a l'aide : double hybride en levure!!!!
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

a l'aide : double hybride en levure!!!!



  1. #1
    katiaestelle

    Question a l'aide : double hybride en levure!!!!


    ------

    j'ai besoin d'un peu d'aide a propos du double hybride.
    J'ai fais queque experience preliminaire pour verifier que mes levures ont le bon phenotype, pour voir si mon gene rapporteur a une fuite transcriptionnelle, et pour voir l'efficacite de transformation et de cotransformation (sans ma banque pour l'instant). Je voudrais savoir :
    -comment se calcul l'efficacite de transfo
    -quelle est la meilleure astuce pour compter les colonies sachant que pour certaines boites (surement mal etalées) les colonies ne sont pas reparties de maniere homogene
    -comment faire le calcul du nombre de colonie que j'ai a cribler pour couvrir l'ensemble de ma banque
    merci de m'eclairer comme vous savez si bien le faire
    katiaestelle

    -----

  2. #2
    Yoyo

    Re : a l'aide : double hybride en levure!!!!

    Salut

    Alors l'efficacité de transfo est le nombre de colonie sur la boite obtenue avec 1 microgramme d'ADN. En général on se situe aux alentours de 104.

    Pour compter je sais pas, mais pour étaler de maniere homogene rien ne vaut les petites billes de verres! resultat garantie.

    Tu prend la taille moyenne des inserts de ta banque, connaissant la taille du génome dont la banque est issu, tu sais combien d'inserts il te faut en théorie pour couvrir tout le génome (il faut aussi prendre en compte le nombre de vecteur "vide" (qui n'ont pas d'insert) dans ta banque s'il est important). Puis comme rien n'est jamais parfait tu multiplies ce chiffre de 3 à 10 selon la representatitivite que tu cherches. Tu vas finir par etre tres redondant (donc bcp de travail) mais tu seras sure d'avoir criblé tout le genome.

    Yoyo

  3. #3
    ananda

    Re : a l'aide : double hybride en levure!!!!

    Citation Envoyé par katiaestelle
    j'ai besoin d'un peu d'aide a propos du double hybride.
    -comment se calcul l'efficacite de transfo
    -quelle est la meilleure astuce pour compter les colonies sachant que pour certaines boites (surement mal etalées) les colonies ne sont pas reparties de maniere homogene
    -comment faire le calcul du nombre de colonie que j'ai a cribler pour couvrir l'ensemble de ma banque
    merci de m'eclairer comme vous savez si bien le faire
    katiaestelle
    Astuce de comptage : tout d'abord bien étaler, c'est la condition première (comme le dit Yoyo, rien ne vaut les billes !). Après pour le comptage....j'ai fait ça "à l'oeil" ! Le tout est de travailler avec la bonne dilution (1/100, 1/1000...)

    l'efficacite de co-transfo : étaler une partie aliquote de ta co-transfo sur un milieu de culture sélectionnant les deux plasmides (normalement c'est du -Trp/-Leu). Ta partie aliquote de ta co-transfo sera bien évidemment diluée (1/100, 1/1000) avant d'être étalée. Ensuite, tu prends en compte ces paramètres :

    N:nombre de colonies visualisées
    Va : Volume de la partie aliquoté étalé sur la boîte -Trp/-Leu (en µL)
    Vtot : Volume total dans lequel tu as resuspendu tes levures après la co-transformation (en µL)
    Q:quantité d'ADN utilisée lors de la cotransfo (en µg). Attention, il s'agit de la quantité de plasmide limitante (par exemple si tu as mis 5 µg de plasmide appât et 2 µg de plasmide de la banque, Q=2)
    D = facteur de dilution utilisée pour l'étalement des colonies

    Efficacité de cotransfo = (N x Vtot)/(Va x Q x D) = nombre de colonies par µg.

    Exemple :J'ai transformé 15 µg de ma banque avec 5 µg de mon plasmide appât ; j'ai donc Q = 5. J'ai resuspendu ma co-transfo dans Vtot = 10 mL. J'ai pris 1 µL de la co-transfo, que j'ai mis dans 99 µL de milieu adéquat; ça me fait donc une dilution au 1/100 que j'étale sur ma boîte de Petri (en schématisant rapidement) : Va = 100 µL et D = 0,01. Au final, je compte N=100 colonies

    Efficacite de co-transfo = (100 x 10000)/(100 x 0,01 x 5) = 200 000 colonies/µg d'ADN

    Pour le nombre total de colonies screenées, la formule c'est : (eff. co-transfo) x Q.
    Avec l'exemple précédent, ça donne : 200 000 x 5 = 1 million de colonies au total

    Comme le dit Yoyo, pour être sûr de couvrir toute ta banque, il faut que ton nombre de clones screenées soit 3 à 10 fois supérieur à celui de la complexité de ta banque.

    En espérant ne pas avoir fait d'erreurs...

    a+

Discussions similaires

  1. proteine transmembrannaire et double hybride
    Par invite876db7fd dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/02/2007, 20h29
  2. technique du double hybride
    Par invite0db3aadd dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/12/2006, 18h01
  3. a l'aide : double hubride en levure!!!!
    Par katiaestelle dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/06/2006, 13h57
  4. Technique du Double Hybride
    Par Vinc dans le forum Biologie
    Réponses: 15
    Dernier message: 29/10/2004, 10h06
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...