[Divers] Petite appréhension
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Petite appréhension



  1. #1
    invite19135080

    Petite appréhension


    ------

    Bonjour à tous,

    Comme beaucoup de chercheurs en biologie, je vais être amenée à travailler avec des souris très prochainement. Je n'ai pas peur de ces petites bêtes, bien au contraire, j'aime réellement tous les animaux et considère chacune de leurs vies comme véritablement précieuses.
    Malheureusement lorsqu'une expérience est terminée les souris sont généralement sacrifiées, et qui plus est par élongation cervicale (et j'ai bien conscience que c'est la méthode qui les fait le moins souffrir), et c'est de là que naît mon appréhension.
    J'ai bien conscience que c'est nécessaire de passer par là pour faire progresser la science, que le dessein final de tout ça est de pouvoir sauver des personnes malades, faire progresser nos connaissances...
    Mais je suis à la recherche de personne ayant déjà vécu cela, savoir si elles appréhendaient également, savoir comment cela s'est déroulé pour elles.

    Merci par avance,

    Kat

    -----

  2. #2
    minushabens

    Re : Petite appréhension

    bonjour, en principe tu ne seras pas autorisée à manipuler les souris sans avoir suivi une formation. En tout cas c'est comme ça dans mon labo, et de plus chez nous il n'y a qu'une personne qui est habilitée à les sacrifier. Elle a un diplôme (DUT je pense) en expérimentation animale.

  3. #3
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Petite appréhension

    Bonjour

    Votre appréhension est normale et plutôt saine

    Personnellement, je fais cela depuis 10 ans et je me demande encore chaque jour si c'est une bonne solution, sans jamais avoir la réponse (et je pense que personne ne l'a)

    Sachez que depuis un certain temps, les protocoles sont soumis a un avis éthique (ce n'est plus consultatif !), et que cet avis est rendu par un ensemble de personnes qui ne sont pas forcément liées à la recherche. On peut donc garder en tête que, éthiquement, l'expérience a une raison d'être réalisée et que cette réalisation prend en compte le "bien etre" animal et minimise la souffrance.

    minushabens : effectivement, avant il fallait être encadrée par une personne ayant suivi une formation, maintenant il faut l'avoir suivi pour toute intervention sur animal vivant
    Il y a plusieurs niveaux de formation, le niveau 1 qui s'adresse aux scientifiques dure 2 semaines et doit être suivi d'une formation continue
    La vie trouve toujours un chemin

  4. #4
    Anais07

    Re : Petite appréhension

    Merci beaucoup de vos réponses minushabens et Flyingbike !
    J'aurais aimé que ce soit quelqu'un d'autre qui s'en charge dans le labo dans le quel je suis, tout comme dans le votre minushabens... Malheureusement il me semble que je vais devoir suivre la formation de deux semaines dont parle Flyingbike afin de pouvoir être plus "autonome" à ce niveau

    Cependant, ce que vous dites sur les avis éthiques me rassure, et vous avez aussi l'air d'être quelqu'un qui aime les animaux, je suppose que l'on a pas le choix. J'espère que j'arriverai à prendre le recul nécessaire...

    En tout cas merci encore de vos réponses !
    Très bonne soirée à vous

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Petite appréhension

    Ce n'est pas forcément évident au début, c'est normal, et en effet on prend du recul.

    N'hésitez pas à en parler ou à demander de l'aide à vos collègues si besoin, je suis sur qu'ils comprendront

    Bonne journée
    La vie trouve toujours un chemin

  7. #6
    dalmia
    Animateur Biologie

    Re : Petite appréhension

    Bonjour Kat,

    J'aime également beaucoup les animaux et je ne me sens pas à 100% à l'aise avec leur utilisation dans la recherche, par rapport à ma sensibilité. Mon esprit scientifique est en revanche complètement convaincu de la nécessité de recourir aux modèles animaux pour des expériences concrètes, parlantes, qui prennent bien plus de sens qu'avec de la culture cellulaire.

    Pour mon projet de thèse faisant appel aux souris, j'ai dû passer personnellement un examen après pas mal de cours sur l'expérimentation animale. Je t'avoue ne plus avoir les détails en tête, mais on nous sensibilise sur le bien-être de l'animal, son rôle, comment les manipuler, les réglementations...
    Il y a également une validation du projet en lui-même, indépendemment de la personne. J'ai rédigé un dossier que j'ai adressé au comité d'éthique pour voir si j'avais leur autorisation. Il faut expliquer quel animal, combien, va subir quoi, pendant combien de temps, avec quel produit, pour répondre à quelle question, etc. Ils m'ont renvoyé des questions auxquelles j'ai répondu pour préciser mon projet, et c'est passé.

    Bref, première élongation cervicale très mal vécue. J'étais très bien guidée par une personne géniale et rigoureuse, mais sentir les os sous mes doigts et entendre le petit craquement m'a donné la nausée. Je me suis dit que j'allais bien galérer avec mon projet de thèse.
    Et puis tu sais quoi ? C'est en forgeant que l'on devient forgeron. Je n'allais pas demander à qqn de sacrifier mes souris pendant 4 ans pour moi, ne pas être autonome, toujours avoir besoin d'aide. Je me suis forcée pour continuer et m'y mettre à chaque occasion. J'ai réussi à être complètement à l'aise plutôt rapidement, sans aucun plaisir bien évidemment, mais c'est devenu automatique et je me suis complètement détachée à chaque acte, sans y voir une corvée horrible à faire. Mon conseil serait donc de ne pas te poser de questions : essaie, recommence, si qqn te propose de sacrifier sa souris pour t'entraîner, dis oui. Sors de ta zone de confort. C'est pas rigolo, mais ça va vraiment te rendre service pour la scientifique que tu es !

    Bises
    Dalmia

  8. #7
    antek

    Re : Petite appréhension

    Curiosité : qu'appelez-vous "élongation cervicale" ?

  9. #8
    mh34
    Responsable des forums

    Re : Petite appréhension

    Rupture de la colonne vertébrale cervicale. Même principe qu'une pendaison.
    "mal nommer un objet, c'est ajouter au malheur de ce monde". Albert Camus

  10. #9
    antek

    Re : Petite appréhension

    Citation Envoyé par mh34 Voir le message
    Rupture de la colonne vertébrale cervicale. Même principe qu'une pendaison.
    Merci.
    S'est-on penché sur le "meilleur" moyen pour tuer les souris (ou les rats) ?

    Il m'est arrivé d'avoir à le faire pour des chatons, j'ai choisi de les occire sans qu'ils le voient venir par écrasement de la boîte cranienne (avec un massette).
    Qu'en est-il de ma méthode en ce qui concerne le "confort" de l'animal par rapport à la méthode "élongation" ?

  11. #10
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Petite appréhension

    Citation Envoyé par antek Voir le message
    Merci.
    S'est-on penché sur le "meilleur" moyen pour tuer les souris (ou les rats) ?

    Il m'est arrivé d'avoir à le faire pour des chatons, j'ai choisi de les occire sans qu'ils le voient venir par écrasement de la boîte cranienne (avec un massette).
    Qu'en est-il de ma méthode en ce qui concerne le "confort" de l'animal par rapport à la méthode "élongation" ?
    Évidemment qu’on s’est penché dessus.
    Votre méthode est difficilement fiable sur un rongeur, et on n’a pas le droit à l’erreur.
    Il faut rechercher la fiabilité de la méthode, son efficacité, sa reproductibilité, sa faisabilité et si possible sa propreté. En cela l’élongation est toujours meilleure.
    La vie trouve toujours un chemin

  12. #11
    antek

    Re : Petite appréhension

    Merci . . .

  13. #12
    mh34
    Responsable des forums

    Re : Petite appréhension

    On en restera là pour l'aspect "technique".
    "mal nommer un objet, c'est ajouter au malheur de ce monde". Albert Camus

Discussions similaires

  1. Une petite Lune et une petite Jupiter au Bridge
    Par kevinastro dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 6
    Dernier message: 12/08/2008, 13h49
  2. petite question pour petite réponse
    Par inviteb3540c06 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/06/2007, 15h08
  3. Petite question d'orientation (enfin pas si petite)
    Par invitee7b055f6 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/11/2006, 17h47
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...