[Biotechnologie] Je cherche des idées de manipulations pour mon PTA
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Je cherche des idées de manipulations pour mon PTA

invitefd433774

Lightbulb Je cherche des idées de manipulations pour mon PTA

------

Bonjour, je suis élève de terminale STL biotech. Dans le cadre de mon PTA ( projet technologique accompagné) je dois trouver une problématique sur un sujet et un protocole. Notre problématique : "Quelle est la plante la plus efficace contre E.coli entre le thym, la camomille et le kola?" nous travaillons dans le cadre des maladies gastriques causées principalement par Salmonella (la méchante qu'on a pas le droit de manipuler), H. pylori (la super-vilaine dont on ne doit même pas parler) et E.coli qui est un peu plus accessible. Le Pepsi était autrefois un médicament contre la dyspepsie et on aimerait l'introduire dans notre problématique mais en tant que "bonus" (si le destin(le prof) le veux...). Nous en sommes donc à la phase "protocole" et à part une infusion on a aucune idée de manipulation ( on est paumées ). On a juste besoin d'un petit coup de boost parce que là c'est le vide total

-----

Flyingbike
    Modérateur*

Re : Je cherche des idées de manipulations pour mon PTA

En fait vous voulez montrer un effet bactéricide ou ralentissant la croissance ?
    Il faut donc mesurer la croissance de la bactérie en présence ou en absence de vos substances

Une idée de protocole ?
    La vie trouve toujours un chemin

invitefd433774

Nous voulons montrer ces deux types d'effet (bactéricide et ralentissant de croissance), possiblement, puisque nous ne connaissons pas encore les effets de ces plantes sur E.coli . Pour ce qui est du protocole (expérimental) ce n'est qu'une formalité, j'ai envie de dire, il nous faut d'abord nos manipulations, 2 ou 3 maximum pour notre recherche. En tout cas merci pour votre réponse, maintenant que vous le dites, l'idée me paraît toute simple et je me surprend de ne pas y avoir pensé plus tôt (^_^")

Flyingbike
    Modérateur*

Il faut que vous écriviez un protocole

Hypothese
    Methodes
    Interprétation des résultats

Au laboratoire, pour tester un effet inhibiteur sur une bactérie, on a plusieurs façons de procéder. Mais dans tous les cas il faut être capable de quantifier cet effet, essentiellement en mesurant la croissance de la bactérie. Comment pensez vous procéder ?
    La vie trouve toujours un chemin

5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

1. je cherche quelque idées pour sujet PFE
    Par invite853edba0 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/09/2013, 21h16
  2. [Immunologie] cherche thèmes pour d'études (idées)
    Par invite02b2f5c1 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/10/2012, 18h36
  3. Cherche idées pour commutation 20A
    Par roger44 dans le forum Électronique
    Réponses: 16
    Dernier message: 20/09/2010, 22h34
  4. Cherche idées pour mon orientation
    Par inviteb1d26f42 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/10/2007, 14h00
  5. Cherche idées pour voyage de fin d'études
    Par invite56705e03 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/06/2005, 17h28
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...