Recherche livres sur la démarche et la méthode scientifique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Recherche livres sur la démarche et la méthode scientifique



  1. #1
    Sceptic

    Question Recherche livres sur la démarche et la méthode scientifique


    ------

    Bonjour à tous,

    Je suis un autodidacte de nature assez curieuse et je traîne beaucoup sur des sites comme les sceptiques du québec par exemple.

    Je souhaiterais m'initier à cette démarche à travers quelques livres.

    " Le scepticisme scientifique s'appuie sur l'esprit critique et la méthode scientifique, privilégiant l'évaluation des théories selon leur réfutabilité, la répétabilité des expériences et le principe de parcimonie (Rasoir d'Ockham)."


    1) Pouvez vous me conseiller un bon livre sur la pensée critique moderne appliquée aux sciences ?

    2) Pouvez vous me conseiller un bon livre récent introduisant la démarche suivie de la méthode scientifique ?

    3) A moins qu'on puisse trouver tout en un seul livre...


    Je cherche des livres pédagogiques, concis et aussi récents que possible. Bref accessibles...

    Si par exemple il y a des éléments historiques ou philosophiques nécessaires à la compréhension dans le livre ça me va.

    Par contre je ne souhaite absolument pas une anthologie historique ou philosophique in extenso de ces domaines...


    Je vous remercie d'avance ceux qui me répondront.

    A bientôt.

    -----

  2. #2
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Recherche livres sur la démarche et la méthode scientifique

    au hasard Carl Sagan:
    The Demon-Haunted World: Science As a Candle in the Dark.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  3. #3
    Sceptic

    Re : Recherche livres sur la démarche et la méthode scientifique

    Merci de m'avoir répondu.

    Je suis allé voir mais ça ne correspond pas vraiment à ce que je recherche.

    Il parle plutôt de sa carrière sceptique et des cas qu'il a traité. Bref de sa conception du scepticisme.

    Mais pas de la méthode...


    J'ai concentré ma recherche sur la pensée critique. Je recherche une méthode d'apprentissage en fait.

    J'ai recherché avec des mots clefs français et j'ai perdu mon temps. Je me suis perdu dans des choses pas possible.

    J'ai perdu un temps fou là dessus jusqu'à tard dans la soirée.

    Des livres ne correspondant pas du tout ou d'un niveau littéralement inaccessible...
    (genre logique math et rhétorique associés )


    Puis j'ai fini par me dire que c'était une matière typiquement anglo-saxonne. Bingo avec des mots clef anglais ca marche.

    Je commence par "critical thinking" et je commence à avoir des choses intéressantes sur wikipedia.

    Je bascule google en recherche d'images et là je vois souvent des images style "Thinking Skills".

    Je tape ce mot clef dans google et effectivement il me renvoie plein d'images de livres avec "Thinking Skills" liées au

    développement de l'esprit critique.


    Bon j'ouvre toutes ces pages et après avoir bien fait mon tri seuls 2 livres trouvent grâce car semblent de très bonne qualité :
    (j'ai mis les sites avec les prix les moins chers en neuf ou en occasion)

    http://www.amazon.com/gp/product/1107606306

    http://www.amazon.co.uk/gp/product/0230285295


    Le 1er est édité par Cambridge. La réputation n'est plus à faire... (cité dans l'article de wiki dans les 4 universités qui l'enseignent)

    Le 2eme est assez connu, on trouve de très bonnes reviews un peu partout sur internet. Les gens l'apprécient beaucoup...


    Mon choix se porte sur le 2eme. Il concurrence celui de Cambridge au niveau qualité/prix. C'est en france qu'il est le moins cher.

    (celui de Cambridge reste très cher quel que soit le pays et le site même sur les ebays américains)

    De plus la plupart des gens disent qu'il est très adapté dans une optique scientifique.

    Je vais le prendre je pense pour 10 euros d'occasion frais de port inclus compris c'est très raisonnable. Je fais une affaire...


    J'en reste là pour aujourd'hui. Saturation...

    J'ai une première piste pour la méthode scientifique mais il faudra chercher un peu plus il y a peut-être mieux :

    http://books.google.fr/books?id=iVkugqNG9dAC


    A bientôt et merci
    Dernière modification par Sceptic ; 11/02/2014 à 01h48. Motif: Mise en page

  4. #4
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Recherche livres sur la démarche et la méthode scientifique

    bonne recherche en tout cas.
    les scientifiques ne parlent le plus souvent que de leurs expériences ou domaines personnels.
    bien vu d'aller voir du coté anglo-saxon.
    cordialement.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Recherche livres sur la démarche et la méthode scientifique

    d'ailleurs , ça me donne une bonne idée de lecture .
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  7. #6
    rik 2

    Re : Recherche livres sur la démarche et la méthode scientifique

    Citation Envoyé par Sceptic Voir le message
    2) Pouvez vous me conseiller un bon livre récent introduisant la démarche suivie de la méthode scientifique ?
    bonsoir! je te conseillerais Qu'est-ce que la science ? d'Alan F. Chalmers et La philosophie des sciences au XXe siècle. Je les ai trouvés passionnants, faciles, et pas chers.

  8. #7
    Sceptic

    Re : Recherche livres sur la démarche et la méthode scientifique

    Woaw, ca fait un moment que je ne suis pas passé par ici.

    En fait c'est en faisant le ménage dans mes mails que ce topix se rappelle à moi ))

    Merci pour la réponse en tout cas.

    Le livre de Chalmers je l'ai déjà. Il faut que je le termine. Il est très bien ce livre.

    Ouaip, ce livre sur la philosophie des sciences à l'air très bien. Je me le garde sous le coude pour un prochain achat.


    Avec le recul j'aurais mieux fait d'acheter le livre de Cambridge je pense. Il est sûrement de meilleure qualité.


    Prochains achats : le livre de cambridge et celui sur la philo des sciences.

    Merci à tous et à bientôt.

  9. #8
    ordage

    Re : Recherche livres sur la démarche et la méthode scientifique

    Citation Envoyé par Sceptic Voir le message
    Bonjour à tous,

    Je suis un autodidacte de nature assez curieuse et je traîne beaucoup sur des sites comme les sceptiques du québec par exemple.

    Je souhaiterais m'initier à cette démarche à travers quelques livres.

    " Le scepticisme scientifique s'appuie sur l'esprit critique et la méthode scientifique, privilégiant l'évaluation des théories selon leur réfutabilité, la répétabilité des expériences et le principe de parcimonie (Rasoir d'Ockham)."


    1) Pouvez vous me conseiller un bon livre sur la pensée critique moderne appliquée aux sciences ?

    2) Pouvez vous me conseiller un bon livre récent introduisant la démarche suivie de la méthode scientifique ?

    3) A moins qu'on puisse trouver tout en un seul livre...


    Je cherche des livres pédagogiques, concis et aussi récents que possible. Bref accessibles...

    Si par exemple il y a des éléments historiques ou philosophiques nécessaires à la compréhension dans le livre ça me va.

    Par contre je ne souhaite absolument pas une anthologie historique ou philosophique in extenso de ces domaines...


    Je vous remercie d'avance ceux qui me répondront.

    A bientôt.
    Salut

    Le "Nouvel esprit scientifique" de G. Bachelard" un peu ancien (dernière édition 1962) est un petit livre, accessible à tous, qui donne une présentation lumineuse de la connaissance dans la science moderne.

    Cordialement

  10. #9
    Sceptic

    Re : Recherche livres sur la démarche et la méthode scientifique

    Je n'avais pas pensé à Bachelard.

    Ca c'est une bonne piste.

    Ce doit être un livre à lire sur ce sujet.

    Merci pour le tuyau.

Discussions similaires

  1. La démarche scientifique ?
    Par arbanais83 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 12
    Dernier message: 08/09/2012, 13h11
  2. démarche scientifique
    Par invitefb45c18a dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/01/2009, 17h03
  3. La démarche scientifique
    Par invite3f9af307 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/02/2008, 18h24
  4. Démarche scientifique
    Par invite40f82214 dans le forum Physique
    Réponses: 17
    Dernier message: 06/02/2008, 15h28