Origine de la vie sur Terre et évolution : quelle bibliographie ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Origine de la vie sur Terre et évolution : quelle bibliographie ?



  1. #1
    jacknicklaus

    Origine de la vie sur Terre et évolution : quelle bibliographie ?


    ------

    Bonjour,

    tout est dans le titre. je souhaiterais un conseil d'ouvrage(s), sur l'apparition et l'évolution de la vie sur Terre, depuis les phases les plus précoces : apparition de l'eau liquide, les premiers unicellulaires, la grande oxygénation, etc... jusqu'aux dinosaures/mammifères/fleurs. Et avec un panorama des conditions climatiques / atmosphériques / géologiques régnant sur Terre à ces époques.

    Je cible un niveau vulgarisation, mais je n'ai pas peur de me plonger dans du texte un peu dur, tant qu'il n'exige pas de prérequis.

    je vous remercie par avance.

    JN

    -----
    There are more things in heaven and earth, Horatio, Than are dreamt of in your philosophy.

  2. #2
    Matdu17

    Re : Origine de la vie sur Terre et évolution : quelle bibliographie ?

    Il y a quelques chaînes youtube vraiment pas mal du groupe PBS : PBS Eons, PBS space time et It's okay to be smart qui ont fait une série de vidéo il y a quelques mois sur le sujet, je te mets le lien de celle de it's okay to be smart : https://www.youtube.com/watch?v=_uAJY1mqtw4 , il y a un lien vers une liste de références bibliographiques dans la description.
    Il y a également une série de conférences de Jack Szostak sur la chaine iBiology sur ses travaux récents qui portent sur l'apparition des acides nucléiques, des membranes et de la vie cellulaire.

  3. #3
    Geb

    Re : Origine de la vie sur Terre et évolution : quelle bibliographie ?

    Bonsoir,

    Citation Envoyé par jacknicklaus Voir le message
    je souhaiterais un conseil d'ouvrage(s), sur l'apparition et l'évolution de la vie sur Terre, depuis les phases les plus précoces : apparition de l'eau liquide, les premiers unicellulaires, la grande oxygénation, etc... jusqu'aux dinosaures/mammifères/fleurs. Et avec un panorama des conditions climatiques / atmosphériques / géologiques régnant sur Terre à ces époques.
    À ma connaissance, il n'y a aucun ouvrage qui soit aussi exhaustif. Le seul ouvrage approchant que ce que tu recherches m'évoque est une série de neuf articles (pour un total de 306 pages) parus dans un numéro spécial de la revue Earth, Moon, and Planets en juin 2006 et qui rassemblaient pas moins de 25 auteurs différents (à savoir Francis Albarède, Jean-Charles Augereau, Laurent Boiteau, Marc Chaussidon, Philippe Claeys, Didier Despois, Emmanuel Douzery, Patrick Forterre, Muriel Gargaud, Mathieu Gounelle, Antonio Lazcano, Purificatión López-García, Hervé Martin, Bernard Marty, Marie-Christine Maurel, Thierry Montmerle, Alessandro Morbidelli, David Moreira, Robert Pascal, Juli Pereto, Daniele L. Pinti, Daniel Prieur, Jacques Reisse, Franck Selsis et Mark Van Zuilen) :

    - Muriel Gargaud, Jacques Reisse (2006). "From the Arrow of Time to the Arrow of Life", Earth, Moon, and Planets, Volume 98, Issue 1–4, pages 1-9.
    - Muriel Gargaud, Francis Albarède, Laurent Boiteau, Marc Chaussidon, Emmanuel Douzery, Thierry Montmerle (2006). "Dating Methods and Corresponding Chronometers in Astrobiology", Earth, Moon, and Planets, Volume 98, Issue 1–4, pages 11-38.
    - Thierry Montmerle, Jean-Charles Augereau, Marc Chaussidon, Mathieu Gounelle, Bernard Marty, Alessandro Morbidelli (2006). "Solar System Formation and Early Evolution: the First 100 Million Years", Earth, Moon, and Planets, Volume 98, Issue 1–4, pages 39-95.
    - Hervé Martin, Francis Albarède, Philippe Claeys, Muriel Gargaud, Bernard Marty, Alessandro Morbidelli, Daniele L. Pinti (2006). "Building of a Habitable Planet", Earth, Moon, and Planets, Volume 98, Issue 1–4, pages 97-151.
    - Robert Pascal, Laurent Boiteau, Patrick Forterre, Muriel Gargaud, Antonio Lazcano, Purificación Lopez-Garcia, Marie-Christine Maurel, David Moreira, Juli Pereto, Daniel Prieur, Jacques Reisse (2006). "Prebiotic Chemistry – Biochemistry – Emergence of Life (4.4–2 Ga)", Earth, Moon, and Planets, Volume 98, Issue 1–4, pages 153-203.
    - Hervé Martin, Philippe Claeys, Muriel Gargaud, Daniele Pinti, Franck Selsis (2006). "Environmental Context", Earth, Moon, and Planets, Volume 98, Issue 1–4, pages 205-245.
    - Purificacón López-Garcia, David Moreira, Emmanuel Douzery, Patrick Forterre, Mark Van Zuilen, Philippe Claeys, Daniel Prieur (2006). "Ancient Fossil Record and Early Evolution (ca. 3.8 to 0.5 Ga)", Earth, Moon, and Planets, Volume 98, Issue 1–4, pages 247-290.
    - Didier Despois, Muriel Gargaud (2006). "A Synthetic Interdisciplinary “Chronological Frieze”: an Attempt", Earth, Moon, and Planets, Volume 98, Issue 1–4, pages 291-297.
    - Thierry Montmerle, Philippe Claeys, Muriel Gargaud, Purificatión López-García, Hervé Martin, Robert Pascal, Jacques Reisse, Franck Selsis (2006). "Life On Earth... And Elsewhere?", Earth, Moon, and Planets, Volume 98, Issue 1–4, pages 299-312.

    Ces 9 articles (qui datent un peu) ont servi de base à un ouvrage intitulé "From Suns to Life: A Chronological Approach to the History of Life on Earth" (Springer) d'abord publié en anglais en 2007 par 7 des auteurs originaux ci-dessus (à savoir Muriel Gargaud, Philippe Claeys, Purificación López-García, Hervé Martin, Thierry Montmerle, Robert Pascal et Jacques Reisse), puis traduit en 2009 sous le titre "Le Soleil, la Terre... la vie. La quête des origines" (Belin / Pour la Science), par 5 des auteurs ci-dessus (à savoir Muriel Gargaud, Hervé Martin, Purificación López-García, Thierry Montmerle et Robert Pascal).

    Ce dernier ouvrage de 2009 (281 pages), qui à ma connaissance n'a malheureusement pas été réédité, augmenté et/ou actualisé depuis, "s'arrête" à la période dite de l' "explosion cambrienne", vers -540 millions d'années. En règle général, je le trouve trop ambitieux pour être vraiment intéressant d'un point de vue scientifique. Il me paraît extrêmement difficile de rassembler une connaissance scientifique aussi vaste dans un ouvrage aussi court. Il m'a laissé l'impression que beaucoup de sujets n'étaient que survolés. C'est assez symptomatique des syllabi d'astrobiologie que j'ai pu avoir sous les yeux, comme Life in the Universe de Bennett et Shostak, par exemple.

    On avait déjà essayé de rassembler ce type d'ouvrages dans une autre discussion : Livre sur les origines de la vie

    Peut-être y trouveras-tu ton bonheur.

    Cordialement.
    Dernière modification par Geb ; 01/09/2018 à 02h20.

  4. #4
    jacknicklaus

    Re : Origine de la vie sur Terre et évolution : quelle bibliographie ?

    Merci à Matdu17 et Geb, je vais piocher dans ces références.
    There are more things in heaven and earth, Horatio, Than are dreamt of in your philosophy.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    minushabens

    Re : Origine de la vie sur Terre et évolution : quelle bibliographie ?

    Je ne connais pas de livre qui décrive l'évolution des organismes vivants depuis les origines de la vie. Les cours de théorie de l'évolution traitent en général des processus mais pas des aspects historiques. Les meilleurs à mon goût sont le Ridley et le Fukuyma. Et les livres qui traitent d'histoire évolutive s'intéressent à un groupe d'espèces (par exemple les dinosaures) ou même à une structure anatomique. J'ai par exemple dans ma bibliothèque un livre qui retrace l'évolution des dents des mammifères, et un autre qui parle de l'évolution du crâne des vertébrés...

  7. #6
    Geb

    Re : Origine de la vie sur Terre et évolution : quelle bibliographie ?

    Bonsoir,

    Selon moi, en ce qui concerne l'origine de la vie uniquement, le meilleur ouvrage de vulgarisation actuel est sans aucun doute The Origin and Nature of Life on Earth: The Emergence of the Fourth Geosphere, publié en 2016 par Eric Smith et Harold Morowitz.

    Il y a plusieurs conférences d'Eric Smith disponibles sur internet, dans lesquelles il présente certaines des thèses défendues dans ledit ouvrage :

    Conférence le 18 avril 2007 au Santa Fe Institute : "Inevitable Life ?" (avec une introduction de David Krakauer)

    Conférence le 7 juillet 2015 au Aspen Institute : "Biogenesis: The emergence of the fourth geosphere" (avec une introduction de Jerry Murdock)

    Cordialement.
    Dernière modification par Geb ; 02/09/2018 à 19h31.

Discussions similaires

  1. Origine et evolution de l'oxygene et de l'eau sur Terre
    Par Geb dans le forum Planètes et Exobiologie
    Réponses: 21
    Dernier message: 11/07/2014, 13h47
  2. projet construction bioclimatique Toulouse : quelle bibliographie ?
    Par invite6f7ef833 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 16
    Dernier message: 17/05/2010, 22h44
  3. Réponses: 0
    Dernier message: 30/04/2008, 14h57
  4. [bibliographie][évolution] Livre évolution
    Par invite41069c81 dans le forum Biologie
    Réponses: 11
    Dernier message: 30/03/2007, 12h43
  5. [evolution] origine des pigeons
    Par invite216cbd05 dans le forum Biologie
    Réponses: 14
    Dernier message: 16/08/2006, 23h25
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...