ?
    4) du coup par rapport à la question 3, qu'est-ce qu'une glande paracrine et où peut-on en trouver ?

    Merci d'avance pour le temps passé à m'aider

  7. A voir en vidéo sur Futura
  8. #6
    DarkSATAN

    Re : Question simple de biologie cellulaire

    Pour les sécrétions séreuses, muqueuses, et tout ce qui est relatif aux glandes épithéliales, vous trouverez les réponses ici :

    Histologie - Epithélium (Extrait)

    (Pour la modération, si jamais elle s'en inquiète, j'en suis l'auteur).

  9. #7
    Meowlicious

    Re : Question simple de biologie cellulaire

    Merci beaucoup, c'est d'une grande aide !

  10. Publicité

Discussions similaires

  1. [Biologie cellulaire] Culture cellulaire et dilution
    Par Walak dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 30/01/2015, 20h26
  2. Question biologie cellulaire
    Par camlh dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/12/2011, 09h20
  3. [Biologie Cellulaire] question sur de la biologie cellulaire et la meiose
    Par mrle13 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/12/2008, 09h49
  4. [SVT] [M2] Oral M2 Biologie cellulaire option biologie du développement
    Par piwi dans le forum Exercices pour les concours et examens
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/02/2007, 15h57
  5. Question en vrac de Biologie cellulaire 1
    Par canard dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/12/2006, 09h45