[Physiologie] Les végétaux sont ils autotrophes à l'égard de l'azote ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Les végétaux sont ils autotrophes à l'égard de l'azote ?



  1. #1
    Captnn

    Les végétaux sont ils autotrophes à l'égard de l'azote ?


    ------

    Bonjour, je suis étudiant en sciences de la vie et j'ai récemment eu cours de physiologie végétale.
    Pendant le cour le prof nous a demandé si les vgtx sont ou nôn autotrophes vis à vis de l'azote. On a donc répondu oui au vu du caractère minérale de la molécule de nitrate NO3- qui eSt absorbée par les racines de la plante et qui serra transformé en acide aminés entrès autre.
    Cependant il nous a répondu que ce n'était pas la réponse attendue et nous a alors demandé de faire des recherches de notre côté...... MAIS je ne trouve rien qui ne me ramène pas à la conclusion faite en classe.

    Pouvez vous m'aider svp ???

    -----

  2. #2
    Amanuensis

    Re : Les végétaux sont ils autotrophes à l'égard de l'azote ?

    Bonjour, et bienvenue sur le forum,

    La question est l'origine du nitrate. Or il se trouve que le nitrate vient uniquement du vivant (ou du moins venait, puisque depuis un peu plus d'un siècle les techniques humaines interviennent). Difficile alors de parler d'autotrophie, car alors consommer de la matière morte serait aussi de l'autotrophie.

    En première approche, la seule source «non vivante» d'azote est le N² de l'air. Vu comme cela ne peut être considéré comme autotrophe pour l'azote que les êtres vivants capables d'utiliser N² comme seule source d'azote. Ce sont ensuite ces fixateurs d'azote qui alimenteront (via le nitrate mais pas seulement) tout le reste du vivant.

    (Sauf encore une fois le fait que l'humanité fixe de l'azote en partant de N² pour en faire de l'ammoniac, et de là des engrais azotés. Ce qui s'ajoute à ce que produisent les fixateurs d'azote.)