neurones
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

neurones



  1. #1
    ilelogique

    neurones


    ------

    Bonjour,
    savez-vous, svp, à combien de neurones environ un neurone peut-il se connecter ?
    Par ailleurs : y a-t-il parfois des boucles ? je veux dire : deux neurones dont certaines synapses de l'un seraient connectées à certaines dendrites de l'autre ET réciproquement ?
    Merci

    -----
    S'il n'y avait pas de vérité absolue, "toute vérité est relative" en serait une

  2. #2
    Pterygoidien
    Animateur Biologie

    Re : neurones

    Citation Envoyé par ilelogique Voir le message
    Bonjour,
    savez-vous, svp, à combien de neurones environ un neurone peut-il se connecter ?
    Par ailleurs : y a-t-il parfois des boucles ? je veux dire : deux neurones dont certaines synapses de l'un seraient connectées à certaines dendrites de l'autre ET réciproquement ?
    Merci
    1. Beaucoup. La limite théorique est toutefois bien plus grande que celle observée. Tout dépend de l'endroit et de la voie neurale en question, mais un neurone peut avoir jusqu'à 100,000 connexions synaptiques. Dans les faits, on en retrouve beaucoup moins, avec 7,000 en moyenne par neurone dans le cortex cérébral. Toutefois, ça reste énorme !
    2. Oui. On retrouve plusieurs organisations où on peut retrouver des boucles, notamment pour limiter les décharges (circuit d'inhibition récurrente), ou dans les circuits réverbérants. J'ai trouvé ceci en ligne, qui pourrait vous intéresser, qui évoque les différents types de circuits neuronaux que l'on peut retrouver : http://umvf.cerimes.fr/media/ressWik...-bruit-jfv.pdf

Discussions similaires

  1. Neurones
    Par Momo54500 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/11/2015, 06h41
  2. Réponses: 16
    Dernier message: 20/06/2015, 09h57
  3. Réponses: 17
    Dernier message: 19/09/2014, 21h41
  4. [Biologie Cellulaire] Neurones
    Par invite7094fe3d dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/11/2010, 00h19
  5. [Biochimie] Neurones
    Par invite37368d9a dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 03/11/2010, 19h00
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...