[Biologie Cellulaire] Différence entre Chromosome et Chromatide
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Différence entre Chromosome et Chromatide



  1. #1
    invite70745b44

    Exclamation Différence entre Chromosome et Chromatide


    ------

    Bonjour/Bonsoir,

    Je trouve très confus la différence entre Chromose et Chromatide pour moi ceux sont 2 terme synonyme. Un chromosome c'est le degré de compaction/condensation maximum de la chromatine lors de la mitose en métaphase mais la chromatide c'est un degré de compaction précédent le chromosome ? ou c'est autre chose car on dit aussi 1 chromosome à 1 chromatide j'suis un peu perdu là ... Merci de votre aide.

    -----

  2. #2
    blisax

    Re : Différence entre Chromosome et Chromatide

    Salut,

    Chromatide = 1 molécule d'ADN + des protéines (histones, etc)

    Le chromosome est la structure que prend la chromatine pendant la mitose. Avant l'anaphase, un chromosome porte deux bras, chaque bras comporte une molécule d'ADN. C'est justement ces bras qu'on appel chromatide. Donc le chromosome c'est pas la même chose que la chromatide car avant l'anaphase, le chromosome porte 2 molécules d'ADN (il est bi-chromatidien). (En plus le chromosome comprend un centromère et un kinétochore)

  3. #3
    invite70745b44

    Re : Différence entre Chromosome et Chromatide

    Salut,

    Je te reprends car tu t'es trompé.

    Chromatine = molécule d'ADN + Protéine (histone et non histone)

    Donc il s'agit bien d'un niveau de compaction...

  4. #4
    blisax

    Re : Différence entre Chromosome et Chromatide

    Vous avez du mal lire ma réponse dans ce cas car je n'ai jamais dis le contraire...
    Effectivement la chromatine est formée d'ADN et de protéines, mais ça ne l'empêche pas de se structurer en chromosome lors de la mitose.
    Vous pouvez appeler cela niveau de compaction si ça vous chante (même si cela décrit des réalités différentes: euchromatine et hétérochromatine, qui se distinguent justement par un niveau de condensation différent), ma réponse reste tout à fait correct.

    La chromatide est tout comme la chromatine formée d'ADN et de protéines. Si vous voulez l'ADN et ses protéines sont sous forme de chromatine lors de l'interphase, à la mitose, une molécule d'ADN et ses protéines se condense en chromatide. Le chromosome bichromatidien est porteur de deux chromatides homologues attachés par le centromère.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. [Biologie Moléculaire] Chromatine vs Chromatide c'est quoi la différence ?
    Par invite70745b44 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/05/2017, 15h51
  2. Réponses: 4
    Dernier message: 24/02/2016, 13h52
  3. [Biologie Cellulaire] Relation chromosome, chromatide, chromatine, nucléofilament
    Par invite1b5d0332 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/09/2013, 10h34
  4. Différence entre le chromosome et les plasmides.
    Par JDPDC dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/04/2013, 21h19
  5. [Biochimie] Chromosome et chromatide
    Par invitec2482291 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/12/2009, 07h45
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...