Bonjour,
j'ai une question atypique, dessous je vous donnerai la raison.
Un enregistrement audio peut-il être diffusé de telle manière qu'un chat puisse parfaitement l'entendre mais qu'un humain n'entende rien, tout en laissant la même perception au chat (càd qu'il puisse reconnaître la voix de la personne sur l'enregistrement) ?
Notamment en modifiant la fréquence ?
Par exemple : un message où j'appelle mon chat, éventuellement en agitant un de ses jouets, puis changer la fréquence pour que seul un chat puisse l'entendre et que le mien puisse reconnaître ma voix, est-ce possible ?
La raison est la suivante :
j'ai perdu mon chat, il est recommandé de l'appeler le soir, à voix forte et de manière répétée ; une technique qui semble marcher même après plusieurs semaines (voir ici)
mon voisin, violent, déteste les chats et m'a déjà menacé physiquement à 21H00. Je ne souhaite pas avoir de problème.
Je cherche donc un moyen pour que mon chat puisse entendre mes appels sans déranger le voisinage. En cherchant j'ai lu que les chats entendent d'autres fréquences que les humains mais je n'ai hélas aucune connaissance en ce domaine. Je ne sais pas si cette technique pourrait marcher, mais connaissant la curiosité scientifique, cette question mérite peut-être un intérêt de votre part.
Je compte beaucoup sur ce message. Pouvez-vous m'aider ?
PS : pour les modérateurs, je suis navré si la section biologie ne correspond pas. Je suis parti du principe qu'il est ici question de l'audition du chat, avec en extension celle de l'humain, d'où ce choix de catégorie. S'il n'est pas le bon, ce serait une erreur involontaire.
-----