Citerne d'eau propre polluée
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Citerne d'eau propre polluée



  1. #1
    Jean.Marc

    Citerne d'eau propre polluée


    ------

    Bonjour,
    dans mon bateau de plaisance, j'ai une citerne de 500L qui me fournit l'eau "propre" pour les usages domestiques. Elle est distribuée à l'évier, au lavabo, à la douche, au lave-vaisselle et à la machine à laver. Je la remplis à chaque fois que j'en ai l'occasion, ce qui fait qu'elle n'est jamais vide. Mon bateau a 4 ans.
    Par précaution, ignorant la qualité de cette eau, je ne l'utilise pas pour la boisson, le lavage des aliments ni leur cuisson. Ce qui est contraignant.

    Lors de la mise en service en 2014, j'ai eu au bout de quelques jours une production abondante de H2S dans cette eau, comme si un corps étranger pourrissait dans le réservoir. Comme il n'a pas de trappe de visite, je n'ai pas pu voir ce qui causait ce problème. Malgré le fait que le réservoir est en aluminium, dans l'urgence, j'ai mis une bonne dose d'eau de javel qui a immédiatement arrêté le problème. Cependant pendant plusieurs mois ou années, une odeur indéfinissable était détectable quand on prenait une douche. Aujourd'hui cette odeur a complètement disparu.

    Tout ce que j'observe est que mon eau est limpide et inodore.

    Pour savoir l'état de ma citerne, j'en ai donné un échantillon au laboratoire départemental d'analyse des eaux.
    Le résultat est assez décevant :

    Bactéries Coliformes totaux (par filtration) Illisible (1) UFC/100 mL
    Escherichia coli (par filtration) Illisible UFC/100 mL
    Enterocoques (par filtration) 0 UFC/100 mL
    Spores d'anaérobies sulfito-réducteurs 0 UFC/100 mL
    Germes totaux à 22°C pdt 68h +/- 4h > 300 UFC/mL
    Germes totaux à 36°C pdt 44h +/- 4h > 300 UFC/mL

    Ils m'ont expliqué que des populations inconnues interféraient avec les cultures, et que le résultat était impossible à lire pour les deux premières lignes.

    Résultat : il y a une flore abondante, mais on ne sait pas si elle est pathogène.

    Maintenant je ne sais pas quelle conduite tenir. On peut imaginer plusieurs actions :

    - Désinfecter le réservoir et tuer toutes les bactéries. Avec quel produit, sachant que le réservoir est en aluminium, et que le chlore et l'eau de javel sont à proscrire.
    - Ajouter dans la distribution entre le réservoir et les robinets une stérilisation en ligne par UV. Dans ce cas, le réservoir est abandonné à lui-même, et que va devenir la population? Va t-elle se développer sans contrôle? Avec quelles conséquences?
    - Ajouter un boucle de stérilisation en ligne par UV qui prend l'eau dans le réservoir, la stérilise, et la renvoie dans le réservoir, dans l'espoir de finir par tuer toutes les bactéries. Est-ce réaliste?

    Merci aux biologistes de m'aider avec cette question !

    PS : y aurait-il un rapport? Les éponges que j'utilise à bord pour le nettoyage domestique se détruisent beaucoup plus vite que celles que j'emploie à la maison avec l'eau de la ville. Serait-ce à cause de moisissures ou autres dans mon réservoir?

    -----
    Jean-Marc

  2. #2
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Citerne d'eau propre polluée

    Bonjour

    Pas évident de deviner ce que sont ces bactéries, il faudrait faire une PCR mais ce genre de chose n'est pas faite dans les labos d'analyse d'eau (et puis ca servirait à rien, on ne va quand même pas traiter aux antibios)

    Pour nettoyer votre réservoir, il existe des produits à usage alimentaire à base d'ammonium quaternaire (anios par exemple) ou en poudre à base d'oxygène qui ont la particularité de ne pas nécessiter de rinçage (chemipro par exemple)
    Je ne sais pas ce qui est le mieux, je ne connais pas la compatibilité chimique avec l'alu

    Pour votre idée de lampe UV, c'est utilisé dans les réserves d'eau pure au labo, mais c'est surtout préventif. En circulation externe; il faudra un débit adapté et si des bactéries (si c'en sont) stagnent ou adhèrent cela ne servira à rien. Une lampe a demeure devra être très puissante (et très chère) pour arroser tout le réservoir selon sa géométrie. Et stériliser en sortie c'est une mauvaise idée : les bactéries auront tout le temps de produire tout un tas de cochonneries qui demeureront dans l'eau.

    Voyons d'autres avis, si besoin on déplacera le sujet dans une section plus technique
    Dernière modification par Flyingbike ; 14/07/2018 à 06h04.
    La vie trouve toujours un chemin

Discussions similaires

  1. analyse eau polluée par rouille
    Par gomos dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/08/2011, 11h45
  2. TPE eau polluée
    Par invitece2f255c dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/12/2010, 19h41
  3. Piscine polluée
    Par invite690c7a90 dans le forum Chimie
    Réponses: 22
    Dernier message: 29/07/2010, 17h07
  4. calculs de valeur propre et vecteur propre dune matrice 2*2
    Par invite430f06a9 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/03/2009, 07h16
  5. dimension du sous-espace propre d'une application associé à une valeur propre
    Par invite613a4e44 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/12/2005, 11h13
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...