Recherche livres sur la démarche et la méthode scientifique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Recherche livres sur la démarche et la méthode scientifique



  1. #1
    Sceptic

    Question Recherche livres sur la démarche et la méthode scientifique


    ------

    Bonjour à tous,

    Je suis un autodidacte de nature assez curieuse et je traîne beaucoup sur des sites comme les sceptiques du québec par exemple.

    Je souhaiterais m'initier à cette démarche à travers quelques livres.

    " Le scepticisme scientifique s'appuie sur l'esprit critique et la méthode scientifique, privilégiant l'évaluation des théories selon leur réfutabilité, la répétabilité des expériences et le principe de parcimonie (Rasoir d'Ockham)."


    1) Pouvez vous me conseiller un bon livre sur la pensée critique moderne appliquée aux sciences ?

    2) Pouvez vous me conseiller un bon livre récent introduisant la démarche suivie de la méthode scientifique ?

    3) A moins qu'on puisse trouver tout en un seul livre...


    Je cherche des livres pédagogiques, concis et aussi récents que possible. Bref accessibles...

    Si par exemple il y a des éléments historiques ou philosophiques nécessaires à la compréhension dans le livre ça me va.

    Par contre je ne souhaite absolument pas une anthologie historique ou philosophique in extenso de ces domaines...


    Je vous remercie d'avance ceux qui me répondront.

    A bientôt.

    -----

  2. #2
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Recherche livres sur la démarche et la méthode scientifique

    au hasard Carl Sagan:
    The Demon-Haunted World: Science As a Candle in the Dark.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  3. #3
    Sceptic

    Re : Recherche livres sur la démarche et la méthode scientifique

    Merci de m'avoir répondu.

    Je suis allé voir mais ça ne correspond pas vraiment à ce que je recherche.