[Biochimie] Cinétique enzymatique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Cinétique enzymatique



  1. #1
    invitecef42261

    Smile Cinétique enzymatique


    ------

    Bonjour, je viens vous demander de l'aide sur la cinétique enzymatique. Excusez-moi si je ne m'exprime pas assez clairement ou que je me répète. A partir de l'équation de Michaelis et Menten*: v = Vmax*[S]/(Km+[S]) on peut trouver l'inverse*: 1/v = 1/(Vmax * [S]/(Km + [S])) = Km + [S]/(Vmax * [S]) = Km/Vmax * 1/[S] + 1/Vmax. Et c'est une équation de type y = ax + b.
    Ensuite d'après l'ouvrage que je suis en train lire, on peut multiplier tous les membres par [S] et cela donne*: [S]/v = 1/Vmax * [S] + Km/Vmax.
    Le problème c'est que moi je trouve [S]/v = Km/Vmax * [S] + 1/Vamx * [S]. Je ne comprends pas comment fait on pour faire disparaître le [S] du Km/Vmax * [S] pour avoir Km/Vmax. Prenons par exemple*: 3*(5/4*3/3) = 15/4 et non pas 5/4. Et donc je devrait aussi avoir la même chose pour l'équation [S]*( Km/Vmax*1/[S]) = Km/Vmax * [S] + 1/Vamx * [S] et non pas Km/Vmax + 1/Vmax * [S]. Ou peut-être que je n'ai pas fait attention quelque part ?

    -----

  2. #2
    jordant

    Re : Cinétique enzymatique

    Bonjour, la représentation dont tu parles s'appelle la représentation de Hanes, on l'obtient effectivement en multipliant par [S] les deux membres de l'équation de la représentation de Lineweaver Burk (=double inverse). Voici la démonstration :
    Nom : Hanes.jpg
Affichages : 65
Taille : 192,7 Ko

Discussions similaires

  1. [Biochimie] cinétique enzymatique
    Par invited6a4f9c7 dans le forum Biologie
    Réponses: 18
    Dernier message: 17/11/2016, 09h18
  2. Réponses: 3
    Dernier message: 30/10/2016, 17h26
  3. [Biochimie] Cinétique enzymatique
    Par invite2c0f9ee3 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/09/2011, 15h15
  4. cinétique enzymatique
    Par invited390b7d1 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/11/2008, 21h25
  5. cinétique... non enzymatique
    Par gorben dans le forum Biologie
    Réponses: 11
    Dernier message: 03/10/2005, 18h10
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...