Livre sur les origines de la vie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Livre sur les origines de la vie



  1. #1
    pioneer

    Livre sur les origines de la vie


    ------

    Bonjour ,
    J'aimerai un livre sur l'apparition de la vie et son évolution jusqu'à aujourd'hui
    Si possible assez simple, et court et qui ne rentre pas trop dans les détails

    Merci

    -----

  2. #2
    Exotic Lemon

    Re : Livre sur les origines de la vie

    Il y a le livre Les origines cosmiques de la vie d'Armand Delsemme qui reprend l'apparition de la vie dès le début (et quand je dis dès le début, ca sous entend qu'il explique d'abord la formation de l'univers, puis de notre système solaire, puis de notre planète, puis il aborde toutes les raisons qui font que la vie y est possible et se lance dans l'évolution de la vie sur Terre, avant d'essayer de proposer des hypothèses sur sa future évolution).

    Il existe en livre de poche, donc pas trop cher, pas trop long mais parfois un peu technique ; néanmoins je l'ai fait lire à quelqu'un qui n'avait pas une formation scientifique solide et il n'a pas eu de réelle difficulté à le lire ... c'est sûr qu'il lui a fallut sauter quelques passages, mais dans l'ensemble il a eu une bonne compréhension du contenu.

    Exotic Lemon

  3. #3
    Geb

    Re : Livre sur les origines de la vie

    Bonjour à tous,

    Je me suis permis de reprendre cette discussion, parce que je me pose exactement la même question.

    J'ai entrepris d'établir une liste, que je souhaiterais relativement exhaustive, de livres tous niveaux confondus, impérativement publiés en français, dont le sujet porte sur les origines de la vie sur la Terre (pas forcément sur l'exobiologie).

    Voici les résultats de mon travail de recherche jusqu'ici :

    1) Joël de Rosnay, "Les origines de la vie", Le Seuil, 1966.
    2) Jacques Monod, "Le Hasard et la Nécessité", Le Seuil, 1970.
    3) Francis Crick, "La vie vient de l’espace", Hachette, 1982.
    4) Alexander Graham Cairns-Smith, "L'énigme de la vie", Odile Jacob, 1990.
    5) Antoine Danchin, "Une aurore de pierres", Le Seuil, 1990.
    6) Armand Delsemme, "Les origines cosmiques de la vie", Flammarion, 1993.
    7) Robert Shapiro, "L'origine de la vie", Flammarion, 1994.
    8) Christian de Duve, "Poussière de vie", Fayard, 1996.
    9) John Maynard Smith & Eörs Szathmáry, "Les origines de la vie", Dunod, 2000.
    10) Marie-Christine Maurel, "La naissance de la vie", Dunod, 2003.
    11) Marie-Christine Maurel, "D'où vient la vie?", Le Pommier, 2003.
    12) André Brack, "La vie est-elle universelle ?", EDP Sciences, 2003.
    13) Muriel Gargaud (Ed.), "Les traces du vivant", Presses Universitaires de Bordeaux, 2004.
    14) Christian de Duve, "À l'écoute du vivant", Odile Jacob, 2005.
    15) Muriel Gargaud (Ed.), "L'environnement de la Terre primitive", Presses Universitaires de Bordeaux, 2005.
    16) Alexandre Meinesz, "Comment la vie a commencé", Belin, 2009.
    17) Patrick Forterre, Louis d'Hendecourt, Christophe Malaterre & Marie-Christine Maurel, "De l'inerte au vivant", La ville brûle, 2013.

    En connaissez-vous d'autres ?

    Cordialement.

  4. #4
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Livre sur les origines de la vie

    Je rajouterais celui ci :

    Le Soleil, la Terre... la vie - La quête des origines de Robert Pascal, Hervé Martin, Muriel Gargaud, Purificación López-García, Thierry Montmerle - Belin
    Parcours Etranges

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Geb

    Re : Livre sur les origines de la vie

    Bonjour,

    Je te remercie pour ton aide Gilgamesh. J'ai pas osé te répondre avant d'en avoir trouvé un autre :

    Alain Meunier, "La naissance de la Terre - De sa formation à l'apparition de la vie", Dunod, 2014.

    Cordialement.

  7. #6
    Geb

    Re : Livre sur les origines de la vie

    En voici un autre :

    John Gribbin, "Simplicité profonde - Le chaos, la complexité et l'émergence de la vie", Flammarion, 2006.

    Cordialement.

  8. #7
    Geb

    Re : Livre sur les origines de la vie

    Un petit dernier pour la route :

    Christophe Malaterre, "Les origines de la vie - Émergence ou explication réductive ?", Hermann, 2010.

    D'après ce site internet, il semble que ce soit le fruit de sa thèse de doctorat en philosophie soutenue en 2008. Quelqu'un pourrait confirmer ?

    Aussi, comment fais-je pour vérifier si tous ces livres sont toujours publiés ? Si je ne trouve que des bouquins de seconde main à 4 € ou moins sur le net, c'est qu'ils ne le sont plus ? Auriez-vous une meilleure méthode ?

    Cordialement.

  9. #8
    Geb

    Re : Livre sur les origines de la vie

    J'en ai encore trouvé 2 autres :

    André Brack, "Et la matière devint vivante...", Le Pommier, 2004.
    Simonetta Gribaldo, Marie-Christine Maurel, Jean Vannier, "Les débuts de la vie - L'évolution", Le Pommier, 2007.

    Cordialement.

  10. #9
    Paminode

    Re : Livre sur les origines de la vie

    Bonjour,

    IL y a le livre :

    "Les origines", Conversciences - L'Harmattan (1988) - 250 pages, réparti en 5 chapitres :
    - L'origine, par Yves Pélicier
    - Origine de l'univers, par Hubert Reeves
    - Origine de la vie, par Jacques Reisse : texte de 20 pages + discussion de 20 pages entre divers intervenants
    - Origine de l'homme, par Yves Coppens
    - Aux origines du langage, par Eric de Grolier

    Et aussi la plaquette :

    "Cahiers d'histoire et de philosophie des sciences n° 4 - Évolution des idées sur l'origine de la vie" par Ernest Kahane - CNRS Centre de documentation Sciences humaines (1977) 125 pages
    Vieux truc tapé à la machine...

  11. #10
    Geb

    Re : Livre sur les origines de la vie

    Bonjour,

    Je te remercie pour ton aide Paminode.

    Il me semble que l'ouvrage d'Yves Coppens traite davantage de la paléoanthropologie plutôt que de l'origine des premières formes de vie terrestres.

    J'ai trouvé une autre discussion sur le forum, avec deux intervenants qui propose eux aussi une petite bibliographie (voir message #16 et #19) :

    http://forums.futura-sciences.com/bi...rennent-2.html

    Citation Envoyé par jajaloic Voir le message
    - L'apparition du vivant,
    François Raulin, collection Explora, Presses-Pocket,1991.

    - La vie dans le cosmos,
    François Raulin, collection Dominos, Flammarion, 1994.

    - La bioastronomie,
    François Raulin, Florence Raulin-Cerceau et Jean Schneider, collection Que Sais-je ?, Presses Universitaires de France, n°3316, octobre 1997.

    - Sur les traces du vivant,
    sous la direction de Florence Raulin-Cerceau, Pierre Léna & Jean Schneider, Editions le Pommier, février 2002.

    - La vie est-elle universelle ? : Des premiers êtres vivants à l'exploration spatiale,
    André Brack et Bénédicte Leclercq, EDP Sciences, collection Bulles de sciences, décembre 2003.

    - Et la matière devint vivante...,
    André Brack, Le Pommier, collection Le Collège de la cité février 2004.

    - La vie expliquée? 50 ans après la double hélice,
    Michel Morange, Ed. Odile Jacob, Coll « sciences », 2003.
    Citation Envoyé par rr-rg-rq Voir le message
    - Poussière de vie, Christian de Duve, le temps des sciences Fayard 1995

    - Une aurore de pierres aux origines de la vie, Antoine Danchin, Édition du Seuil 1990

    - Les origines cosmiques de la vie, Delsemme, Champs Flammarion 1994

    - La création de la vie (de la matière à l’esprit), Michel Bounias, Édition du Rocher 1990

    - L’Origine de la vie, Robert Shapiro, Champs Flammarion 1994

    - La vie est belle, Stephen Jay Gould, Édition du Seuil 1991
    Il y en a quelques uns que nous avons déjà cités, mais de la même manière, je doute que le livre "La vie est belle" de Stephen Jay Gould ait effectivement pour sujet l'origine de la vie.

    Aussi, je viens d'aller faire un tour sur les sites dédiés comme celui du Sudoc, d'IdRef, ou WorldCat pour rechercher des ouvrages en français sur le sujet qui nous occupe, et je me suis demandé si la célébrissime collection "Que sais-je ?" des Presses Universitaires de France avait édité des livres sur le sujet.

    J'en ai effectivement trouvé un, écrit par Jules Carles, qui a connu un total de neuf éditions successives :

    Jules Carles (1902-2000), "Les origines de la vie", Presses Universitaires de France (PUF), Collection : "Que sais-je ?", 1re édition : 1950, 2e : 1954, 3e : 1956, 4e : 1959, 5e : 1962, 6e : 1966, 7e : 1969, 8e : 1974, 9e : 1980.

    À ma connaissance, il n'y a qu'un seul autre livre de la collection qui s'approche du sujet qui m'intéresse, et il n'a malheureusement connu qu'une seule édition :

    François Raulin (né 1944), Florence Raulin-Cerceau (né 1959) et Jean Schneider (né 1941), "La bioastronomie", Presses Universitaires de France (PUF), Collection : "Que sais-je ?",‎ 1997.

    Cordialement.
    Dernière modification par Geb ; 12/05/2014 à 08h38.

  12. #11
    Geb

    Re : Livre sur les origines de la vie

    Bonjour,

    Continuant mes investigations aux sujets des livres sur les origines de la vie publiés en français, j'ai récemment trouvé de quoi compléter notre petite liste :

    - Christian Léourier, "L'origine de la vie - Théories contemporaines", Robert Laffont, 1970.
    - John Desmond Bernal, "L’origine de la vie", Bordas, 1972.
    - Leslie Orgel, "Les origines de la vie - Des fossiles aux extraterrestres", Elsevier Savoir, 1975.
    - Édouard Boureau, "La Terre mère de la vie ?", Larousse, 1986.
    - Marcel V. Locquin, "Aux origines de la vie", Fayard, 1987.
    - Joël de Rosnay, "L’aventure du vivant", Le Seuil, 1988
    - Jean Swyngedauw, "À l’origine de la vie le hasard ? - L’information en biologie", L'Oeil 1990.
    - Christian de Duve, "Construire une cellule – Essai sur la nature et l’origine de la vie", De Boeck Université, 1990.
    - André Brack, François Raulin, "L’évolution chimique et les origines de la vie", Masson, 1991.
    - Albert Jacquard, "La légende de la vie", Flammarion, 1992.
    - Marie-Christine Maurel, "Les origines de la vie", Syros, 1994.
    - Jacques Reisse, "La longue histoire de la matière – Une complexité croissante depuis des milliards d’années", Presses Universitaires de France, 2006.
    - Simon Amaudric du Chaffaut, "La Terre et la vie – quatre milliards d’années d’histoire", CRDP Académie de Grenoble, 2008.
    - Florence Raulin-Cerceau, "Les origines de la vie – Histoire des idées", Ellipses, 2009.

    Cordialement.

  13. #12
    Geb

    Re : Livre sur les origines de la vie

    Bonjour,

    J'ai trouvé une autre liste sur un (vieux) site internet dédié aux SVT :

    Choix des productions du site de SVT de l'académie d'Aix-Marseille - Une orientation bibliographique

    Voici la liste des ouvrages qui y figurent, parmi ceux qui n'ont pas encore été cité dans cette discussion (par ordre chronologique de parution) :

    - "La logique du vivant – Une histoire de l’hérédité", François Jacob, Gallimard, 1970.
    - "Autonomie et connaissance – Essai sur le Vivant", Francisco J. Varela, Seuil, 1989.
    - "La vie dans la matière – Le rôle de l’espace en biologie", Gilbert Chauvet, Flammarion, 1995.
    - "La barque de Delphes – Ce que révèle le texte des génomes", Antoine Danchin, Odile Jacob, 1998.
    - "La puissance du vivant – Dynamique des systèmes biologiques", Michel Laurent, Hermann, 1999.
    - "Université de tous les savoirs – Volume 1 : Qu’est-ce que la vie ?", Collectif sous la direction d’Yves Michaud, Odile Jacob, 2000.
    - "Ni Dieu ni gène – Pour une autre théorie de l’hérédité", Jean-Jacques Kupiec, Pierre Sonigo, Seuil, 2000.
    - "Université de tous les savoirs - Volume 4 : La Vie", Collectif, Odile Jacob, 2002.
    - "Le Chiffre de la vie", Grégory Bénichou, Seuil, 2002.
    - "Vie artificielle – Où la biologie rencontre l’informatique", Jean-Philippe Rennard, Vuibert, 2002.
    - "La Toile de la vie – Une nouvelle interprétation scientifique des systèmes vivants", Fritjof Capra, Le Rocher, 2003.
    - "Nouveaux débats sur le vivant", Collectif coordonnés par Marie-Christine Maurel et Paul-Antoine Miquel, Kimé, 2003.
    - "La Vie existe-t-elle ? – Réconcilier génétique et biologie", John Stewart, Vuibert, 2004.
    - "Le vivant décodé – Quelle nouvelle définition donner à la vie ?", Jean-Nicolas Tournier, EDP Sciences, 2005.

    Cela dit, je suis loin d'être convaincu que tous abordent le sujet de l'origine de la vie. Si parmi vous il y en a qui ont lu certains de ces ouvrages, j'apprécierais leurs avis sur la question.

    Cordialement.

  14. #13
    pesca-nord

    Re : Livre sur les origines de la vie

    Bonjour à tous,
    je me permets de remettre un peu le sujet à jour car je suis un peu perdu au milieu de tous ces noms. Parmi tous ces livres, lequel serait le plus adapté pour un lycéen comme moi (je passe en T°S), c'est à dire pas trop technique mais permettant d'avoir une vision non erronée ? Les critères sont peut-être un peu trop exigeants, mais si vous aviez une idée..
    D'avance, merci de vos réponses

  15. #14
    Geb

    Re : Livre sur les origines de la vie

    Bonjour,

    Citation Envoyé par pesca-nord Voir le message
    Parmi tous ces livres, lequel serait le plus adapté pour un lycéen comme moi (je passe en T°S), c'est à dire pas trop technique mais permettant d'avoir une vision non erronée ?
    Personnellement, j’ai bien aimé "L'environnement de la Terre primitive" (2005), même si je ne suis pas d’accord avec tout ce qui y est écrit. Malheureusement, je n’ai pas lu d’autres livres de la liste que j’ai essayé de produire.

    Mais je suis persuadé que "Les origines de la vie – Histoire des idées" de Florence Raulin-Cerceau (2009) doit être génial. J’ai eu également de très bons échos de "Le Soleil, la Terre... la vie - La quête des origines" (2009).

    Le fait est que le nombre de pages doit être une bonne indication de la difficulté technique de l’ouvrage dans ce cas. En tout état de cause, il ne faut pas t'attendre à une "vision non-erronée" dans ce type d'ouvrage. Les progrès sont trop rapides dans les domaines traités par cette recherche de l’origine de la vie. Par exemple, chacun des paramètres de l'environnement de la Terre primitive (pression atmosphérique, composition atmosphérique, pH et température de l'océan, profondeur moyenne des océans, évolution de la surface des terres émergées, taux d'impacts météoritiques, etc.) sont sujets à d'âpres débats qui pour la plupart durent depuis au moins 40 ans.

    En outre, le fait que la formation des chercheurs influence beaucoup leurs hypothèses favorites sur la question amusent beaucoup les chercheurs eux-mêmes. Les cosmochimistes vont te dire que les acides aminés ont été apporté sur Terre par les météorites ou les comètes, les minéralogistes vont te dire que les minéraux et en particulier les argiles ont joué un grand rôle dans la catalyse chimique et la polymérisation des molécules organiques à l'origine de la vie, les géologues vont te dire que la vie est apparue dans les évents hydrothermaux, etc. De mon point de vue, le point de vue le moins biaisé serait encore celui de l'historien, donc j'en reviens au livre de Florence Raulin-Cerceau ("Les origines de la vie – Histoire des idées", 2009).

    Le mieux serait de lire les publications des chercheurs évidemment (pour que tu te fasses ta propre opinion), mais ça demanderait des mois de lectures pour avoir un minimum de connaissances du sujet (et donc de sens critique). Je pense qu’à ta place je me procurerais un des trois livres cités ci-dessus.

    N'hésite pas à venir enrichir ce fil de discussion par une critique littéraire du livre que tu auras choisi !

    Cordialement.
    Dernière modification par Geb ; 03/07/2014 à 12h16.

  16. #15
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Livre sur les origines de la vie

    Salut,

    J'ai lu les Christian Deduve. Très bien mais.... très orienté (idées personnelles).

    Mais je me demande si on peut éviter ça sur ce sujet ? (c'est ce que je vois aussi dans le texte de Geb : "hypothèses favorites").

    Un bon conseil peut-être : à partir des listes de Geb, consulter internet pour trouver des résumés (ce n'est pas rare) et donc se faire une idée du contenu avant achat.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

Discussions similaires

  1. Réponses: 22
    Dernier message: 06/09/2007, 12h23
  2. Les origines de la vie
    Par invitef15d337c dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 10
    Dernier message: 27/12/2006, 13h11
  3. Les Origines de la Vie
    Par glevesque dans le forum Archives
    Réponses: 75
    Dernier message: 22/09/2006, 19h32
  4. Les Métabolismes, les origines de la vie
    Par invite7f8b4252 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/01/2006, 10h22
  5. Les origines de l'inégalité - documentaire sur Arte
    Par invite234d9cdb dans le forum Actualités
    Réponses: 31
    Dernier message: 01/08/2005, 11h40