[Physiologie] Effet Hamburger: Transport du gaz carbonique sous forme combinée
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Effet Hamburger: Transport du gaz carbonique sous forme combinée



  1. #1
    yousramedecine

    Effet Hamburger: Transport du gaz carbonique sous forme combinée


    ------

    Bonsoir à tous,
    Je suis en deuxième année de médecine générale, et je travaille actuellement la partie du transport du gaz carbonique.
    Dans ce schéma représentatif de l'effet Hamburger (effet qui consiste en l'échange d'un ion bicarbonate contre un ion Cl- entre érythrocyte et plasma respectivement) , je ne comprends pas pourquoi la source du CO2 vient des cellules des tissus, et ne peut pas provenir du CO2 dissous dans le plasma tout simplement.
    Merci pour votre aide


    Lien du schéma :

    https://docplayer.fr/docs-images/13/...mages/26-0.jpg

    -----
    Dernière modification par yousramedecine ; 20/09/2018 à 19h55.

  2. #2
    Pterygoidien
    Animateur Biologie

    Re : Effet Hamburger: Transport du gaz carbonique sous forme combinée