Stroma
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Stroma



  1. #1
    Pakaa

    Stroma


    ------

    Bonjour,

    Dans mon cours d'embryologie on me parle de stroma (utérin), puis à la place de stroma on utilise ''chorion utérin ou tissu conjonctif utérin''.

    Mais enfaite qu'est-ce que le stroma? moi quand on me parle de stroma c'est celui de la mitochondrie qui me vient en tête (sans trop savoir ce que c'est). Cela a t-il un rapport avec le ''chorion'' ou le ''tissu conjonctif'' ?

    Merci d'avance
    Pakaa

    -----

  2. #2
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Stroma

    le stroma est de façon générale un tissu de soutien et de structure, par opposition avec le tissu "noble" de l'organe qui réalise la fonction
    La vie trouve toujours un chemin

  3. #3
    Cendres
    Modérateur

    Re : Stroma

    Cela se trouve aussi chez les champignons ascomycètes; en botanique, cela désigne un compartiment interne des chloroplastes. Ce n'est pas de l'embryologie dans ces deux exemples, mais différentes acceptions d'un même terme peuvent entraîner des confusions.
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

  4. #4
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Stroma

    exact, mais à priori cela n'a pas de lien avec l'uterus (sauf problème de santé très grave )
    La vie trouve toujours un chemin

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Cendres
    Modérateur

    Re : Stroma

    Citation Envoyé par Flyingbike Voir le message
    exact, mais à priori cela n'a pas de lien avec l'uterus (sauf problème de santé très grave )
    Oui, c'est bien pour ça que je précise que cela n'a rien à voir avec l'embryologie. C'est pour info (surtout par rapport à la question):
    Mais enfaite qu'est-ce que le stroma? moi quand on me parle de stroma c'est celui de la mitochondrie qui me vient en tête
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

  7. #6
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Stroma

    yes !

    par contre je ne connais pas l'utilisation du mot pour la mitochondrie (pour les chloroplastes, oui, mais pas pour les mitochondries)
    La vie trouve toujours un chemin

  8. #7
    Cendres
    Modérateur

    Re : Stroma

    Citation Envoyé par Flyingbike Voir le message
    yes !

    par contre je ne connais pas l'utilisation du mot pour la mitochondrie (pour les chloroplastes, oui, mais pas pour les mitochondries)
    Tiens, oui, moi non plus. Aurions-nous oublié ou loupé quelque chose?
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

  9. #8
    Pakaa

    Re : Stroma

    Bonjour,

    ahahahh, oui je parlais des chloroplastes.. pas des mitochondries désolé de l'étourderie. J'ignorais que le stroma pouvait prendre ces deux sens différents, merci beaucoup à vous deux.

Discussions similaires

  1. stroma medullaire
    Par Shakyra dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/12/2011, 22h52
  2. [Divers] Qu'est-ce que le stroma?
    Par invitebc795704 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/09/2008, 11h58
  3. [Physiologie] Ovaire, Stroma et Albuginé
    Par invitebaeeb312 dans le forum Biologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 29/10/2007, 12h17
  4. [Divers] Stroma
    Par bazawaka dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/09/2007, 13h45
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...