[Microbiologie] Milieu chromogène
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Milieu chromogène



  1. #1
    leabclt

    Post Milieu chromogène


    ------

    Bonjour à tous,
    Aujourd’hui lors de mon examen de BTS j’ai eu a étudier un nouveau milieu que je n’avais jamais rencontré. Il s’agit du milieu RHAPSODY AGAR. J’ai trouvé sur internet qu’il s’agit d’un milieu chromogène. Mais es ce qu’un milieu chromogene est un milieu qui contient un agent de différenciation ?? (car il permet de colorer un certain type de bactérie, donc de les différencier ??). Je ne sais du coup pas qu’elle intervalle choisir pour mon dénombrement (10;150 ou 10;300 d’apres la norme de 2007)
    Merci beaucoup pour vos réponse,
    Léa

    -----

  2. #2
    jordant

    Re : Milieu chromogène

    Bonjour, d'après internet ce milieu est un milieu sélectif, c'est donc l'intervalle 10;150 qu'il faut choisir, le fait que ce milieu soit chromogène ou non n'y change rien d'après moi, c'est la présence ou l'absence d'agents sélectifs qui importe.

  3. #3
    leabclt

    Re : Milieu chromogène

    Non c’est la présence d’agent de différentiation qui importe, en générale ce sont des agents colorés de pH ..

  4. #4
    jordant

    Re : Milieu chromogène

    Ah bon, j'ai toujours choisi mes intervalles en fonction de la présence ou l'absence d'agents sélectifs moi ! ^^
    Soit, ce que tu appelles agent de différenciation est pour moi le substrat chromogène de ton milieu. D'après ce que j'ai lu, ce substrat est hydrolysé par toutes les espèces de Pseudomonas en un produit chromophore bleu-vert ce qui permet de discriminer les colonies de Pseudo des autres.

    Donc, selon ta règle, ça serait bien l'intervalle 10;150

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    leabclt

    Wink Re : Milieu chromogène

    Oui d’accord c’est bien ce que je pensais, merci pour ta réponse

Discussions similaires

  1. Réponses: 12
    Dernier message: 24/01/2016, 13h10
  2. Réponses: 9
    Dernier message: 01/09/2015, 16h26
  3. [Microbiologie] Milieu chromogène
    Par sylvain78 dans le forum Biologie
    Réponses: 9
    Dernier message: 18/04/2012, 18h30
  4. Distinguer milieu basique milieu acide dans équation redox
    Par just-lucie144 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 29/10/2011, 05h35
  5. Réponses: 3
    Dernier message: 24/10/2010, 21h43
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...