Physique de E. Hecht
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 36

Physique de E. Hecht



  1. #1
    Quantic star

    Physique de E. Hecht


    ------

    Bonjour !

    J'aimerais avoir vos avis sur ce bouquin : Physique de Eugène Hecht. J'ai déjà fait une recherche sur le forum et sur internet et j'ai vu des avis très contradictoires, qui ne m'ont pas vraiment permis de me faire une idée...
    Pour info, je rentre en PCSI en septembre et j'espère continuer mes études en physique (matière qui me passionne ).


    Merci d'avance de vos réponses

    -----

  2. #2
    Cécile

    Re : Physique de E. Hecht

    Salut,

    C'est un super bouquin, qui explique vraiment les phénomènes d'un point de vue physique, avant de s'attaquer à la mathématique. On comprend bien ce qui se passe, ce n'est pas de l'application de formule. En plus, il est bourré d'humour.
    Bref, un très bon bouquin de physique. Mais je ne sais pas s'il est en phase avec les programmes de sup et spé. C'est plutôt un bouquin pour ta culture générale (poussée) en physique.

  3. #3
    deep_turtle

    Re : Physique de E. Hecht

    Pareil, avis extrêmement positif. Il est illustré de manière remarquable, ce qui ne gâche rien. C'est vrai qu'il n'est pas écrit dans un style de bouquin de prépa (ce n'en est pas un), mais c'est un VRAI bouquin de physique, ça c'est garanti !
    « D'avoir rejeté le néant, j'ai découvert le vide» -- Yves Klein

  4. #4
    Quantic star

    Re : Physique de E. Hecht

    D'accord merci à tous les deux. En fait je ne cherche pas un bouquin de cours, je précisais mon niveau pour savoir si c'était un livre accessible pour ce niveau mais d'après ce que dit Cécile ça a l'air d'être le cas. Merci.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteba1d9678

    Re : Physique de E. Hecht

    Bonjour,

    Je suis en terminale option maths et physique et habite en suisse (donc chez nous on appelle sa la 3ème année de gymnase) et sa va faire 3ans que nous utilisons ce livre. Je dois dire qu'il est assez impressionant par sa simplicité d'utilisation. Il est très structuré et cohérent. Bien sûr, nous n'avont pas tout étudié (je pense en particulier aux derniers chapitres relativité, etc.) Mais nous avons toujours suivi ce livre avec intérêt. Seul bémol, quelques fautes minimes se sont glissées dans la version française mais on vit très bien avec.

  7. #6
    Quantic star

    Re : Physique de E. Hecht

    Salut !
    Ayant enfin eu l'occasion de feuilleter ce livre, j'adhère totalemnt à ce qui a été dit précédemment : il balaie un vaste domaine, sans formules mathématiques indigestes (et toutes celles qui sont utilisées sont expliquées : j'ai compris comme ça la signification d'une formule que j'ai apprise en première !!!!!).
    Enfin les questions pour réflechir à chaque fin de chapitre sont vraiment intéressantes (dommage qu'il n'y ai pas toutes les réponses )
    En conclusion à ce bouquin !! pour ceux qui seraient interessés....

  8. #7
    invite2938c966

    Re : Physique de E. Hecht

    Y aurais pas un autre bouquin qui traite de bonne facon la physique pour les initier mais qui coute moin cher Pasque la j'en trouve que a 75€ Trop chére pour moi lol

  9. #8
    invite19431173

    Re : Physique de E. Hecht

    C'est le problème, si tu veux un truc complet... Par contre, il y a quasi tout dans ce livre pour s'initier, OK il coute cher, mais il y a un peu tout + des milliers d'exercices...

  10. #9
    invite2938c966

    Re : Physique de E. Hecht

    Oui mais disons que moi ce n'est pas pour les études mais pour interet personnel, donc un truc moin poussé t'être ! Fin bref j'irais squatter une bibliothéque

  11. #10
    invite19431173

    Re : Physique de E. Hecht

    Ben il est pas si poussée que ça, il va jusqu'au niveau L1-L2 je dirais... C'est juste qu'il est complet, très illustré, très porté sur l'historique et très clair (ça en fait des qualités).

    Si tu l'as dans une bibliothèque, alors c'est parfait !

  12. #11
    invite2938c966

    Re : Physique de E. Hecht

    Il existe pas des version téléchargeable ou a consulter sur un site en version PDF ou autre

    Merci Benjy_star pour la rapiditer de tes réponses

  13. #12
    invite533b878d

    Re : Physique de E. Hecht

    Une petite info à ce sujet. Ce livre n'est actuellement plus édité par De Boeck. Après information, j'ai le plaisir de vous faire part de la reparution du livre "Physique" d'Eugène Hecht, le 22 janvier.

    Cordialement,

  14. #13
    invite2938c966

    Re : Physique de E. Hecht

    Et grace a cette réedition le livre ne couteras plus que 20€ Youpi !!

  15. #14
    deep_turtle

    Re : Physique de E. Hecht

    Heu... Tu as vu ce prix où ? Si je vais sur un grand site de vente de livres, il me semble que la réédition se fait sur trois volumes valant environ 60 euros chaque... :/
    « D'avoir rejeté le néant, j'ai découvert le vide» -- Yves Klein

  16. #15
    invite2938c966

    Re : Physique de E. Hecht

    Je le sais que trop bien malheureusement

  17. #16
    invite533b878d

    Re : Physique de E. Hecht

    Il me semble que le livre va être réédité en trois volumes de 20 € chaque il me semble. A confirmer.

    EDIT : Sur le site de la Fnac, c'est effectivement 3 livres à 57€ :s

    Vite vite, courir à GIbert Jeune, il en restait deux !! lol

  18. #17
    invite533b878d

    Re : Physique de E. Hecht

    Bon rectification pour la x-ième fois ... Je viens de redemander à un amis de chez De Boeck, le livre devrait donc effectivement reparaitre le 22 janvier, au prix de 78 €...

    Cordialement,

  19. #18
    Face2Rat

    Re : Physique de E. Hecht

    Sur amazon.fr, on signale 3 volumes à un peu moins de 60 euros, chaque !...

    http://www.amazon.fr/s/ref=nb_ss_w/4...Go.x=11&Go.y=8

    Pour ceux que l'anglais ne rebute pas, il existe ça, dans la série Schaum de Hecht aussi (mais pas tout seul)... et pour beaucoup moins cher:

    http://www.amazon.fr/Schaums-Outline...=english-books

    Comme pour tous les ouvrages de cette série, il s'agit de qq rappels de cours et de nombreux exercices. On y retrouve des exercices issus du gros livre hors de prix...

  20. #19
    invite533b878d

    Re : Physique de E. Hecht

    Eh bien, ma foi, à choisir entre l'éditeur et un revendeur, je choisirai le prix de l'editeur, mais bon ...

  21. #20
    invite533b878d

    Re : Physique de E. Hecht

    Avis à la populace !!

    Le Hecht est de nouveau disponible chez De Boeck, en 1 seul volume, au prix de 78€ (arghhh).

    Il sortira aussi en 3 volumes en mars/avril au prix de 57 € ( arghhhhhhhhhhhhhhhh )

    Cordialement,

  22. #21
    livre

    Re : Physique de E. Hecht

    Salut,

    Pour un bouquin d'optique bien centré sur les cours de prépa, je pense que celui de Pérez est aussi un bon atout.

  23. #22
    invite19431173

    Re : Physique de E. Hecht

    Citation Envoyé par livre Voir le message
    Salut,

    Pour un bouquin d'optique bien centré sur les cours de prépa, je pense que celui de Pérez est aussi un bon atout.
    Rien à voir avec le livre dont on est en train de parler...

  24. #23
    lignux

    Re : Physique de E. Hecht

    Je ne vois ici à peu près que des avis positifs sur le Hecht. J'en suis un peu étonné.

    Non que ce soit un mauvais bouquin, mais pour moi il y a clairement mieux. Par exemple, je trouve le Benson mieux structuré, plus rigoureux. En particulier pour la partie Electromagnétisme.
    Good Night, and Good Luck!

  25. #24
    invite19431173

    Re : Physique de E. Hecht

    Citation Envoyé par lignux
    Je ne vois ici à peu près que des avis positifs sur le Hecht. J'en suis un peu étonné
    Etonné ? Tu as quoi comme critiques à faire alors ?

  26. #25
    Yukilas

    Re : Physique de E. Hecht

    J'avais moi aussi l'intention de me procurer cet ouvrage.
    Mais je voulais avoir différents avis avant de me le procurer.
    Parce que 78 euros le livre, c'est pas donné , donc je voulais être sûr de la qualité de celui-ci.

    Après avoir lu vos différents commentaires, me voila rassuré.
    Il sera surement mien dans quelques jours

  27. #26
    lignux

    Re : Physique de E. Hecht

    Citation Envoyé par benjy_star Voir le message
    Etonné ? Tu as quoi comme critiques à faire alors ?
    Tiens c'est seulement maintenant, à la relance du sujet, que je vois ta question.

    Mes critiques sont dans mon message: manque de structure et de rigueur, surtout pour l'électromagnétisme.

    Il y a longtemps que je ne l'ai plus ouvert. Je ne vais pas aller le chercher à la cave juste pour étoffer ma critique. J'ai le souvenir d'un ouvrage qui s'arrètait souvent là où ça devenait intéressant. Il est certes fort bien illustré, et peut se targuer de nombreux exemples. Mais il faut aimer l'approche par l'exemple justement. Et quoi qu'il en soit, ce n'est pas suffisant pour avoir une conception globale et objective des notions fondamentales.

    Bref, en étudiant dans ce livre, j'ai eu l'impression de me perdre dans des exemples, qui partaient un peu dans tous les sens, et qui n'aboutissaient pas à un apprentissage de qualité. Je suis ensuite passé au Benson (bouquin semblable, concurrentiel) dont j'ai nettement préféré l'approche et la structure. Je le recommande donc à celui qui hésiterait entre les deux.
    Good Night, and Good Luck!

  28. #27
    Celestion

    Re : Physique de E. Hecht

    Tu l'as acheté où ?
    Sur amazon il est en 3 volumes (donc plus de 150) et sur Eyrolles il est indisponible ...

  29. #28
    lignux

    Re : Physique de E. Hecht

    Je vous revendrais bien le mien...
    Good Night, and Good Luck!

  30. #29
    Yukilas

    Re : Physique de E. Hecht

    Sur le site de l'éditeur, De Boeck

    http://universite.deboeck.com/livre/...28011100679110

    Yukilas.

  31. #30
    invite19431173

    Re : Physique de E. Hecht

    Citation Envoyé par lignux Voir le message
    Je suis ensuite passé au Benson (bouquin semblable, concurrentiel) dont j'ai nettement préféré l'approche et la structure. Je le recommande donc à celui qui hésiterait entre les deux.
    Salut !

    Tu peux nous donner un lien (moi j'en trouve au moins 3 tome) et plus de détails sTP ?

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. CAPES Physique Chimie après une licence de physique
    Par invited8937698 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/12/2007, 13h56