Bonjour,
Préparant le concours de 1ère année de médecine, j'ai quelques questions auxquelles je ne parviens pas à trouver de réponses. Elles ne concernent pas toutes les mêmes sujets, voici les plus importantes. Quelque soit celle à laquelle vous m'apporteriez une réponse, ça m'aiderait beaucoup.
-concernant le cycle cellulaire je ne comprends pas du tout l'intervention du complexe E2F (lié ou non à DP et RB) lors de la transition G1/S alors que c'est un facteur de transcription non? Que vient t'il activer ? Pourquoi doit ont le désactiver avec le complexe CDK 2/ cycline A?
-Concernant les translocations Robertsoniennes, il semble que les bras p des Chromosomes acrocentriques ayant fusionné soit perdus. Je crois aussi que ces bras p portent les gènes codant pour les ARNr. Comment se fait il alors qu'une translocation rob puisse être sans trop de gravité pour le sujet?
-Concernant l'hydrolyse des liaisons peptidiques avec HCl. Dans mon cours il est écrit que HCl hydrolyses les liaisons peptidiques mais détruit aussi le tryptophane, qui est un acide aminé essentiel. Comment l'organisme l'obtient t'il alors?
-L'activité de la chimiothérapie vise les topoisomérase I ou II. Est ce pour empecher la cellule de proliférer en empechant que le génome soit accessible pour la réplication ou transcription?
- Je ne saisis pas non plus la lignée hépatique dans le cadre des cellules souches. Dans quel ordre a se déroule la différenciation et à quel stade du développement?
-Enfin, les cellules souches embryonnaires auraient des marqueurs de surface (tra, ssea) alors que les cellules souches de l'organisme adulte n'en aurait pas, on ne pourrait les repérer que grâce à la rétention plus longue du BrdU. Je suis perdu.
Je vous remercie par avance de votre aide =)
-----