Encrassement protéique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Encrassement protéique



  1. #1
    Valence98

    Encrassement protéique


    ------

    Bonjour à tous,

    J'ai réalisais mon stage au sein d'une fromagerie, et il y a un problème d'encrassement au niveau de l'échangeur à plaque. Il y a un encrassement protéique au niveau des parents de l'échangeur, cependant je me demandais comment se forme cet encrassement ? En sachant que le lait est thermisé à 62°C, la dénaturation des protéines ne rentre pas en compte (car elle a lieu à à partir de 90°C)

    Je vous remercie par avance pour vos réponses
    Bonne journée

    -----

  2. #2
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Encrassement protéique

    vous êtes sur que c'est uniquement protéique ? et je ne vois pas pourquoi l'encrassement ne pourrait pas avoir lieu même en absence de dénaturation ?
    La vie trouve toujours un chemin

  3. #3
    Valence98

    Re : Encrassement protéique

    J'ai vu que l'encrassement est composé de 2 types de matières*: les protéines dénaturées et le dépôt minéral. "Au cours du chauffage du lait supérieur à 90°C, la β lactoglobuline vient s'associer avec la kappa caséine des micelles. Le complexe kappa caséine-β lactoglobuline se sépare de la micelle et entraîne une coagulation du lait par déstructuration de la micelle de caséine. Au cours du chauffage, les protéines du lait vont venir s’intégrer sur les micelles en entraînant une diminution du taux des protéines solubles, une augmentation de la taille des micelles et une augmentation de viscosité. Ce comportement est important dans les échangeurs thermiques à plaques puisque cela se traduit par un phénomène d'encrassage de ces derniers (dépôt de micelles à la surface, augmentation de la viscosité, diminution des débits).

    Je ne vois pas par quel autre procédé les protéines peuvent venir se coller aux parois et venir former une couche isolante
    Je vous remercie par avance pour vos réponses

Discussions similaires

  1. De l'encrassement des vitres d'insert...
    Par quenotte dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 73
    Dernier message: 23/12/2016, 07h16
  2. Encrassement filtre VMC DF et odeurs
    Par invite3517 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 27/01/2013, 10h55
  3. Conductivité thermique d'encrassement
    Par invitee9c63fac dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/07/2010, 19h20
  4. problème d'encrassement
    Par invite98f354ba dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/05/2007, 18h50
  5. Encrassement centrale vapeur
    Par invite781ecea5 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/10/2006, 11h04
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...