lymphocytes T suppresseurs
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

lymphocytes T suppresseurs



  1. #1
    invite3277c785

    lymphocytes T suppresseurs


    ------

    Salut !

    Les Lymphocytes T suppresseurs sont considérés comme la balance du système immunitaire en inhibant la réponse T Helper. Donc les lymphocytes T helper ne font pas partie de cette balance? Car dans mon cours j'ai lymphocytes T suppresseurs (CD4 ou CD8) donc je suis un peu perdue comme CD4 ce sont les helper et CD8 les cytotoxiques

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    Guillaume69

    Re : lymphocytes T suppresseurs

    Hello,

    On dit classiquement que les CD4+ sont les helper et les CD8+ les cytotoxiques, parce qu'on omet les autres sous populations de LT qui ont été découvertes plus tard.

    Mais je confirme : les T-Reg sont CD4+. On les différencie des Th via l'expression de Foxp3 et/ou CD25. CD25 plutôt pour le FACS (car membranaire) et FoxP3 en IHC.

  3. #3
    invite3277c785

    Re : lymphocytes T suppresseurs

    Merci pour ta réponse !

    Ce qui signifie qu'ils inhibent leur propre réponse ?

  4. #4
    Guillaume69

    Re : lymphocytes T suppresseurs

    Je ne sais pas. Et je ne sais pas si on sait exactement ce qui régule leur homéostasie.

    Je ne suis pas également certain qu'on sache comment ils agissent sur les populations d'autres T (en tous cas, moi je sais pas). Mais disons que quand ils sont plus nombreux, la réponse immunitaire est limitée : moins de CD4+ et/ou CD8+ spécifique de l'antigène.

    Mais surtout, ils sont en équilibre avec les Th-17. Si le nombre de T-Reg augmente, le nombre de Th-17 diminue et vice-versa. Je pourrais pas te dire le mécanisme de cet équilibre, j'en sais rien, et je sais pas si c'est connu non plus.

    En gros, à moins de te lancer dans de la biblio, retiens qu'il n'y a pas que deux sous populations de T, que les T-Reg ont un rôle immunomodulateur avéré, que leur homéostasie est perturbée dans de nombreuses maladies auto-immunitaires ; et que lorsqu'on la rétabli, les symptômes de la maladie sont moins forts, à la fois chez la souris, et chez l'homme sur quelques maladies.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite3277c785

    Re : lymphocytes T suppresseurs

    Ok merci

Discussions similaires

  1. [Génétique] Révertants / suppresseurs
    Par invite9ac1cde7 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/10/2008, 17h28
  2. [Génétique] gènes suppresseurs
    Par invitea2e93084 dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 17/12/2007, 18h36
  3. immuno suppresseurs et cortisone..au secours!!!
    Par invitefe78f998 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/02/2007, 09h07
  4. la cortisone et les immuno suppresseurs???
    Par invitefe78f998 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 5
    Dernier message: 27/10/2006, 13h14
  5. suppresseurs de tumeurs ...
    Par invitef15d337c dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 09/02/2005, 21h45
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...